Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 08 December 2016 08:39

ClémentPayet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Nov 2016
Messages: 4

QGIS: Numérisation PLU ?

Bonjour à tous,

Bon.. depuis 2 mois je suis fraichement diplômé et chargé d'étude dans un bureau d'urbanisme sauf que (évidemment), à l'école, je n'ai pas appris la méthode de numérisation des PLU selon le CNIG pour les mettre sur le Géoportail de l'Urbanisme (avant 2020 si j'ai bien compris)!

Aujourd'hui, (boum) on me demande de le faire ! j'ai QGIS, autocad et illustrator.

Problème : je ne sais pas par quoi commencer car je ne comprends pas (pour le moment) les informations sur le site du CNIG et je n'arrive pas à trouver une méthode explicite récente ou pas (en vidéo, ou en texte, ou un forum (surement je suis passé à côté de la bonne trouvaille)) pour numériser un PLU.

première question : Par quoi commencer ? quand il s'agit de numériser un PLU, il s'agit uniquement de faire un documents graphique (zonage UA, N etc) en format .SHP sur QGIS ou bien il y'a d'autres documents du PLU à numériser ?

deuxième question : peut-on tout simplement avoir la BD parcellaire et du coup (si c'est possible) avoir une extension dessin (comme illustrator/autocad) pour délimiter les zones correctement ?

Je commence à vous embêter avec ces deux premières questions mais j'en ai un paquet...

En vous remerciant bien évidemment !

Clément P

Hors ligne

 

#2 Thu 08 December 2016 09:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Numérisation PLU ?

Bonjour,
Je pense, si vous ne l'aviez pas encore trouvée, que cette discussion peut être une bonne source d'informations dans un premier temps: http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=73022

Hors ligne

 

#3 Thu 08 December 2016 09:51

J.San José
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2015
Messages: 14

Re: QGIS: Numérisation PLU ?

Bonjour Clément,

Pour un PLU il faut traiter un Zonage au format shape. A l'intérieur tu auras tout ton zonage de PLU.

Ensuite il faut créer des couches supplémentaires notamment les prescriptions dans lesquels on trouve pleins de thèmes tous codifiés, par exemple les emplacements réservés, les éléments de paysage, le patrimoine... et bien d'autres.
Chaque couche de prescription a un type de géométrie, on peut par exemple avoir un élément paysager d'arbres à protéger en polygone et avoir un alignement d'arbre sur voirie représenté par une ligne, et un arbre centenaire à protéger en ponctuel, donc 3 couches.

A cela s'ajoute les couches habillage, je l'utilise plus pour les noms de voirie ou des lieux dits que les élus veulent mettre en avant.

Et enfin les couches INFO qui sont des compléments d'information sur un objet géographique. Je l'utilise peu car le champ TXT des prescriptions me suffit.

La difficulté de ce format est qu'il est pensé comme une base de données relationnelle ce qui rend parfois compliqué la création de ces données.


Pour ta deuxième question, je me raccroche aux parcelles avec l'outil "aimant" de Qgis. Il est assez sympa et aide à aller vite.


Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Thu 08 December 2016 10:44

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: QGIS: Numérisation PLU ?

Déjà, tu peux commencer par télécharger le guide du CNIG
http://cnig.gouv.fr/wp-content/uploads/ … IG_PLU.pdf

Ensuite, par étapes:

1- Récupérer l'ensemble des pièces écrites du PLU/POS
2- Mise en forme de l'arborescences Pieces_ecrites et Donnees_geographiques
3- Numérisation des zonages du règlement graphique ( UA, UB, A, N, etc...)
(la numérisation n'est pas que la création des entités graphiques mais également renseigner les tables attributaires conformément au standard CNIG)
4- Numérisation des prescriptions/informations (DPU, emplacements réservés, espaces boisés classés,...)
5- Numérisation des couches d'habillages
6- Création du fichier de métadonnées
7- Test avec validateur CNIG
8- Publication avec les élus sur le GpU

De notre côté, on s'est basé sur le PCI-Vecteur, s'accrocher aux parcelles n'est pas forcément toujours évident, surtout quand le POS est d'une certaine ancienneté...Caler le plan PDF du règlement dans QGIS peut faciliter la numérisation.
Numérisation en shapefile de notre côté.
Pour ta deuxième question, tu peux utiliser la BD Parcellaire, pas de soucis et l'outil aimant est bien pratique. Perso, quand j'ai commencé, cet outil n'était pas encore présent dans la version QGIS que j'utilisais. J'ai gardé l'habitude d'utiliser l'extension AutoTrace!

Hors ligne

 

#5 Fri 09 December 2016 00:04

ClémentPayet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Nov 2016
Messages: 4

Re: QGIS: Numérisation PLU ?

Bonsoir

merci à tous pour vos premières réponses et informations.

Je vais commencer à lire a tête reposé et intégralement (ce week-end) le document du CNIG pour mieux comprendre la numérisation du PLU et je reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions.

En vous remerciant


Clément

Hors ligne

 

#6 Fri 16 December 2016 11:32

ClémentPayet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Nov 2016
Messages: 4

Re: QGIS: Numérisation PLU ?

Bonjour à tous,

J'ai lu le document du CNIG sur la numérisation. J’ai bien comprit qu’il y a 12 noms de classes ou classes d’objets à renseigner chacun(e) ayant des attributs ou non. 
Seul « DocumentUrba » n’est pas spatiale. Le reste oui.

DocumentUrba correspond à l'arborescence c'est ça ? il s'agit uniquement du renommage des fichiers ?


Je n'ai pas très bien compris les métadonnées ... auriez-vous une explication est petit peu plus simple ?

Enfin, je souhaiterais savoir si c'est possible de travailler sur un fichier parcellaire en JPEG que j'aurai importé et géolocalisé en quelques points dans QGIS ? Ce qui le transformerait en fichier RASTER.

En vous remerciant

Clément

Hors ligne

 

#7 Wed 21 December 2016 14:24

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS: Numérisation PLU ?

Bonjour,
Je galère également sur l'aspect "métadonnées" et suis preneuse de tout document expliquant la démarche...

Hors ligne

 

#8 Wed 21 December 2016 16:37

JeanMich
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2016
Messages: 46

Re: QGIS: Numérisation PLU ?

ClementPayet:
Les métadonnées sont des données qui vont décrire la donnée que tu créé

Pour l'arborescence, tu peux te référer  à la page 56/90 du guide du CNIG déjà cité.

Pour les saisir, tu peux utiliser le plugin Qsphere que tu trouveras dans le dépôt des extensions du ministere de l'environnement.
Dans Qgis>extention>parametres>depot d'extension> ajouter
tu ajoutes cette adresse: http://piece-jointe-carto.developpement … lugins.xml

Tu ne peux pas utiliser un parcellaire raster, il faut du vecteur, pour pouvoir s'y "accrocher" (avec l'aimant(dans la barre d'outils de la numérisation avancée)) et respecter les règles de topologie.

Bon courage !

Hors ligne

 

#9 Thu 22 December 2016 16:14

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: QGIS: Numérisation PLU ?

Bonjour,

tu peux également aller sur le géoportail de l'urbanisme et consulter un PLU déjà téléversé; tu peux également télécharger l'archive complète de ce PLU pour l'intégrer dans QGIS et voir ce qu'est un PLU au format CNIG validé par le géoportail de l'urbanisme.

Cordialement

Olivier

Hors ligne

 

#10 Wed 04 January 2017 12:04

ccvd26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2016
Messages: 4

Re: QGIS: Numérisation PLU ?

bonjour

la DDT a pour mission de numériser les plu. Selon le conventionnement opéré tu peux accéder aux téléchargement des données directement en .tab
http://www.[ton departement].gouv.fr/

cdlt

Hors ligne

 

#11 Fri 17 February 2017 16:47

ClémentPayet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Nov 2016
Messages: 4

Re: QGIS: Numérisation PLU ?

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, télécharger les archives complètes de PLU sur le Géoportail m'ont aidé dans la compréhension de l'arborescence, des métadonnées, table des attributs etc

j'ai deux petites questions, surement toutes bêtes :

- Si j'ai bien compris : "Les superpositions ou les lacunes entre deux objets sont proscrites" et je rebondis sur un mot qu'a employé Jean Mich : la topologie et je pense que ce mot rejoint la question posée :  Quelle est la manip à faire pour éviter qu'un petit polygone formant un ilot évide un polygone plus grand ? (c'est à dire comment créer un "trou" dans un polygone pour qu'un petit polygone s'y insère et ne se superpose pas)


- Comment faire pour que deux polygones aient la même frontière ? (je veux dire par la une frontière mitoyenne) ... Je crois que c'est aussi important dans la phase de nucléarisation d'un PLU

En vous remerciant

Clément

Hors ligne

 

#12 Wed 22 February 2017 10:13

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: QGIS: Numérisation PLU ?

Bonjour,

pour éviter trous ou superposition dans le zonage, personnellement je digitalise d'abord mes limites de zonage au format linéaire et je met un ponctuel dans mes zones avec le nom de la zone. Une fois cela terminé sur la commune, je polygonise mes zones (il y a un outil Polygonise dans la boite de traitements de QGIS); je suis alors sûr qu'il n'y a pas de superposition ni de trous puisque mes linéaires sont uniques. Ensuite je remplis mes zonages avec le nom de la zone de mes ponctuels par un SpatialJoin.
Pour la polygonisation, attention de bien créer un point d'intersection sur la limite communale avec la limite de zone.

Cordialement

Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB