Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 07 October 2016 11:52

ralbagly
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2016
Messages: 15

QGIS: Défi du vendredi modeleur graphique

Salut tout le monde,

J’ai besoin de créer un modèle graphique en QGIS qui prend un shapefile de ligne, l’ajoute un nouveau champ (longueur), après calculer la longueur de chaque objet du fichier et l’enregistrer dans le champ déjà crée. Ce qui est important c’est de ne pas créer un nouveau fichier comme résultat. Si quelqu’un d’entre vous peuvent m’aider ca serai génial !

Bonne journée, Rafael du Chili

Hors ligne

 

#2 Fri 07 October 2016 14:05

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS: Défi du vendredi modeleur graphique

Tu souhaites faire une mise à jour automatique / manuel de ton champ, après chaque création/imports d'objet?
Car si c'est une mise à jour ponctuel, il suffit d'ouvrir ta calculatrice de champ => cocher mise à jour de champs existant => et dans la boîte de dialogue mettre $lenght  =valider

Hors ligne

 

#3 Fri 07 October 2016 14:32

ralbagly
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2016
Messages: 15

Re: QGIS: Défi du vendredi modeleur graphique

Romvallah merci pour ta réponse. J’essaie exactement de trouver une solution pour éviter de faire ça à chaque fois, parce que l’idée est de créer un model que en plus de faire ça, ajoute les coordonnées du début et fin de chaque ligne.
Je continue à chercher la façon…

Hors ligne

 

#4 Sun 09 October 2016 22:11

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS: Défi du vendredi modeleur graphique

Bonsoir,

pourquoi ne passez vous pas par les champs virtuels, ca serait beaucoup plus simple.
L'idée est de créer un champs virtuel LONGUEUR avec la formule $length et le champs se mettra à jour à chaque fois que vous ajoutez ou modifiez une polyligne.
En ce qui concerne vos 2 autres champs, vous pouvez faire la même chose avec :

Code:

DEBUT_LIGNE : geom_to_wkt(start_point($geometry))
FIN_LIGNE : geom_to_wkt(end_point($geometry))

Dernière modification par lejedi76 (Sun 09 October 2016 22:12)

Hors ligne

 

#5 Mon 10 October 2016 11:14

Olivier69
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 61

Re: QGIS: Défi du vendredi modeleur graphique

Bonjour,

Une extension existe pour créer des champs qui se mettent à jour automatiquement : AutoFields. Elle permet de créer de remplir automatiquement le champ de ton choix après chaque modification. Tu peux remplir ce champ avec l'expression de ton choix, et elle propose même des expressions de bases tel que la longueur, le périmètre, la surface, les coordonnées X ou Y d'un point ou encore la date d'édition de la donnée.

Hors ligne

 

#6 Tue 11 October 2016 10:55

ralbagly
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2016
Messages: 15

Re: QGIS: Défi du vendredi modeleur graphique

Bonjour,
Merci Romvallah, lejedi76 et Olivier69 pour vôtres réponses. Finalement les AutoFields me semblent qui vont être la solution.
Bon journée,
Rafael

Hors ligne

 

#7 Mon 14 November 2016 16:08

ralbagly
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2016
Messages: 15

Re: QGIS: Défi du vendredi modeleur graphique

Bonjour,
Le plugin sa solutionne très bien le problème chaque fois que je modifie le shapefile. Le problème que j’ai encore, c’est que je partage ce fichier avec des collègues et je le reçois avec les modifications qu’ils font. Je le garde dans le même dossier, avec le même nom, mais le plugin AutoFields ne fait pas la mise à jour des calculs des objets modifies ni des nouvelles géométries. Donc, je dois refaire chaque fois la mise à jour manuellement et vu la grand quantité de fois que je dois faire ça, je voudrais bien savoir si il y a quelqu’un d’entre vous qui sais comme solutionner ça.
Merci en avance !

Hors ligne

 

#8 Wed 16 November 2016 10:21

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS: Défi du vendredi modeleur graphique

Une question:

Pourquoi vouloir absolument enregistrer la longueur des objets dans la base?

Quel est le résultat attendu? La faire apparaitre dans une étiquette, dans le compositeur.

Dernière modification par michel56 (Wed 16 November 2016 10:29)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#9 Wed 16 November 2016 14:55

ralbagly
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2016
Messages: 15

Re: QGIS: Défi du vendredi modeleur graphique

Bonjour Michael,
Une des principales raisons est que de façon permanent on doit prend le fichier dbf pour balancer des macros en Excel, pas seulement quand le shapefile est fini.

Hors ligne

 

#10 Wed 16 November 2016 16:33

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS: Défi du vendredi modeleur graphique

Convertir les macros excel en python?

Dernière modification par michel56 (Wed 16 November 2016 17:27)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB