Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 06 December 2016 19:31

cachoue
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Dec 2016
Messages: 1

gradient d'urbanisation : % type d'habitat

Bonjour à tous :

J'ai un projet SIG traitant la richesse spécifique avifaunistique en fonction d'un gradient d'urbanisation

Je dispose :
- un fichier "houses.shp" permettant de visualiser les 4 types d'habitats dominants dans la région étudiée (urbanisation, résidentiel, cultures et espaces verts),
- un fichier  "theme 67 patch.shp" permettant de visualiser les polygones relatifs aux 67 parcs étudiés.

Je dois évaluer la proportion de chaque type d'habitat situé dans un rayon au moins égal à 1, 5 km autour de chaque parc.

J'avais d'abord trouvé la solution de faire :
Création d'un buffer (outside / none) de 1,5km autour de chaque parc
Intersection de houses et le buffer
Puis table attributaire - exporter - table Dbase et traiter les données sous Excel avec un tableau dynamique croisé

MAIS, ma professeur m'a dit qu'il y avait mieux en utilisant l'outil spatial analyst et en rasterisant la couche (apparemment méthode plus précise).
J'ai donc rasterisé la couche houses avec une taille de cellule appropriée
Puis j'ai fait une extraction par masque toujours en fonction du buffer de 1,5km autour des parcs.

Le problème : cela donne une couche où il y a la superficie totale de chaque type d'habitat et non pas PAR PARC...

Je suis donc bloquée et ne sais plus comment faire...
Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Wed 07 December 2016 14:36

Bapt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 29

Re: gradient d'urbanisation : % type d'habitat

Bonjour Cachoue,

Je suppose que c'est avec ArcGIS que tu travailles. Il faut d'abord bien faire attention à ce que les buffers aient bien hérité des identifiants des emprises "parcs". Si ce n'est pas le cas - et qu'il n'y a pas de superpositions dans les tampons, il est possible de les récupérer en faisant une jointure spatiale.

Ensuite:
- Si option vecteur, je conseillerais de faire un géotraitement de plus sur l'intersection déjà créée : une fusion (ou dissolve), en se basant sur les 2 champs décrivant les ID des parcs et des occupations du sol. Et là, ô magie, on a la table attributaire qui va bien... Ne restera peut-être qu'à calculer les superficies (c'est automatique avec les géodatabases ESRI)
- Si option raster, le recours à Spatial Analyst aura surtout l'intérêt d'être plus rapide. Mais l'outil croiser les superficies doit bien te permettre de garder l'ID "parc" dans l'analyse. Et pour mémoire, sous QGIS, on peut faire la même chose avec Statistiques de zone.

Bon courage!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB