Pages: 1
- Sujet précédent - [MAPSERVER] peut-on utiliser WMS et WFS dans un seul mapfile ? - Sujet suivant
#1 Wed 07 December 2016 18:06
- Jean-Marie64
- Participant actif
- Lieu: Pau
[MAPSERVER] peut-on utiliser WMS et WFS dans un seul mapfile ?
Bonjour
j'ai défini 2 mapfiles l'un permettant d'exécuter des requêtes WMS, l'autre des requêtes WFS
le mapfile WMS me permet de générer une image et d'obtenir des infos en html sur un layer particulier grâce au modèle TEMPLATE
le mapfile WFS permet d'obtenir des infos au format json sur le même layer
est-il possible de définir 1 seul mapfile permettant de faire à la fois des requêtes WMS et WFS sur un même layer ?
par exemple pour un accès WFS, j'ai la définition suivante pour le layer "Lignes30" :
Code:
layer name "Lignes30" group "DPT" status on data "/home/geo/bases/dpt/data/Lignes30.shp" labelmaxscaledenom 50010 TYPE LINE projection "init=epsg:Lignes30" end METADATA "wfs_include_items" "all" end end et pour un accès WMS j'ai la définition suivante pour le layer "Lignes30" : layer name "Lignes30" group "DPT" type line TEMPLATE "Lignes.html" status on data "/home/geo/bases/dpt/data/Lignes30.shp" labelmaxscaledenom 50010 projection "init=epsg:2154" end METADATA "gml_include_items" "all" "wms_include_items" "all" end class name "LIGNES30" style width 2 outlinecolor "#FF0000" end label font "ArialRegular" type truetype size 8 position uc buffer 2 force true priority 5 color "#FF0000" end end end
est-il possible de réunir ces 2 définitions dans un même mapfile et de spécifier le type de requête que l'on veut faire (WMS ou WFS) ?
merci d'avance
Jean-Marie
#2 Thu 08 December 2016 09:19
Re: [MAPSERVER] peut-on utiliser WMS et WFS dans un seul mapfile ?
Bonjour,
Oui 100 fois oui !
La configuration WMS et WFS est presque identique : il faut ajouter les paramètres de configuration des services dans le mapfile. Ceux pour le flux WMS débutent par wms_ et ceux des flux WFS par wfs_. Lorsque des valeurs identiques sont définies pour des paramètres identiques tu peux préfixer avec ows_, exemple :
Code:
"wfs_title" "Mon Titre WFS" "wms_title" "Mon titre WMS"
ou
Code:
"ows_title" "Mon titre pour WMS et WFS"
En plus de ces paramètres dans les objets METADATA il est possible dans certain cas de rajouter d'autres paramètres, comme "DUMP true" dans l'objet LAYER.
Tout est indiqué ici : http://mapserver.org/ogc/wms_server.html et http://mapserver.org/ogc/wfs_server.html
Code:
layer name "Lignes30" group "DPT" type line TEMPLATE "Lignes.html" status on data "/home/geo/bases/dpt/data/Lignes30.shp" labelmaxscaledenom 50010 projection "init=epsg:2154" end METADATA "gml_include_items" "all" "ows_include_items" "all" end class name "LIGNES30" style width 2 outlinecolor "#FF0000" end label font "ArialRegular" type truetype size 8 position uc buffer 2 force true priority 5 color "#FF0000" end end
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#3 Thu 08 December 2016 10:46
- Jean-Marie64
- Participant actif
- Lieu: Pau
Re: [MAPSERVER] peut-on utiliser WMS et WFS dans un seul mapfile ?
Merci Yves pour l'info
outre les METADATA à renseigner, il fallait que je rajoute "type line" dans le layer pour fusionner tous les attributs nécessaires pour répondre aussi bien à une requête WMS ou WFS
Jean-Marie
Pages: 1
- Sujet précédent - [MAPSERVER] peut-on utiliser WMS et WFS dans un seul mapfile ? - Sujet suivant