#1 Thu 13 October 2016 23:38
- Bénédicte
- Moderateur
- Lieu: Grenoble
- Date d'inscription: 22 Dec 2011
- Messages: 701
Actualités de la télédétection n°1
Comme il n'est jamais trop tard pour commencer, voici un petit condensé non exhaustif de l'actualité des satellites d'observation de la Terre et des entreprises du secteur. Bonne lecture.
La mission Sentinel continue son chemin
Le satellite européen Sentinel 3A (ESA) a été lancé le 16 février. Il vient compléter la constellation radar et optique déjà en orbite avec sa mission altimétrique et d’observation des océans (couleur, vagues, épaisseur de glace …). Un peu plus de 2 mois plus tard le satellite radar Sentinel-1B est également lancé.
Visitez le blog Un autre regard sur la Terre pour de plus amples informations et des illustrations .
http://regard-sur-la-terre.over-blog.co … el-1b.html
Pour les détails des missions Sentinel, c’est sur le site de l’ESA que ça se passe (en anglais) : https://earth.esa.int/web/guest/mission … o-missions
Retrouvez l’analyse des premières données du satellite Sentinel-3A sur le site de Futura Science : http://www.futura-sciences.com/sciences … -3a-61871/
Un raté pour les Russes ?
Le 13 mars 2016, le satellite d’observation de la Terre russe Resurs-P3 est lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan). Les manoeuvres employées pour débloquer le déploiement d’un de ses panneaux solaires n’ont pas abouties. Cette lacune en alimentation peut avoir de lourdes conséquences sur la durée de vie du satellite. Les instruments à bord semblent cependant opérationnels.
Les détails des étapes du lancement sur le site RussianSpaceWeb : http://www.russianspaceweb.com/resurs-p3.html
Un programme spatial chinois ambitieux
Le premier trimestre de l’année 2016 témoigne d’une importante activité de lancements et de plusieurs dates marquantes. Cette année marque en effet les 60 ans de la mise en oeuvre du programme spatial national, et les 30 ans du programme posant les objectifs de la Chine en matière de vol spatial habité. On remarquera en particulier le lancement de Gaofen-4, un satellite géostationnaire (en orbite à environ 36 000 km d’altitude), et capable de délivrer des images avec une résolution de 50 m.
http://www.popsci.com/gaofen-4-worlds-m … into-space
Satellogic, plus que 298 !
Les petits satellites argentins ÑuSat 1&2 (poids : 35 kg, dimensions : 75x40x43 cm, résolution spatiale < 2m) ont été lancés le 29 mai 2016. Ils font partie de la constellation Alpeh-1 et ne sont que l’amorce d’une constellation de 300 satellites …
http://www.satellitetoday.com/technolog … servation/
1er satellite opérationnel de Terra Bella (anciennement Skybox Imaging, appartenant à Google)
SkySat-3 (Etats-Unis) a été lancé le 22 juin suivi au mois de septembre par 4 autres satellites.
Skybox Imaging, presque 2 ans après son rachat par Google, a annoncé un nouveau nom et un nouveau “business model”. Désormais nommée Terra Bella, la compagnie a toujours pour objectif de déployer une douzaine de satellites dans les années à venir, mais se positionne surtout sur la valeur ajoutée des données images. L’équipe travaille sur un large panel de données géospatiales et de capacités d’apprentissage automatique.
http://terrabellatech.blogspot.fr/2016/ … bella.html
Une autre association de géants travaille à la même cause : une valeur ajoutée experte à une quantité de données quasi intarissable. DigitalGlobe (le fournisseur d’images américain) et Facebook se sont associés autour du projet de connexion Telecom Infra Project. A cette fin, le laboratoire de Facebook (Facebook Connectivity Lab, plus exactement) analyse les densités de population dans le monde entier. Ce travail s’effectue sur la mosaïque (en cours de complétion) de DigitalGlobe : des images d’une résolution de 50 cm, à l’échelle mondiale, rafraîchies à une fréquence souhaitée. L’algorithme de reconnaissance de Facebook (réseau de neurones à convolution -CNN-) permet de faire ressortir les zones bâties dans une zone très étendue.
http://www.digitalglobeblog.com/2016/02 … -learning/
White paper :
https://fbinternetorg.files.wordpress.c … tt2113.pdf
L’Inde dans la cour des “grands de l’espace”
Cartosat-2C (Inde) vient compléter la constellation des 3 autres Cartosat déjà en orbite (Cartosat-2, 2A & 2B). Notons que ce lancement était accompagné d’une vingtaine d’autres satellites (de petites tailles, dont SkySat-3), ce qui représente un vrai record pour un seul lancer.
En vrac
Le 22 juin Flock-2P (Etats-Unis) a été lancé. Une constellation de 12 satellites avec une résolution entre 3 et 5 m en multispectral est à venir.
PeruSat-1 (construit par Airbus Defense and Space) amorce le premier programme satellite péruvien.
Lecture
Le n°34 des grands dossiers de Diplomatie est consacré à la géopolitique de l’espace. Vous bénéficierez des analyses des puissances spatiales (les limites des Etats-Unis, le déclin de l’emprise des Russes, l’ambition spatiale européenne …), des questionnements sur les débris spatiaux et la colonisation de l’espace, et pleins d’autres articles.
http://www.geostrategique.com/product.p … roduct=673
Hors ligne
#2 Fri 14 October 2016 08:56
- Jean-Yves G
- Membre
- Lieu: toulouse
- Date d'inscription: 12 Oct 2005
- Messages: 516
Re: Actualités de la télédétection n°1
Bravo Bénédicte pour ce billet ;
En lisant ton texte je me suis rendu compte combien le terme "télédétection" était désuet ... Il faudrait le relooker !! Connected Space Objects ?
Sinon, ya t-il une ressource pérenne et maintenue, qqpart sur Internet qui expose cette offre d'imagerie ?
JY
Hors ligne
#3 Fri 14 October 2016 10:33
- Bénédicte
- Moderateur
- Lieu: Grenoble
- Date d'inscription: 22 Dec 2011
- Messages: 701
Re: Actualités de la télédétection n°1
Merci Jean-Yves,
Le relooking de la télédétection est déjà bien entamé par les acteurs du New Space et les applications (connectées) qui en découlent sont (du moins pour moi) encore bien obscures : on lance des satellites à tour de bras, toujours plus léger, toujours moins chers, et toujours plus performants ... mais pour qui et pour quoi faire ?
Il n'y a pas à ma connaissance de site qui regroupe toutes les informations qu'on aimerait avoir : à savoir, les nouveaux satellites lancés avec leurs caractéristiques, les quicklooks d'images disponibles, les prix et les applications et services fournis. Les boîtes noires se multiplient, et désormais même les emprises d'images disponibles deviennent une denrée rare.
Cette veille a pour vocation de donner quelques pistes selon les centres d'intérêt de chacun, mais n'est malheureusement pas exhaustive.
Je suis en train de penser à créer cette ressource, mais je ne sais pas encore sous quelle forme. L'objet principal de la liste serait-il le capteur et sa résolution (sachant que le nombre de capteurs lancés est en expansion continue) ou la compagnie proposant le capteur et le service. Dans le deuxième cas, si le capteur et le service ne sont pas proposés par la même société, ça se complique. Bref, c'est dans les tuyaux, comme on dit ...
B.
Hors ligne
#4 Fri 28 October 2016 15:35
Re: Actualités de la télédétection n°1
Merci Jean-Yves,
Le relooking de la télédétection est déjà bien entamé par les acteurs du New Space et les applications (connectées) qui en découlent sont (du moins pour moi) encore bien obscures : on lance des satellites à tour de bras, toujours plus léger, toujours moins chers, et toujours plus performants ... mais pour qui et pour quoi faire ?
B.
Bonjour Bénédicte,
Amusant, car je me suis posé la question des usages des images sat. cette année en Guyane, et, comment dire, il y a un petit écart entre les montants investis et les usages locaux.
Mais bon, on a les moyens en Guyane!
Merci beaucoup pour le partage de ta veille!
Bruno
Hors ligne