Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 19 October 2016 16:56

yaro simone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Oct 2016
Messages: 14

Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Bonjour
je travaille sur les images hyper spectrale Hypérion.
je n'arrive pas a faire la correction atmospherique avec FLAASH de ENVI.
Besoins d'aide pour les differentes étapes a suivre.
le but de l'etude est de faire resortir les differents types de mineraux de la zone

merci de me repondre

Hors ligne

 

#2 Sat 22 October 2016 12:16

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Bonjour,

Le sujet de la correction atmosphérique avec FLAASH a été abordé dans divers sujets, avez-vous regardé ?

http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … ph%E9rique
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … ph%E9rique
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … ;hl=flaash

Peut-être pouvez-vous préciser un peu plus les étapes qui vous bloquent ?

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

#3 Thu 27 October 2016 17:01

yaro simone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Oct 2016
Messages: 14

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

BONJOUR.J'ai un peu parcouru les autres messages mais je ne suis pas tombé sur ceux traitant des images hyperspectrales.

j'utilise les images hyper spectrales Hypérion.j'ai le format HDF.voila ce que j'ai pu faire:

1)j'ai converti en format envi.

2)j'ai converti le fichier résultant en absolute radiance en appliquant le band math b1/40.0 pour le VNIR et b2/80.0pour le  SWIR

3) jai combiné les deux fichiers résultant de l’étape 2 en important les deux dans l'option save as envi standart

4) j'ai ouver la fenetre FLAASH appeler l'image de l’étape 3,choisir use single scale factor, j'ai mis 10.j'ai ensuite renseigné les autres tables mais quand j'applique je recois un msg d'erreur.
j'ai joins le msg que je recois en fichier joint.

merci de m'aider


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Fri 28 October 2016 10:41

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Bonjour,

D'après le message d'erreur y a un problème de taille sur l'histogramme. Je me demande s'il ne faut pas garder l'image re-échantillonnée (supprimer l'étape 2) pour faire la correction atmosphérique.

En effet cet échantillonnage fait sur les images permet d'éviter une saturation. De ce que j'ai lu, les images Hypérion sont données en Luminance (aussi appelée radiance en anglais) (donc on n'a pas des comptes numérique -DN- de 0 à 255 normalement), mais sont re-échantillonnées pour éviter la saturation, d'où la "nécessité" de convertir en luminance absolue pour avoir la "vraie" valeur de la cible, qui arrive au capteur.
Peut être que la correction atmosphérique qui permet d'obtenir des valeurs en réflectance (la réponse de l'objet même qui est au sol) se fait avec le fichier d'origine en luminance et non pas luminance absolue ...


Pour info j'ai regardé ça : https://eo1.usgs.gov/documents/EO1userg … 0715UC.pdf


Bénédicte

Hors ligne

 

#5 Fri 28 October 2016 12:30

yaro simone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Oct 2016
Messages: 14

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Bonjour.
merci de me répondre.je vais donc refaire sans l'étape 2.et je vous reviens.merci pour votre disponibilité.

Hors ligne

 

#6 Wed 02 November 2016 14:18

yaro simone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Oct 2016
Messages: 14

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Bonjour.
je viens de réussir a réaliser ma correction atmospherique avec FLAASH sans qu'un message d’erreur ne s'affiche.je travaille sur des images

hyper-spectrales Hypérion.

Ma question est la suivante:

COMMENT PUIS JE ME RASSURER QUE MA CORRECTION ATMOSPHERIQUE A ÉTÉ FAITE AVEC SUCCÈS?

MERCI

Hors ligne

 

#7 Wed 02 November 2016 14:41

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Bonjour,

Le problème venait-il bien de l'étape 2 ? Vous avez utilisé des images "brutes" ou en "absolute radiance" ?

Pour vérifier la correction atmosphérique je pense qu'il serait judicieux de regarder les valeurs des pixels de l'image : normalement l'image en réflectance (corrigée des effets atmosphériques) devrait proposer des valeurs entre 0 et 1 (sans unité car il s'agit du rapport entre l’énergie réfléchie par une surface et l’énergie reçue par cette même surface). Est-ce le cas ?

B.

Hors ligne

 

#8 Thu 03 November 2016 13:39

yaro simone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Oct 2016
Messages: 14

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

bonjour.
le probleme venait du logiciel que j'utilisait.il avait été mal instalé.
merci beaucoup.
je suis maintenant aux MNF.

Hors ligne

 

#9 Thu 03 November 2016 13:46

yaro simone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Oct 2016
Messages: 14

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

bonjour Madame.

aidez moi a voir les valeur de la correction atmospherique. quelle est la démarche a suivre?
  pour l'application du MNF transformer,je continu utiliser le fichier....196BIL ou je reviens prendre le fichier original?
merci beaucoup

Hors ligne

 

#10 Fri 04 November 2016 10:22

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Bonjour,

Les valeurs des pixels, avec ENVI, se voient facilement avec l'outil "pixel value" (je ne sais pas quelle version d'ENVI vous utilisez : https://www.youtube.com/watch?v=VTXvZnw-PLQ).

Pour le Minimum Noise Fraction qui correspond à une décorrélation de l'information, je pense que vous pouvez travailler avec le fichier que vous souhaitez. Le résultat sera une image déclinée en plusieurs bandes (plusieurs bandes en entrée sont nécessaires, évidemment) organisée selon la donnée la moins bruitée (bande 1) vers la données la plus bruitée (bande N).

Je ne pense pas que la correction atmosphérique que vous avez appliquée influe beaucoup sur la transformation MNF, hormis sur la gamme de valeurs ...

Bonne continuation.

Bénédicte

Hors ligne

 

#11 Fri 04 November 2016 15:45

yaro simone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Oct 2016
Messages: 14

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Merci Beaucoup

Bien A Vous

Hors ligne

 

#12 Fri 04 November 2016 16:46

yaro simone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Oct 2016
Messages: 14

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

BONSOIR MADAME

je suis au niveau de la transformation MNF.
j'ai retrouver le Cup95eff.int mai je ne vois dans aucun repertoire le  cup95mnf.dat.

pouvez vous m'aider.
merci

Hors ligne

 

#13 Mon 07 November 2016 13:45

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Bonjour,

les fichiers dont vous me parlez sont propres à votre organisation, ça va être difficile de vous aider sur ce coup là. Je ne sais pas si le format de sortie est forcément le .dat. Si c'est le cas il est là où vous lui avez dit de s'enregistrer. Sinon il est en mémoire, c'est-à-dire qu'il s'affiche dans votre liste de bandes disponibles mais n'est pas enregistré dans votre ordinateur, auquel vous pouvez "enregistré sous" le format que vous souhaitez.

B.

Hors ligne

 

#14 Tue 08 November 2016 11:15

yaro simone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Oct 2016
Messages: 14

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Bonjour.
Merci de m'avoir répondu.
avez un lien ou ou un document avec les différentes étapes que je pourrai suivre pour réussir ma transformation MNF ?
bien a vous

Hors ligne

 

#15 Wed 09 November 2016 02:12

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Voici un lien utile : http://www.harrisgeospatial.com/docs/Mi … sform.html
L'étape que vous suivez est Estimate Noise Statistics from the Data.
Dans l'étape du Shift Difference vous définissez votre fenêtre de calcul où sont calculées les statistiques (Shift Diff Subset) : cette fenêtre est censée être positionnée sur une zone représentative de la donnée qui vous intéresse dans votre image. Par exemple pour une ville entourée de forêt, votre subset sera localisée autour de la ville plutôt que dans la forêt. Cependant pour avoir testé avec un subset et sans subset (fenêtre de shift diff = toute l'image), je n'ai pas vu de grandes différences sur le MNF résultant.

Bon courage

B.

Hors ligne

 

#16 Wed 09 November 2016 10:19

yaro simone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Oct 2016
Messages: 14

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Merci Beaucoup
Bien A Vous

Hors ligne

 

#17 Thu 10 November 2016 16:22

yaro simone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Oct 2016
Messages: 14

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Bonsoir Madame

J'ai suivie le lien que vous m'avez donnée plus haut

j'ai pu faire  ESTIMATE NOISE STATISTIC en utilisant mon fichier .BIL

je remarque que dans le même fichier il ya d'autres étapes telles que

-Estimate from previous noise statistic

-Inverse MNF transform

-Apply forward MNF to spectrale

-Apply Inverse MNF to spectrale.

Ma question est:

Dois je suivre toute ces étapes ci dessus cité ou dois je juste faire  ESTIMATE NOISE STATISTIC  et passer a a L'indice de pureté du Pixel en

utilisant le Fichier MNF?

merci beaucoup et Bonne soirée

Hors ligne

 

#18 Thu 10 November 2016 17:09

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Le résultat que vous avez est une donné décorrélée. Il faut se pencher pas mal dans la documentation, mais de ce que j'en ai compris vous pouvez appliquer cette donnée décorrélée à l'image d'origine afin de l'améliorer :
"You can also use the MNF transform to remove noise from data by performing a forward transform, determining which bands contain the coherent images (by examining the images and eigenvalues), and running an inverse transform using a spectral subset to include only the good bands, or smoothing the noisy bands before the inverse."

En ce qui concerne votre indice de pureté, je ne vois pas à quoi ça correspond. J'ai toutefois trouvé ce document, qui traite de MNF et d'indice de pureté de pixel. Cela peut vous intéresser. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00 … l_LIVE.pdf

B.

Hors ligne

 

#19 Fri 11 November 2016 10:34

yaro simone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Oct 2016
Messages: 14

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Merci Bien Et Bonne Journee

Hors ligne

 

#20 Wed 30 November 2016 17:38

yaro simone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Oct 2016
Messages: 14

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Bonsoir Madame

j'ai a nouveau besoin de votre aide.
je suis entrin de refaire le MNF.l'etape de Estimate Noise statistic et voici le message que j'obtiens.
Que faire?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#21 Thu 01 December 2016 10:14

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Bonjour,

Visiblement vous n'avez pas donné assez de bandes en entrée. Il y en a bien plus d'une ? De plus n'essayez pas de régler le shift difference, laissez-le par défaut :

Dans l'étape du Shift Difference vous définissez votre fenêtre de calcul où sont calculées les statistiques (Shift Diff Subset) : cette fenêtre est censée être positionnée sur une zone représentative de la donnée qui vous intéresse dans votre image. Par exemple pour une ville entourée de forêt, votre subset sera localisée autour de la ville plutôt que dans la forêt. Cependant pour avoir testé avec un subset et sans subset (fenêtre de shift diff = toute l'image), je n'ai pas vu de grandes différences sur le MNF résultant.


B.

Hors ligne

 

#22 Thu 01 December 2016 11:21

yaro simone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Oct 2016
Messages: 14

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Bonjour Madame
j'essais de suvre votre demarche mais j'obtiens toujours le meme resultats.
ya t'il une autre Alternative?
MERCI BEAUCOUP

Hors ligne

 

#23 Fri 02 December 2016 10:27

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Traitement d'images hyperspectrales hyperion avec ENVI

Bonjour,

Il m'est difficile de voir quel est votre problème, il peut venir de vos inputs, de votre calibration, des paramètres choisis. Au final, je ne sais pas s'il est vraiment nécessaire de faire un MNF pour ce que vous souhaitez faire.

Vous pouvez tenter une Analyse en composante principale (PCA) qui organisera vos bandes un peu de la même manière que MNF (mais pas de la moins bruitée à la plus bruitée). Si vous n'avez pas l'intention d'améliorer votre image d'origine suite aux traitements, je vous conseille cette PCA.

De plus, merci de garder à l'esprit que ce genre de tâche est difficilement résolvable à distance et que le support technique pas à pas n'est pas possible dans ce contexte. La documentation que je vous ai fournies est bien remplie et il existe de nombreuses vidéos sur youtube traitant du sujet.

Bonne continuation,

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB