Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 20 October 2016 17:32

Guimi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Sep 2013
Messages: 11

Arcgis 10.4.1 : Intégrer Shape dans un Model Builder

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail je dois réaliser des cartes pour pouvoir les mettre à disposition sur Collector afin que les personnes s'en servant puissent ajouter ou modifier les couches.

Mais je rencontre actuellement une difficulté que je n'arrive pas à surmonter malgré toutes mes recherches sur le sujet.

Ce que je souhaiterais faire c'est intégré les fichiers Shape que j'ai extrait d'un KML dans un Model Builder afin de créer des champs spécifiques et supprimer certains de ceux déjà existant tout en créant des Domaines afin d'avoir des listes déroulantes lors de la saisie sur Collector.

La partie création des champs et des domaines dans le Model Builder ne pose pas de soucis, mais seulement avec une toolbox "Créer une géodatabase fichier".
Avec les shapes je ne trouve pas comment faire ce que je veux. Même en tentant de créer une géodatabase et en ajoutant les shape en tant que classe d'entité je ne trouve pas la solution.

C'est peut être tout bête mais je bloque dessus depuis 2 jours et je ne m'en sors pas.

Merci pour votre aide si quelqu'un peut m'aider.

Cordialement,
Guimi

Hors ligne

 

#2 Fri 21 October 2016 08:09

atilio
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 17 Jan 2006
Messages: 80

Re: Arcgis 10.4.1 : Intégrer Shape dans un Model Builder

Les domaines ne s'appliquent pas aux shapefiles, inutile de chercher.
Par contre si vous importez les shapefiles dans une geodatabase vous devriez pouvoir créer vos domaines.
Vous dites "La partie création des champs et des domaines dans le Model Builder ne pose pas de soucis, mais seulement avec une toolbox "Créer une géodatabase fichier"."
Quel est votre problème quand vous dites "Même en tentant de créer une géodatabase et en ajoutant les shape en tant que classe d'entité je ne trouve pas la solution"?

Hors ligne

 

#3 Fri 21 October 2016 09:06

Guimi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Sep 2013
Messages: 11

Re: Arcgis 10.4.1 : Intégrer Shape dans un Model Builder

Merci pour votre réponse.

Effectivement les domaines ne peuvent s'appliquer que sur une géodatabase, c'est pourquoi j'ai exporté mes shapefiles dans une géodatabase.
Le problème que je rencontre c'est comment mettre en place dans le model builder la sélection d'une géodatabase en entrée et sur laquelle il doit se basé pour ajouter / supprimer des champs des shapefiles et créer les dommaines.

Pour l'instant mon model builder précédent créait une géodatabase vide, maintenant je voudrais qu'il me demande laquelle utiliser.

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Fri 21 October 2016 11:06

atilio
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 17 Jan 2006
Messages: 80

Re: Arcgis 10.4.1 : Intégrer Shape dans un Model Builder

Dans le premier outil de votre modèle (par exemple ajouter un champ) vous avez une source de données définie. Mettez cette source de données en tant que paramètre du modèle et vous aurez une fenêtre au lancement de votre modèle qui vous permettra de rentrer la geodatabase et la classe d'entités à utiliser

Hors ligne

 

#5 Fri 21 October 2016 11:49

Guimi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Sep 2013
Messages: 11

Re: Arcgis 10.4.1 : Intégrer Shape dans un Model Builder

Merci pour votre réponse.

J'ai tenté d'ajouter l'outil d'ajout de la source de données en la passant en paramètre du modèle, une fois en sélectionnant un dossier de sources de données contenant toutes mes données et gdb et une autre en ajoutant la gdb directement pour voir si cela fonctionnait sans succès malheureusement.
Dans le premier cas je ne pouvais pas ajouter ma gdb (il ne me la proposait pas)
Dans le second, lors du lancement j'ai un message d'erreur indiquant : ERROR 000735: Table en entrée : Valeur requise

J'ai sûrement dû mal comprendre votre réponse
Pour être plus clair voici le modèle auquel j'arrive dans le second cas :

[img]http://imageshack.com/a/img924/9966/Yr3wzB.png[/img]

Hors ligne

 

#6 Fri 21 October 2016 13:43

atilio
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 17 Jan 2006
Messages: 80

Re: Arcgis 10.4.1 : Intégrer Shape dans un Model Builder

Je pense que votre modèle doit comporter deux parties distinctes
-une partie pour la création des domaines
-une partie pour la créations des champs
Pour vous assurer que la deuxième s'exécute après la première, il faut pas relier les outils mais définir une précondition (clic droit sur le premier outil de la deuxième partie->propriétes->préconditions, cocher la dernière donnée de la première partie)
Vous avez deux paramètres pour le modèle
-la geodatabase
-la table dans la geodatabase


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Fri 21 October 2016 15:34

Guimi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Sep 2013
Messages: 11

Re: Arcgis 10.4.1 : Intégrer Shape dans un Model Builder

Super c'est exactement ce que je recherchais.
Je ne connaissais pas cette option permettant de scinder en deux les parties tout en les combinant.

Je vais maintenant regarder pour voir si je peux faire en sorte de ressortir une entité de chaque couche afin de leur attriber une symbologie avec un lyr automatiquement plutôt que devoir le faire à la main.

Merci encore pour votre réponse vous m'avez bien aidé

Cordialement,

Dernière modification par Guimi (Fri 21 October 2016 16:19)

Hors ligne

 

#8 Fri 21 October 2016 17:02

atilio
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 17 Jan 2006
Messages: 80

Re: Arcgis 10.4.1 : Intégrer Shape dans un Model Builder

Il faut utiliser un itérateur "classes d'entités"
Voici un article qui explique les itérateurs et celui-là en particulier

http://www.sigterritoires.fr/index.php/ … en-entree/

Hors ligne

 

#9 Mon 24 October 2016 11:08

Guimi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Sep 2013
Messages: 11

Re: Arcgis 10.4.1 : Intégrer Shape dans un Model Builder

Ok je vais regarder ça pour les itérateurs.

Merci pour tes réponses, cela m'a bien aidé.

Cordialement,
Guimi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB