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Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 16 September 2016 14:29

DécryptaGéo
Participant assidu
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2424

La Digital Week de Nantes accueille le 1er Salon de l’open data

La Digital Week de Nantes accueille le 1er Salon de l’open data


Le 19 septembre à Nantes, dans le cadre de la Digital Week (du 15 au 25 septembre), l’IGN, Le Groupe La Poste, Enedis et LiberTIC organisent le premier Salon professionnel de l’open data, une journée de rencontres et d’échanges entre acteurs publics, entreprises privées et société civile autour de l’ouverture des données, en présence notamment de Corinne Bouchoux, sénatrice du Maine-et-Loire et de Luc Belot, député de Maine-et-Loire. Avec l’adoption du projet de loi pour une République numérique fin septembre, ce sont près de 5000 collectivités locales qui devront ouvrir leurs données publiques. Quelles sont les nouvelles obligations des collectivités et des professionnels, mais également les opportunités de l’open data ? Rendez-vous ce 19 septembre !
Le premier Salon de l’open data a pour ambition de valoriser les acteurs positionnés sur l’open data et d’informer les participants au travers de conférences stratégiques, de retours d’expériences, d’ateliers pratiques et de mises en relations directes avec les prestataires et ceux qui font l’open data aujourd’hui en France.
Lors de ce premier Salon de l’open data, l’IGN, Le Groupe La Poste et OpenStreetMap (OSM) reviendront notamment sur la Base Adresse Nationale (BAN), le référentiel national ouvert associant 25 millions d’adresses à leurs coordonnées géographiques, lancé en avril 2015. Premier modèle innovant de collaboration entre pouvoirs publics, acteurs publics et société civile, la BAN constitue une infrastructure clé pour l’économie. La BAN sur : adresse.data.gouv.fr

Le Salon de l’open data – Digital Week / 19 septembre à partir de 9 h
Centre de Communication de l’Ouest, Tour de Bretagne
Place de Bretagne, 44000 Nantes
Arrêt de tramway Ligne 3 : Place de Bretagne

Renseignements, programme et inscription sur :
www.salon-open-data.fr
À propos de l’IGN
L’IGN est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Puissant acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité. Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et de l’inventaire forestier.
L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.

À propos du Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, soit le 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,7 million de clients. La Poste distribue 23,5 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 22,2 milliards d’euros, dont 17,9 % à l’international, et emploie près de 260 000 collaborateurs. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients. Grâce à la convergence de ses réseaux,  présente pour tous, partout et tous les jours, elle accompagne ses clients pour leur simplifier l’avenir.
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