Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 31 August 2016 08:51

Dadar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Aug 2016
Messages: 15

QGIS: Analyse thématique = ensemble de règles --> Couche bloquée

Bonjour,
j'ai créé une couche de points sur laquelle j'ai fait une analyse thématique "ensemble de règles", sur le terrain pour y voir plus clair sans avoir terminé de placer tous mes points. En voulant la compléter il se trouve qu'après avoir fait l'analyse, impossible de compléter la table attributaire lorsque je rajoutais des points... En soit ce n'est pas très grave, j'ai créé de nouvelles couches pour continuer et je me retrouve juste avec 3 couches au lieu d'une, mais je voulais juste savoir si c'était normal, si oui pourquoi, pour mes projets ultérieurs.
De plus, sur cette même couche et avant d'avoir fait l'analyse (c'est d'ailleurs ça qui m'a poussé à la faire prématurément), pas mal de points que j'avais placé se sont "échangé" les attributs des différentes colonnes, j'en ai même un qui s'est déplacé me semble-t-il tout seul, en dehors de ma carte... Je n'ai pas compris pourquoi et bien que j'ai réglé le problème (tout refait...), là aussi pour d'autres projets j'aimerai savoir ce qui a bien pu se passer.

Merci d'avance smile

Dadar

Hors ligne

 

#2 Wed 31 August 2016 11:00

hichamfstgm
Participant occasionnel
Lieu: Goulmima
Date d'inscription: 11 May 2010
Messages: 48

Re: QGIS: Analyse thématique = ensemble de règles --> Couche bloquée

Bonjour
moi personnellement j'arrive pas a bien saisir le problème
Merci de suivre cette démarche pour bien clarifier les choses!
Qu'ils sont vos données !!
Qu'il est ton problème !!
qu'il est l'objectif de l'opération souhaitée.!!
Merci

Hors ligne

 

#3 Wed 31 August 2016 11:28

Dadar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Aug 2016
Messages: 15

Re: QGIS: Analyse thématique = ensemble de règles --> Couche bloquée

Bonjour et merci pour votre réponse.

En gros je cartographie des arbres dans un bois et je leur attribue principalement :
- Abattage Oui/Non
- Présence d'un insecte Oui/Non

Chaque arbre présentant au moins l'un des deux attributs 'Oui' est cartographié dans une couche de points. Je fais ça sur le terrain :
Je n'attribue un numéro dans la colonne par défaut "id" que si il est à abattre car ils auront une description dans le corps du texte de mon rapport et ils sont étiquetés sur la carte. Les autres ont l'attribut NULL pour cette colonne. (Je sais pas si ça a une importance, je le mentionne au cas où)

Pendant ma carto, sur le terrain, je me suis rendu compte en regardant la table que certains attributs avaient été déplacés d'un point à l'autre : exemple, un arbre pour lequel j'avais attribué 'Oui' et 'Oui' s'est retrouvé avec seulement l'abattage en 'Oui' et l'insecte en 'Non', ses attributs se sont retrouvés sur un autre etc. Certains n'avaient pas changé. Un des points était déplacé et s'est retrouvé en dehors de la carte. Je n'ai pas compris pourquoi (Question 1 : Que s'est-il passé ?), du coup pour savoir quand ça arrivait j'ai fait directement l'analyse thématique en utilisant la fonctionnalité "Ensemble de règles".
Il y a 3 règles :  "Abattage" = 'Oui' AND "Insecte" = 'Oui' ;  "Abattage" = 'Oui' AND "Insecte" = 'Non' ; "Insecte" = 'Oui'. J'ai ensuite continué mon relevé et je suis tombé sur un autre problème : quand je place un nouveau point sur cette couche, la fenêtre me permettant de remplir les attributs s'ouvre, mais je ne peux rien marquer dedans.
J'ai dû créer une nouvelle couche, sans faire d'analyse thématique prématurée pour continuer. Depuis, j'ai refait la même analyse pour cette couche. Là je viens de me rendre compte qu'il me manquait un arbre, ai voulu le rajouter dessus : même problème, j'ai dû recréer de nouveau une couche.
Du coup, pour représenter ce que je veux, j'ai besoin de mes 3 couches qui représentent la même chose (mais pas les mêmes arbres)
Question 2 :pourquoi une fois l'analyse thématique  créée, on ne peut plus ajouter d'attributs de nouveaux points ? ça serait quand même bien pratique pour se représenter la chose au fur et a mesure que l'on rentre les données.

J'espère avoir été plus clair.

Hors ligne

 

#4 Wed 31 August 2016 12:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3885

Re: QGIS: Analyse thématique = ensemble de règles --> Couche bloquée

Bonjour,
Dans les deux situations, non, ce n'est pas normal. Le style appliqué ne devrait avoir aucun impact sur la possibilité d'éditer une table.
Pourrait-on savoir quelle version de QGIS vous utilisez? Quel est le format des fichiers? Et avez-vous récemment modifié la structure de la table (ajout/suppression de champs, renommage de champ...) et dans ce cas, comment?

Hors ligne

 

#5 Wed 31 August 2016 12:44

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3885

Re: QGIS: Analyse thématique = ensemble de règles --> Couche bloquée

Il y a une extension "AutoFields" (QGIS >=2.12) que vous pouvez peut-être essayer d'utiliser pour le remplissage automatisé des Id (avec un Case When peut-être? Pas testé).

Hors ligne

 

#6 Wed 31 August 2016 13:51

Dadar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Aug 2016
Messages: 15

Re: QGIS: Analyse thématique = ensemble de règles --> Couche bloquée

Bonjour, et merci pour votre réponse :
- Version : 2.14.3
- Le format des fichiers ? Les couches sont créées en .shp
- J'ai créé les couches directement sur le terrain mais je ne me rappelle plus comment j'ai ajouté les champs. Je me doute que les champs "Abattage" et "Insectes" j'ai dû les ajouter en créant la couche. Ensuite, pour ma première couche j'avais aussi un champs "Remarques" ( C'est grâce à lui que j'ai repéré les incohérences liées au problème de transferts des attributs entre objets) celui là je l'ai peut être créé a posteriori mais il me semble que je l'ai fait en même temps quand même... Dans la deuxième je me suis contenté des deux premiers champs, que j'ai dû ajouter là aussi en créant la couche. De ce que je me rappelle du terrain et ce que je vois dessus, pour celle là il n'y a pas eu modification des objets mais je ne peux pas en ajouter de nouveaux avec les attributs (si j'en ajoute, tout reste sur 'NULL', je ne peux rien noter)
Renommage de champs je ne pense pas. Dans tout les cas, après création de la couche, je ne sais modifier la structure que directement dans la table attributaire, sous le mode édition.
Je viens de voir que j'avais oublié un 4e style qui est 'individu ou trace d'individu', représenté par la modalité 'Indiv' du champs "Insecte".

Le problème ne concerne pas seulement les id mais tous les champs... De toute façon je me suis débrouillé avec mes 3 couches, c'est fait c'était plus pour essayer de comprendre ce qui s'était passait et signaler le souci smile


Mise à jour :
Je viens de réessayer, alors maintenant je peux totalement remplir les champs de ma deuxième couche alors que je suis persuadé que ce matin je ne pouvais pas d'où la création d'une troisième... (peut être n'avais-je essayé qu'avec la couche 1 ?...)
Pour la couche 1 : les champs "id" et "Remarques" sont remplissables sur de nouveaux points, le problème persiste sur les deux autres... Il n'y a pas un moyen de bloquer les champs ? Quand j'ajoute un point et que la fenêtre de remplissage s'ouvre, pour chaque champs, quand je clique dessus une flèche grise apparait à droite. Pour les champs que je ne peux remplir, la flèche n'apparait pas.

Dernière modification par Dadar (Wed 31 August 2016 13:58)

Hors ligne

 

#7 Wed 31 August 2016 15:02

Lucien
Participant actif
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 104

Re: QGIS: Analyse thématique = ensemble de règles --> Couche bloquée

Bonjour,

Il faut peut-être vérifier dans les Propriétés de la couche > Onglet Champs > Outil d'édition si la case "Éditable" est cochée

Hors ligne

 

#8 Wed 31 August 2016 15:11

Dadar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Aug 2016
Messages: 15

Re: QGIS: Analyse thématique = ensemble de règles --> Couche bloquée

Lucien a écrit:

Bonjour,

Il faut peut-être vérifier dans les Propriétés de la couche > Onglet Champs > Outil d'édition si la case "Éditable" est cochée


En effet, merci Lucien, je ne connaissais pas ce paramètre !
Toutefois, je doute que j'ai pu accidentellement aller le modifier de cette façon, et ce pour les deux champs... Je ne m'étais jamais attardé sur cet onglet en général, mais il vaut peut être mieux modifier les champs à partir de là que dans la table pour éviter ça ?
Restent à expliquer les changements d'attributs intempestifs :p
Merci smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB