Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 10 October 2016 19:02

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1667

QGIS: Etiquettes avec des photos

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de réaliser ce que je vous propose en pièce jointe, à savoir des étiquettes, représentant des photos, reliées à des points.
Merci.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 10 October 2016 22:56

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

Bonsoir,
oui c'est possible mais il faut au préalable convertir vos images au format svg.
Dans votre couche, il faut qu'un champs comporte le chemin vers chaque image.
Dans les propriétés de votre couche puis Style choisissez symbole svg et à côté du chemin à droite vous avez un bouton pour éditer. Cliquez sur éditer et renseigner le champs qui comporte le chemin des images.

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Tue 11 October 2016 00:07

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1667

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

Bonjour,


Dans style, je ne trouve pas "symbole svg". J'ai la version 2.0 Dufour. Ceci explique peut-être cela?

Hors ligne

 

#4 Tue 11 October 2016 00:24

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1667

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

Désolé je viens de voir "symbole SVG". Ce que je vois pas par contre, c'est "le bouton pour éditer à côté du chemin à droite"

Hors ligne

 

#5 Tue 11 October 2016 00:28

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1667

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

Voici la fenêtre où je dois trouver le chemin.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Tue 11 October 2016 09:28

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

Bonjour,

la définition par les données s'est généralisé dans la 2.6 il me semble.
A côté du bouton pour charger le logo vous devriez en avoir un autre qui permet d'entrer une expression comme dans la PJ.

Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Tue 11 October 2016 09:29)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Tue 11 October 2016 10:38

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1667

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

J'ai réussi à intégrer la photo, mais comment faire pour la relier à un point comme figuré sur la première image que je vous ai envoyé?

Hors ligne

 

#8 Tue 11 October 2016 10:43

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Tue 11 October 2016 11:02

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1667

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

Je pense qu'avec ma version 2.0 je n'ai pas cette option. Comment faire pour installer la version Qgis 2.6 ou ultérieur? J'ai téléchargé la 2.8 à partir de Kingchaos mais j'avoue n'y pas comprendre grand chose. Je suis sur Mac. Voici l'ensemble des fichiers qui me sont proposés. À moins que quelqu'un puisse me proposer la version en .dmg et me l'envoyer par wetransfer...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Tue 11 October 2016 12:44

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

Bonjour,

C'est ce fichier http://www.kyngchaos.com/files/software … 14.7-1.dmg que vous devez télécharger et qui vous permettra de lancer directement l'installation de la 2.14.

Utilisez cette version, elle est aussi stable que la 2.8. (cf message de SANTANNA sur l'autre fil de discussion) et plus riche fonctionnellement !


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Tue 11 October 2016 14:10

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1667

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

Je ne doute pas d'une meilleure fonctionnalité de la 2.14, mais on m'a demandé de faire des cartes utilisant la symbologie avec des motifs de lignes à deux couleurs, ce qui n'est pas possible avec cette version mais oui avec la 2.8. CQFD

Hors ligne

 

#12 Tue 11 October 2016 15:36

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1667

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

J'ai converti ma photo en svg, crée un nouveau champ pour spécifier le chemin. J'en suis à l'édition pour renseigner le chemin d'accès, mais je ne saisis pas comment le faire. Dans expression, y-a-t-il autre chose à mettre que le chemin d'accès?

Hors ligne

 

#13 Tue 11 October 2016 20:49

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

conejo a écrit:

Je ne doute pas d'une meilleure fonctionnalité de la 2.14, mais on m'a demandé de faire des cartes utilisant la symbologie avec des motifs de lignes à deux couleurs, ce qui n'est pas possible avec cette version mais oui avec la 2.8. CQFD


La 2.14 peut faire à priori tout ce que peut faire la 2.8, sinon c'est une régression.
Utilisez plutôt la 2.14 ltr comme vous le conseille SANTANNA ET PA.

conejo a écrit:

Dans expression, y-a-t-il autre chose à mettre que le chemin d'accès?


A priori non. Vous rencontrez une difficulté ?
Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Tue 11 October 2016 20:50)

Hors ligne

 

#14 Tue 11 October 2016 21:34

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1667

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

Oui, je tape le chemin d'accès après avoir édité et je rencontre ce problème : pas de photo juste un point d'interrogation


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#15 Wed 12 October 2016 08:45

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

conejo a écrit:

Oui, je tape le chemin d'accès après avoir édité et je rencontre ce problème : pas de photo juste un point d'interrogation


il faut doubler les "/" ce qui donne '//Users//jeancascales//Desktop//...

Hors ligne

 

#16 Wed 12 October 2016 09:23

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1667

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

J'ai doublé les "/", sans résultat. IL me semble que la difficulté vient du fait que je ne renseigne pas le champs qu'il faut. lejedi76 a dit qu'il fallait "cliquez sur éditer et renseigner le champs qui comporte le chemin des images". J'ai bien crée un champ intitulé "photo" de type texte, mais comment le renseigner?

Hors ligne

 

#17 Wed 12 October 2016 11:11

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1667

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

Ok, j'ai réussi à insérer une photo localisée sur son point. Est-il possible de relier la photo au point, à la manière d'une étiquette, comme spécifié dans mon premier post?

Hors ligne

 

#18 Wed 12 October 2016 20:49

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

conejo a écrit:

Ok, j'ai réussi à insérer une photo localisée sur son point. Est-il possible de relier la photo au point, à la manière d'une étiquette, comme spécifié dans mon premier post?


A priori,
je vous ai décrit la procédure dans mon premier poste.

Si vous n'avez pas compris, donnez nous plus d'informations :
Pouvez vous nous décrire exactement ce que vous avez fait ?
Et sous quelle version de qgis êtes vous finalement ?


Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Wed 12 October 2016 20:52)

Hors ligne

 

#19 Wed 12 October 2016 22:00

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1667

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

J'ai la version 2.8.
Voilà ce que j'ai fait :
1/J'ai converti la photo au format SVG avec Adobe Illustrator.
2/ j'ai crée un nouveau champs photo, de type texte, longueur 250
3/j'ai choisi le symbole SVG dans Style
4/j'ai cliqué sur le bouton "éditer" et j'ai renseigné le chemin d'accès de l'image dans "Expression"

La photo s'affiche sur le point mais n'est pas reliée au point comme pour une étiquette.

Voilà j'espère avoir été clair

Hors ligne

 

#20 Thu 13 October 2016 08:39

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

conejo a écrit:

mais n'est pas reliée au point comme pour une étiquette.


Bonjour,
Qu est ce que vous entendez par là ?
La photo est le point.

Avoir les fenêtres popup comme présent dans votre capture d écran directement dans les étiquettes devrait arriver dans les prochaine version mais pour le moment ce n'est pas possible d avoir un autre rendu que celui ci.
Cordialement,

Hors ligne

 

#21 Thu 13 October 2016 09:12

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1667

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

Donc ok pas possible comme stipulé dans ma capture d'écran. Seulement voilà, j'ai réussi à faire la manip pour une photo svg, mais comment faire pour plusieurs photos? Cad que j'ai spécifié le chemin d'accès pour une photo seulement comme ceci : '/Users/jeancascales/Desktop/AAGE/HAITI/photos/svg/aimargues.svg'  (aimargues.svg étant la photo svg) mais comment faire le chemin d'accès pour plusieurs photos?

Hors ligne

 

#22 Thu 13 October 2016 10:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3927

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

Bonjour,

Avoir les fenêtres popup comme présent dans votre capture d écran directement dans les étiquettes devrait arriver dans les prochaine version


Peut-être pas rendu pareil et je n'ai pas testé si compatible avec photo (mais je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas vu que ce n'est qu'une symbologie), mais il y a une fonctionnalité dans la 2.16 pour relier les traits automatiquement (doit être faisable sous la 2.14 avec un peu d'huile de coude). Voir cette video https://www.youtube.com/watch?v=1mO3eKUAMRQ

Hors ligne

 

#23 Thu 13 October 2016 12:05

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1667

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

Cela a l'air intéressant. Mais ce qui m'intéresse c de pouvoir mettre une photo qui appartiendrati à chaque point. Jusqu'ici je n'ai pu mettre qu'une photo svg pour un seul point (j'ai fait le test sur un seul point), mais je suppose que comme il s'agit d'une symbologie uniforme, elle s'appliquerait à tous les points du shape. J'ai bien utilisé photo2kmz et photo2shape, mais il s'agit de montrer les photos par infobulles. Alors comment faire pour afficher sur la carte toutes les photos, chacune étant différente et appartenant à un seul point?

Hors ligne

 

#24 Thu 13 October 2016 12:19

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

Bonjour,

Je n'ai pas testé, mais en utilisant l'étiquettage en mode html, on devrait pouvoir afficher une image, et si vous avez un champ avec le nom de l'image correspondant au point (c'est ce que doit donner photo2shape) il suffit de mettre ce champ...
Voir sur le net pour la balise image du html...

Yohan

Hors ligne

 

#25 Thu 13 October 2016 12:31

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3927

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

Ce qu'il faudrait, c'est un champ dans votre couche dans lequel vous renseigneriez le chemin ou le nom de la photo (ou svg?) pour chaque entité. Ensuite, au lieu de renseigner le chemin d'accès à une image dans Expression, vous sélectionnez le champ: chaque entité sera traitée différemment.

J'ignore comment ça se télescope avec les pistes que vous avez déjà suivies mais je vous invite aussi à jeter un coup d’œil à http://docs.qgis.org/2.8/fr/docs/user_m … ields-menu (notamment la possibilité d'associer un champ et une photo, fonctionnalité améliorée depuis selon http://qgis.org/fr/site/forusers/visual … ce-widget)

Hors ligne

 

#26 Thu 13 October 2016 18:32

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1667

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

yopyop : d'après ce que j'ai compris, votre méthode ressemble à Photo2shape cad afficher les photos par infobulle. C'est ça? Ce que je souhaite c une image fixe...
SANTANNA : Comment puis-je sélectionner le champ pour y renseigner le chemin d'accès à l'image? J'ai renseigné le chemin d'accès dans un champs crée "photo" de type texte, mais ensuite? Dans Propriétés/Champs, j'ai même changé le type texte en photo.

Hors ligne

 

#27 Tue 18 October 2016 18:06

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS: Etiquettes avec des photos

Bonjour,

je vais essayer de résumer pour clôturer une bonne fois pour toute ce fil et résoudre votre problème :

Si votre table contient un champs photo avec l'ensemble des liens vers vos images ( en .svg).


Dans les propriétés de votre couches > Style > Symbole
Cliquer sur symbole svg puis dans le chemin cliquer sur le bouton ... puis éditez.
Choisissez le champs photo (info sur la copie d'écran _2)

Dernière modification par lejedi76 (Tue 18 October 2016 18:07)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB