Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 30 August 2016 21:51

Gabion
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Aug 2016
Messages: 3

QGIS 2.10: Problème de "mise en forme"

Bonjour, je suis actuellement en stage pour mon BTS de Gestion Forestière et j'utilise le logiciel QGIS, la version 2.10.1 PISA. Pour mon étude, sur le terrain, je dois relever des arbres plantés il y a 3 ans. Puis, je dois les cartographier sur QGIS.
Voici ce que je fais et j'explique le problème plus bas :

1.    N’ayant pas un GPS assez précis et les arbres étant plantés à un intervalle régulier j’ai décidé de créer un maillage de points avec l'extension cadtools et avec la fonction locate point along line. Sur le terrain je suis un cheminement particulier, qui a pour conséquence que les numéros d’arbres correspondent à une logique géographique. Souhaitant la retrouver sous QGIS je nomme le premier point que je souhaite comme n° 1 et le dernier de la ligne par exemple le n° 43 directement dans la table attributaire. Mais ne trouvant pas de fonction pour réaliser une série dans la table attributaire et ne souhaitant pas tout taper à la main je…

2.    J'ouvre le format .dbf du shp des arbres en questions, puis j’édite dans ce .dbf de 1 à 43 en incrémentant une série

3.    Par la suite je ré-ouvre QGIS et j’ai bien mes arbres avec les bons numéros.

4.    Mais là arrive le problème, si je veux faire la même chose pour une autre parcelle en retournant dans le .dbf et faisant la même manip. que décrite plus haut, cela ne fonctionne plus : les numéros deviennent tout en désordre.

Mon hypothèse est que le fait que je modifie le .dbf via Open Office créé des confusions dans le .shp… Mais ne sachant pas créer une série incrémentée dans la table attributaire m’amène à mener cette opération peu orthodoxe…

Je souhaiterais savoir si il est possible de corriger ce problème, c'est la première fois que je poste un message sur un forum, donc si vous ne comprenez pas tout, n'hésitez pas à me poser des questions, je ferais tous pour vous répondre au plus vite smile
Merci d'avance."

Théo

Hors ligne

 

#2 Tue 30 August 2016 22:03

atilio
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 17 Jan 2006
Messages: 80

Re: QGIS 2.10: Problème de "mise en forme"

Tu ouvres la table dans qgis , tu sélectionnes les lignes que tu veux mettre à jour, tu rentres la formule de calcul @rownumber- X avec X tel que le numéro de ligne moins cette valeur donne le résultat que tu veux
Exemple si tes lignes vont de la 123 à la 165, pour avoir les valeurs de 1 à 43 tu rentres @rownumber-122
en n'oubliant pas de cocher la case "ne mettre à jour que les 43 lignes sélectionnées"

Hors ligne

 

#3 Thu 01 September 2016 16:55

Gabion
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Aug 2016
Messages: 3

Re: QGIS 2.10: Problème de "mise en forme"

Bonjour, je vous remercie, cette fonction est superbe, ça m'arrange bien le problème.

En revanche, quand j'utilise  $rownum, les chiffres s'affiche de gauche à droite. Alors que sur certaine parcelle mon plant n°1 se situe à droite et le 49 à gauche du coup, la fonction m'affiche bien les chiffres mais avec un moins devant, exemple : -48,-47,-48.....-2.

Pour enlever le moins j'utilise alors dans la calculatrice de champs « right ». Le souci c'est que je dois déjà le faire au moins en deux parties pour les dizaines, ou les centaines etc. Et je vais avoir 10 000 plants à cartographier, sur chaque parcelle ça peut aller de 1 à 100 ou encore de 1 à 1000 plants.

Est-ce que depuis la fonction  $rownum, il est possible de mettre directement l'ordre des chiffres dans le sens que l'on souhaite ?

C'est cela est possible, ça pourrais me faire gagner du temps.

Merci d'avance

Théo"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB