#1 Wed 12 October 2016 08:51
- Manon37
- Participant occasionnel
- Lieu: Tours
QGIS: Numéroter champ séquentiel selon localisation
Bonjour,
Pour numéroter le champ ID de ma table, d'habitude, je procède à l'aide de la calculatrice de champ : j'automatise avec "$id+1", ce qui me permet d'avoir mes entités numérotées dans l'ordre ( 1, 2, 3, etc ) d'après leur ordre de saisie.
Or aujourd'hui, j'ai saisi des nouveaux points à travers ceux déjà saisis. Ainsi, je souhaiterai trouver un moyen de renuméroter mon champ id non pas en fonction de l'ordre de saisie mais selon un critère de localisation. Exemple : on est situé le long d'une rue, faire en sorte que les numéros soient dans l'ordre de gauche à droite.
Connaissez-vous une solution pour cela ?
#2 Wed 12 October 2016 10:07
- Lucien
- Participant actif
Re: QGIS: Numéroter champ séquentiel selon localisation
Bonjour,
À première vue je pense à créer une numérotation à partir de la coordonnée X des points, à voir...
#3 Wed 12 October 2016 10:19
- Manon37
Merci pour cette piste,
Quelqu'un a-t-il une idée de la manipulation à faire ? J'imagine qu'il va falloir créer un champ avec la coordonnée X pour commencer ? Comment cela se fait-il ?
#4 Wed 12 October 2016 10:21
$x avec la calculatrice de champs.
#5 Wed 12 October 2016 10:52
- Manon37
Merci, ça fonctionne !
Après avoir rempli ce champ (soit $x, soit $y selon orientation de la rue), je classe en ordre croissant le champ, puis je remplis à la main mon champ ID 1, 2, 3, 4 .... (je n'ai pas trouvé de moyen automatisé, mais n'ayant pas beaucoup de points pour mon cas ça pouvait aller).