Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

Les inscriptions sont ouvertes !

#1 Wed 26 October 2016 16:05

SigBetissa
Participant occasionnel

QGIS: Excel vers couches de points

Bonjour
j'ai un fichier excel qui contient des adresses de qlq emplacements et j'aimerai  savoir est ce qu’il y'a une méthode en Qgis ou bien une extension qui permet de le convertir en couche vecteur afin de le superposer sur une carte de google earth
Merci d'avance

#2 Wed 26 October 2016 18:04

laurent00
Participant assidu

Re: QGIS: Excel vers couches de points

bonjour
avez-vous des coordonnées géographiques de vos points ?
sinon au mieux avec le nom des communes et une couche géofla vous positionnerez vos points mais pas à l'adresse voulu il faudra ensuite les déplacer un à un ... facile si pas beaucoup de points ...
peut être existe-til des outils qui passe de l'adresse aux coordonnées ...

sinon une fois le excel chargé dans Qgis clic droit enregistrer sous et choisir ESRI Shapefile ...

LJ

#3 Wed 26 October 2016 21:15

Lsam
Participant assidu

Bonsoir,

SigBetissa a écrit:

fichier excel qui contient des adresses de qlq emplacements

Si ce que vous voulez est placer des points sur une carte à partir d'adresses, cela s'appelle du geocodage. Je vous conseille d'utiliser le site https://adresse.data.gouv.fr/csv/.
Convertissez votre fichier Excel en fichier CSV, glissez le sur cette fenêtre, et associer vos colonnes aux champs proposés. Et hop, ça marche pas mal. De mémoire, il faut éviter les accents dans votre fichier.

Sinon il y a aussi QGis et son extension GeoCoding.

#4 Wed 26 October 2016 21:21

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
Il y a les extensions QBan(o) ou Gban (expérimentale) qui utilisent la base adresse nationale pour géocoder. Peut-être MMQGIS aussi comme alternative (pas testé)?

#5 Thu 27 October 2016 10:55

SigBetissa
Participant occasionnel

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Il y a les extensions QBan(o) ou Gban (expérimentale) qui utilisent la base adresse nationale pour géocoder. Peut-être MMQGIS aussi comme alternative (pas testé)?

Merci bcp SANTANNA j'ai utilisé QBan et ca marche bien, mais j'ai un petit problème de Précision le point se positionne un petit loin de son réel emplacement comme le montre l'image ci jointe.

Dernière modification par SigBetissa (Thu 27 October 2016 10:55)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#6 Thu 27 October 2016 11:01

SigBetissa
Participant occasionnel

Lsam a écrit:

Bonsoir,

SigBetissa a écrit:

fichier excel qui contient des adresses de qlq emplacements

Si ce que vous voulez est placer des points sur une carte à partir d'adresses, cela s'appelle du geocodage. Je vous conseille d'utiliser le site https://adresse.data.gouv.fr/csv/.
Convertissez votre fichier Excel en fichier CSV, glissez le sur cette fenêtre, et associer vos colonnes aux champs proposés. Et hop, ça marche pas mal. De mémoire, il faut éviter les accents dans votre fichier.

Sinon il y a aussi QGis et son extension GeoCoding.

Merci votre réponse m'a bcp aidé, j'ai utilisé le geocodeur comme vous avez recommander mais j'ai un blem de précision comme le montre l'image ci dessous. le point se positionne un peut loin de son emplacement dans la réalité. qu'est ce que vous me proposer de faire ?

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#7 Thu 27 October 2016 11:19

Lucien
Participant actif

Bonjour,

Ton fichier de départ est-il bien mis en forme ? C'est à dire avoir dans une seule colonne : numero, rue, code postal, ville

#8 Thu 27 October 2016 11:43

Lsam
Participant assidu

Bonjour,

Quel est cet endroit exactement pour qu'on puisse jeter un oeil ? Il n'y a peut-être pas de numéro de rue renseigné dans la base adresse, et le géocodeur choisit le début de la rue.

Normalement dans le nouveau fichier CSV créé par le géocodeur, la correspondance trouvée dans la base, ainsi que la précision de géolocalisation du point créé, sont indiquées.

#9 Thu 27 October 2016 11:48

SigBetissa
Participant occasionnel

Lsam a écrit:

Bonjour,

Quel est cet endroit exactement pour qu'on puisse jeter un oeil ? Il n'y a peut-être pas de numéro de rue renseigné dans la base adresse, et le géocodeur choisit le début de la rue.

Normalement dans le nouveau fichier CSV créé par le géocodeur, la correspondance trouvée dans la base, ainsi que la précision de géolocalisation du point créé, sont indiquées.

Le pays c'est MAROC ( en Afrique)
voici un extrait de quelques adresse :
Avenue Hassan II, Témara 12020, Maroc
77 Boulevard d'Anfa, Casablanca 20100, Maroc

#10 Thu 27 October 2016 11:51

SigBetissa
Participant occasionnel

Lucien a écrit:

Bonjour,

Ton fichier de départ est-il bien mis en forme ? C'est à dire avoir dans une seule colonne : numero, rue, code postal, ville

oui
voici la forme de quelques adresses :
Avenue Hassan II, Témara 12020, Maroc
77 Boulevard d'Anfa, Casablanca 20100, Maroc

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo