Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 27 October 2016 15:20

Olivier69
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 61

Organisation d'une base de données SIG

Bonjour,

D'ici la fin de l'année, je vais devoir réorganiser une base de données SIG suite à une fusion entre deux collectivités. J'aimerai avoir vos conseils, vos avis et suggestions sur l'organisation à choisir, l’arborescence à choisir...

Merci d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne

 

#2 Thu 27 October 2016 17:05

white-shadow90
Participant actif
Date d'inscription: 9 Oct 2013
Messages: 91

Re: Organisation d'une base de données SIG

Bonjour,

La question en intéressera plus d'un, je pense.
Quand vous dites deux collectivités, voulez-vous dire 2 communes ou deux intercommunalités ?
Dans les deux cas, l'organisation de la base de données dépendra des compétences exercées et pourra également dépendre de l'organisation des services et de la manière dont ils gèrent leurs dossiers.
Je pense qu'on peut distinguer plusieurs pôles qui n'auront pas forcément besoin des mêmes informations.
- Urbanisme - Foncier - Aménagement - Construction
- Voirie
- Réseaux
- Observatoire(s) à vocation thématique

Si j'ai le temps je détaillerai davantage les besoins et les connexions sous la forme d'un schéma heuristique.

Hors ligne

 

#3 Fri 28 October 2016 09:12

Olivier69
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 61

Re: Organisation d'une base de données SIG

Merci pour votre réponse rapide et pour info la fusion concerne deux intercommunalités

Hors ligne

 

#4 Fri 28 October 2016 09:28

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Organisation d'une base de données SIG

Bonjour,

Parler d'arborescence pour une base de données voilà qui est surprenant.

Dans les deux cas, l'organisation de la base de données dépendra des compétences exercées et pourra également dépendre de l'organisation des services et de la manière dont ils gèrent leurs dossiers.


Exactement ce qu'il ne faut pas faire. Il y a ici confusion entre la forme et le fond.

Pour l'utilisateur final il y a la forme, mais pour produire cette forme il faut un fond. Une analogie :
En matière de véhicules suivant les utilisateurs on préférera une petite citadine, un 4*4, un utilitaire .... L'usine de fabrication est la même et les ingénieurs y ont développer des outils génériques qui permettent de fabriquer ces véhicules.
Seul le commercial s'inquiète du désir du client en matière de gabarit ou de couleurs.

La réponse que vous fait le fantôme blanc du 90 est en faite relative aux droits des utilisateurs. La politique de sécurité est effectivement quelqsue chose d'important, mais ce n'est pas la question posée.

En fait il faut déjà commencer par lister l'ensemble des jeux de données utilisés. Un jeu de données par schéma, puis par schéma un modèle UML du jeu de données. Un fois fait (et cela prend du temps) le reste vient tout seul.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Fri 28 October 2016 12:08

evaporite
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 54

Re: Organisation d'une base de données SIG

Bonjour
je me permet d'intervenir car j'ai fait la même erreur de vouloir organiser les données en fonction des thématiques et c'est là qu'on construit une usine à gaz parce qu'on n'a pas fait le pont entre des données qui sont exploités dans plusieurs services et des mises à jour qui ne se font pas.
Donc effectivement :
- commencer par identifier le besoin. C'est probablement le travail qui à la fois normalement le plus facile parce que normalement chaque service est sensé savoir de quoi il a besoin pour travailler et pourtant ce n'est pas une démarche que les gens font facilement. du coup ils reviennent plus tard en disant mais il y a ça aussi et ça et on pourrait faire tel truc et ca serait cool si on pouvait rajouter ca et ca aussi ...
Donc il faut passer du temps pour définir le besoin. J'estime cette étape à 80 % de la réussite d'un projet de ce type.
- ensuite par l'analyse des besoins on pourra constater que des données sont réutilisé pour plusieurs services, c'est juste une question de vocabulaire ou de présentation.
L'analyse du besoin prendre 15% du temps.
Et la construction de la base en elle même si le besoin a bien été réalisé, c'est juste 5% ...

Le plus gros souci que j'ai rencontré est une problème de communication.
Je travaille pour les services techniques des collectivités, qui ont des besoins.
Je fais l'intermédiaire avec les développeurs. Et il y a certains mots qui ne veulent absolument pas dire la même chose.
Donc pour identifier le besoin, il ne faut pas aborder le contenu technique/Base de données.

Le métier/Client/commune effectivement vous donnera des informations par thématique ...
Ensuite : identification des besoins.
Votre travail réalisé les ponts entre les services regroupés les données et simplifier ...

il y des documents techniques de développeur je crois qu'il appelle les uses  je ne sais pas plus ... ensuite de quelle données on a besoin et on remonte. J'avais construit un "dictionnaire des données".
vous prenez votre service il a besoin de quoi ? et on fait ca première liste. Ensuite votre deuxième service service il abesoin de quoi et il y aura déjà des données dans votre dictionnaire ... A ce stade on n'a pas encore construit la base de données. on a juste lister ce qu'on doit avoir dedans.
Ensuite on recommence en construisant une première base. Et on passe en revue les besoins est ce que avec le modèle de base que je viens de construire je peux répondre à tous les besoins ...

Difficile d'expliquer

Bon courage
Aurélie

Dernière modification par evaporite (Fri 28 October 2016 12:17)

Hors ligne

 

#6 Fri 28 October 2016 12:12

white-shadow90
Participant actif
Date d'inscription: 9 Oct 2013
Messages: 91

Re: Organisation d'une base de données SIG

Bonjour,

Je persiste à penser qu'on loupe une étape si on ne s'interroge pas sur les compétences et que l'on passe directement aux données utilisées, donc disponibles. A mon sens, le SIG est un service support d'une collectivité et en tant que tel il s'intéresse justement aux besoins exprimés par les autres services.
En partant des données disponibles vous risquez d'oublier de répondre à des besoins des services. Ce n'est pas parce que des données ne sont pas utilisées qu'elles ne sont pas nécessaires et qu'elles n'existent pas ou qu'elles ne peuvent pas être créées. C'est la raison pour laquelle je pense qu'une analyse des compétences et de l'organisation est un préalable, quitte à réaliser des entretiens avec les chefs de services pour savoir ce qu'ils attendent du SIG.
Ensuite il faut mettre en regard les besoins à l'existant puis voir comment obtenir ou créer les données manquantes.
Une fois identifiées toutes les données nécessaires on peut passer à l'élaboration de schémas pérennes.

Alors effectivement, mon premier commentaire ne répondait pas exactement à votre demande mais posait :
- le diagnostic préalable à l'organisation de votre base de données plutôt que l'organisation finale
- une idée de ce que peut être la gestion des droits une fois le modèle créé.

Reste à répondre à votre demande, qui se situe entre les 2 tirets ci-avant et que j'essaierai de vous fournir à l'aide d'un schéma heuristique de ce que peut-être UN SIG d'interco. Je n'irai pas jusqu'au modèle UML qui, pour le coup est vraiment spécifique à chaque collectivité et dépend de vos données.

Edit : Je n'avais pas vu le post d'Aurélie lorsque j'ai écrit et je suis content qu'elle mette en avant le volet "besoins".

Dernière modification par white-shadow90 (Fri 28 October 2016 12:19)

Hors ligne

 

#7 Fri 28 October 2016 12:18

evaporite
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 54

Re: Organisation d'une base de données SIG

voila exactement
le besoin métier ... la clé est là

Hors ligne

 

#8 Mon 31 October 2016 10:57

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Organisation d'une base de données SIG

Bonjour,

Pour evaporite : il s'agit des Use Cases ou en français des cas d'utilisation, qui font partie des vues UML.

donc pour white-shadow90 :

Je n'irai pas jusqu'au modèle UML qui, pour le coup est vraiment spécifique à chaque collectivité et dépend de vos données.


Ça vient contredire tout ce que vous avez écrit.

L'expression du besoin c'est dans les cas d'utilisation, il ne faut pas réduire UML au diagrammes de classe.

le SIG est un service support d'une collectivité


Non un système d'information est un outil.

Je persiste à penser qu'on loupe une étape si on ne s'interroge pas sur les compétences et que l'on passe directement aux données utilisées


Il est fort le Géomaticien, il est capable de s'interroger (donc de répondre ?) sur l'ensemble des compétences d'une collectivité !!!


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Mon 31 October 2016 14:18

white-shadow90
Participant actif
Date d'inscription: 9 Oct 2013
Messages: 91

Re: Organisation d'une base de données SIG

Bonjour,

Apparemment, on ne raisonne pas de la même manière. Vous présentez les choses du point de vue de l'informaticien pur jus - ce n'est pas une critique - ce qui n'est pas mon cas dans la réponse que j'ai faite.
D'après votre commentaire, le SIG et les SI sont des outils. C'est votre acception, et, par métonymie, on peut en avoir d'autres. A mon sens, ne les considérer que comme des outils est réducteur. Les SI participent également au background qui permet à une institution de fonctionner correctement, comme la commande publique, par exemple. En collectivité, le SI est surtout orienté à destination des agents et pas des administrés. L'exception notoire serait le site internet de la collectivité mais le contenu (donc ce qui est visible pour les administrés) est du ressort de la communication et pas de la DSI. En ce sens, je considère les SI comme supports.
Sans prétendre connaître toutes les compétences d'une collectivité, on peut connaître très facilement ses grands domaines d'intervention et, par le dialogue avec les chefs de service, connaître leurs besoins et tacher d'y répondre.
Enfin, à ma connaissance, un schéma UML intègre le diagramme de classe, sans qu'il ne s'y réduise. En revanche, sans diagramme de classe, pas de schéma UML complet. Or l'idée d'Olivier69 est bien, au final, d'arriver à un schéma complet.
UML est un mode de représentation de systèmes parmi d'autres.
Ce que je souhaite proposer n'est pas le schéma final - à mon sens impossible à délivrer sans les données qu'il contient - mais une représentation heuristique (non normalisée) des liens entre services utilisateurs et données et entre les données elles-mêmes. J'entends ici "données" comme les grandes thématiques et les actions qui en déclinent que les collectivités sont amenées à traiter.
Mon ambition n'est donc pas de donner un schéma clé en main mais un schéma qui aide à la compréhension des besoins et qui facilite la création du système finalement mis en œuvre.

Hors ligne

 

#10 Thu 03 November 2016 14:39

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Organisation d'une base de données SIG

Bonjour

Chacun fera comme il veut.

Vous présentez les choses du point de vue de l'informaticien pur jus


Non du point de vue du type qui a conçu et qui gère un SI régional où il y a environ 40 To de données diverses, indexées, structurées selon un modèle relationnel propre à chaque catégorie (schéma). Et le plus drôle c'est que n'ayant jamais pensé à eux j'ai maintenant plein de nouveaux qui veulent se connecter à ce SI, des collectivités, des administrations .... je sais à peine quel est leur métier.

UML est un mode de représentation de systèmes parmi d'autres


C'est réducteur. Comme son nom l'indique c'est un langage de modélisation (et pas que de système, de ce qu'on veut).


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB