Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 12 December 2016 14:00

adahy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2016
Messages: 22

Scan 25 ou 50 IGN en SHP

Salut à tous!
Je bosse sur QGIS 2.8.6. Je cherche des Scan 25 ou 50 en libre en .shp.
Est-ce que ça existe ou faut il les acheter?

Hors ligne

 

#2 Mon 12 December 2016 14:42

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

Re: Scan 25 ou 50 IGN en SHP

Bonjour

Je pense qu'il vous sera difficile de trouver des Scan25 en shp.

Voici la liste des données IGN : http://professionnels.ign.fr/gratuite-des-donnees

Suivant où vous êtes vous pouvez vous tourner vers votre Centre Régional d'Information Géographique qui pourra certainement vous les proposer, généralement sous flux wms

Cordialement

Franck

Hors ligne

 

#3 Mon 12 December 2016 15:53

adahy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2016
Messages: 22

Re: Scan 25 ou 50 IGN en SHP

Bonjour
Merci pour les infos. Je m'en doutais un peu.
Je fais des plans de parcelles forestières. Actuellement je bosse avec Bergfex OSM. La base n'est pas assez précise, les courbes de niveau sont approximatives, mais c'est pour le moment ce que j'ai de mieux en libre.
D'autres bases de données libres intéressantes?

Hors ligne

 

#4 Mon 12 December 2016 16:24

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

Re: Scan 25 ou 50 IGN en SHP

Cela dépend de ce que vous voulez comme données et ce que vous voulez faire

Si vous souhaitez des données élévation vous avez SRTM ou EU-DEM qui sont assez intéressants :

http://land.copernicus.eu/pan-european/ … ducts/view

Franck

Hors ligne

 

#5 Mon 12 December 2016 21:46

baudon
Participant occasionnel
Lieu: Caluire-et-Cuire
Date d'inscription: 27 Jan 2014
Messages: 16

Re: Scan 25 ou 50 IGN en SHP

Bonjour,

Les cartes IGN sont en fait réalisées avec des couches vectorielles (routes, bâtiments, courbes de niveau issues d'une couche matricielle ou raster...) et matricielles (relief ombré) mais l'IGN utilise en plus des programmes spécifiques afin d'avoir un tel rendu. De plus il faut de nombreux shapefiles vu le nombre de couches que comportent les cartes IGN. Ces shapefiles reviennent cher. Donc pas de Scan25 en shp.
Il est possible de se procurer, à titre payant, les cartes IGN en raster (1 pixel = 2.5m) ce qui revient cher, mais un peu moins.

Mieux vaut réaliser les cartes de manière "artisanale", avec les couches suivantes :

Altitude : La base la plus intéressante au niveau de la France métropolitaine est la BD Alti 75m pour ce qui est de la précision. ASTER a une meilleure résolution mais des imprécisions. je n'ai pas testé EU-DEM mais vous pouvez comparer avec la BD Alti 75m pour voir si les imprécisions sont tolérables.
Autres couches : à extraire d'OpenStreetMap (gérer des gigaoctets de shapefiles, faire du post-traitement, les données sont en vrac mais la précision n'est pas restreinte) ou de l'IGN selon que les données sont ouvertes ou pas (ça dépend aussi où vous travaillez : si c'est un service public, une entreprise...).

Enfin, attention aux conditions d'utilisation

Hors ligne

 

#6 Tue 13 December 2016 14:13

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Scan 25 ou 50 IGN en SHP

Bonjour,
il peut être sage de se rapprocher... de l'IGN! Ils ne mordent pas (enfin, pas tous), la plupart des agents sont même attentifs à la satisfaction des utilisateurs/usagers/clients (barrer le gros mot). Toujours pire, ils réussissent même, parfois, à proposer des prix fonctions des usages, voire des business model (caramba, encore un gros mot!) des dits utilisateurs.

Je lis que vous faites des "plans de parcelles forestières". Si jamais vous les faites "pour quelqu'un" (un exploitant, par exemple), sachez que, pour une exploitation de moins de 5 hectares, ça risque fort d'être gratuit. Et, au delà, on atteint des montants astronomiques, genre 20 € pour 200 hectares d'exploitation... (et pour ce prix, vous accédez à TOUTES les bases IGN, cartes, données vectorielles, photo...) M'enfin, un chargé de relation IGN vous le dirait plus joliment (et plus clairement, aussi).

Alors, forcément, c'est compliqué, rigide, et si tout ça était libre et gratuit ce serait quand même mieux (mon bon monsieur) mais, promis, ça peut valoir le coup d'essayer (ne serait-ce que pour vivre cette expérience unique qui consiste à parler à qqn...).
Une première étape peut se faire par là: http://professionnels.ign.fr/contact

Matthieu LM (IGN)

Hors ligne

 

#7 Tue 13 December 2016 18:10

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Scan 25 ou 50 IGN en SHP

adahy a écrit:

Bonjour
Merci pour les infos. Je m'en doutais un peu.
Je fais des plans de parcelles forestières. Actuellement je bosse avec Bergfex OSM. La base n'est pas assez précise, les courbes de niveau sont approximatives, mais c'est pour le moment ce que j'ai de mieux en libre.
D'autres bases de données libres intéressantes?


Vous cherchez quelles informations en .shp ?

Pour les courbes de niveau, j'ai regénéré ça à partir de l'EU-DEM (libre) sur l'Europe entière à 10m. J'ai un dump postgres/postgis disponible sur http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/contours.dump

Quelles autres couches vont sont utiles ?


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#8 Thu 15 December 2016 09:44

adahy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2016
Messages: 22

Re: Scan 25 ou 50 IGN en SHP

Bonjour à tous et merci pour vos messages.

Je vais continuer à travailler avec des sources libres, mon budget ne me permettant pas d'acheter 2 départements (11 et 66) en Scan 25.

J'ai téléchargé sur le site du SRTM les courbes de niveau dont le rendu est discutable mais pas si mal. A terme, je vais télécharger (7 h d'attente..) les courbes à 10 m (merci cquest).

J'ai fait de même avec les routes. Par contre il me manque la végétation et les cours d'eau. La couche que j'ai ne décrit que quelques cours d'eau, seulement les principaux. J'aimerai au moins avoir les cours d'eau qui figurent sur google roads. Même chose pour la végétation...

Auriez vous des liens pour de telles sources :-)

Dernière modification par adahy (Thu 15 December 2016 09:46)

Hors ligne

 

#9 Thu 15 December 2016 11:21

Laurent BRETON
Participant occasionnel
Lieu: Champs-sur-Marne
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 45

Re: Scan 25 ou 50 IGN en SHP

Bonjour,

adahy a écrit:

J'ai fait de même avec les routes. Par contre il me manque la végétation et les cours d'eau. La couche que j'ai ne décrit que quelques cours d'eau, seulement les principaux. J'aimerai au moins avoir les cours d'eau qui figurent sur google roads. Même chose pour la végétation...

Auriez vous des liens pour de telles sources :-)


La BD CARTHAGE, le référentiel hydrographique français à moyenne échelle est en licence EtatLab et disponible sur le site du Sandre
: http://www.sandre.eaufrance.fr/atlascatalogue/ ou directement ici : http://services.sandre.eaufrance.fr/tel … DCarthage/

La base d'occupation du sol Corine Land Cover est également libre (et également à moyenne échelle) et téléchargeable ici : http://www.statistiques.developpement-d … /fichiers/

Cordialement


Laurent Breton
ENSG-Géomatique

Hors ligne

 

#10 Thu 15 December 2016 15:41

adahy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2016
Messages: 22

Re: Scan 25 ou 50 IGN en SHP

Excellent le lien pour la Bd Carthage, ça fonctionne!

Par contre, j'ai chargé le Corine and Land cover 2012. Deux soucis:

1. Je n'arrive pas le charger en Scr WGS 84 (c'est le format de mon document et de toutes mes couches). Je ne l'ai qu'en Lambert 93. Lorsque je cherche à redéfinir le SCR en WGS 84, l'affichage de la couche disparaît.

2. Le Corine LC apparaît d'une couleur unie sur tout le département. Je n'arrive pas à afficher les différents types de végétation différenciés..

Hors ligne

 

#11 Fri 16 December 2016 09:07

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Scan 25 ou 50 IGN en SHP

Bonjour,

Puisque vous dites travailler dans le domaine de la gestion forestière, voici une piste coté "système", qui contient déjà des données géo., dont celles de l'IGN:
https://www.maforet.fr/#

Il existe d'autres solutions, mais il faudrait ouvrir un autre sujet ("état de l'art de quelques solutions dédiées pour la gestion forestière", dans le forum geomatique).

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#12 Mon 19 December 2016 17:26

adahy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2016
Messages: 22

Re: Scan 25 ou 50 IGN en SHP

Ok merci pour l'information Bruno. J'ai regardé le lien, c'est plutôt adapté à des propriétaires de forêts qui veulent gérer eux mêmes leur forêt.

Quelqu'un aurait une solution concernant mon post précédent?

Hors ligne

 

#13 Tue 20 December 2016 09:24

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

Re: Scan 25 ou 50 IGN en SHP

Bonjour

Normalement avec le CLC vous avez un Fichier Légende. Vous allez dans Style puis vous choisissez Catégorisé puis dans Colonne prenez CODE_12 ajoutez toutes les valeurs. Vous allez dans Charger le style... allez chercher le fichier FichiersLegende dans votre répertoire, choisissez Fichier SLD et vous devriez avoir les couleurs associées.

Cordialement

Franck

Hors ligne

 

#14 Thu 22 December 2016 10:27

adahy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2016
Messages: 22

Re: Scan 25 ou 50 IGN en SHP

Excellent! Merci FPNO! Ça a marché!

Par contre, savez vous si la couche Corine and Land Cover peut être sélectionné en SCR WGS 84?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB