#1 Wed 26 October 2016 16:05
- SigBetissa
- Participant occasionnel
QGIS: Excel vers couches de points
Bonjour
j'ai un fichier excel qui contient des adresses de qlq emplacements et j'aimerai savoir est ce qu’il y'a une méthode en Qgis ou bien une extension qui permet de le convertir en couche vecteur afin de le superposer sur une carte de google earth
Merci d'avance
#2 Wed 26 October 2016 18:04
- laurent00
- Participant assidu
Re: QGIS: Excel vers couches de points
bonjour
avez-vous des coordonnées géographiques de vos points ?
sinon au mieux avec le nom des communes et une couche géofla vous positionnerez vos points mais pas à l'adresse voulu il faudra ensuite les déplacer un à un ... facile si pas beaucoup de points ...
peut être existe-til des outils qui passe de l'adresse aux coordonnées ...
sinon une fois le excel chargé dans Qgis clic droit enregistrer sous et choisir ESRI Shapefile ...
LJ
#3 Wed 26 October 2016 21:15
- Lsam
- Participant assidu
Bonsoir,
fichier excel qui contient des adresses de qlq emplacements
Si ce que vous voulez est placer des points sur une carte à partir d'adresses, cela s'appelle du geocodage. Je vous conseille d'utiliser le site https://adresse.data.gouv.fr/csv/.
Convertissez votre fichier Excel en fichier CSV, glissez le sur cette fenêtre, et associer vos colonnes aux champs proposés. Et hop, ça marche pas mal. De mémoire, il faut éviter les accents dans votre fichier.
Sinon il y a aussi QGis et son extension GeoCoding.
#4 Wed 26 October 2016 21:21
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
Il y a les extensions QBan(o) ou Gban (expérimentale) qui utilisent la base adresse nationale pour géocoder. Peut-être MMQGIS aussi comme alternative (pas testé)?
#5 Thu 27 October 2016 10:55
- SigBetissa
Bonjour,
Il y a les extensions QBan(o) ou Gban (expérimentale) qui utilisent la base adresse nationale pour géocoder. Peut-être MMQGIS aussi comme alternative (pas testé)?
Merci bcp SANTANNA j'ai utilisé QBan et ca marche bien, mais j'ai un petit problème de Précision le point se positionne un petit loin de son réel emplacement comme le montre l'image ci jointe.
Dernière modification par SigBetissa (Thu 27 October 2016 10:55)
#6 Thu 27 October 2016 11:01
- SigBetissa
Bonsoir,
SigBetissa a écrit:fichier excel qui contient des adresses de qlq emplacements
Si ce que vous voulez est placer des points sur une carte à partir d'adresses, cela s'appelle du geocodage. Je vous conseille d'utiliser le site https://adresse.data.gouv.fr/csv/.
Convertissez votre fichier Excel en fichier CSV, glissez le sur cette fenêtre, et associer vos colonnes aux champs proposés. Et hop, ça marche pas mal. De mémoire, il faut éviter les accents dans votre fichier.
Sinon il y a aussi QGis et son extension GeoCoding.
Merci votre réponse m'a bcp aidé, j'ai utilisé le geocodeur comme vous avez recommander mais j'ai un blem de précision comme le montre l'image ci dessous. le point se positionne un peut loin de son emplacement dans la réalité. qu'est ce que vous me proposer de faire ?
#7 Thu 27 October 2016 11:19
- Lucien
- Participant actif
Bonjour,
Ton fichier de départ est-il bien mis en forme ? C'est à dire avoir dans une seule colonne : numero, rue, code postal, ville
#8 Thu 27 October 2016 11:43
- Lsam
- Participant assidu
Bonjour,
Quel est cet endroit exactement pour qu'on puisse jeter un oeil ? Il n'y a peut-être pas de numéro de rue renseigné dans la base adresse, et le géocodeur choisit le début de la rue.
Normalement dans le nouveau fichier CSV créé par le géocodeur, la correspondance trouvée dans la base, ainsi que la précision de géolocalisation du point créé, sont indiquées.
#9 Thu 27 October 2016 11:48
- SigBetissa
Bonjour,
Quel est cet endroit exactement pour qu'on puisse jeter un oeil ? Il n'y a peut-être pas de numéro de rue renseigné dans la base adresse, et le géocodeur choisit le début de la rue.
Normalement dans le nouveau fichier CSV créé par le géocodeur, la correspondance trouvée dans la base, ainsi que la précision de géolocalisation du point créé, sont indiquées.
Le pays c'est MAROC ( en Afrique)
voici un extrait de quelques adresse :
Avenue Hassan II, Témara 12020, Maroc
77 Boulevard d'Anfa, Casablanca 20100, Maroc
#10 Thu 27 October 2016 11:51
- SigBetissa
Bonjour,
Ton fichier de départ est-il bien mis en forme ? C'est à dire avoir dans une seule colonne : numero, rue, code postal, ville
oui
voici la forme de quelques adresses :
Avenue Hassan II, Témara 12020, Maroc
77 Boulevard d'Anfa, Casablanca 20100, Maroc