Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 29 December 2016 15:39

Mariette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Dec 2016
Messages: 1

Master SIG à l'étranger

Bonjour,

Jeune diplômée en urbanisme, j'aimerais compléter ma formation avec un master (ou post-master) en SIG à l'étranger.

Ainsi, j'aimerais savoir où trouver des informations concernant les meilleurs masters en SIG à l'étranger.
De manière générale, quels sont les pays les plus réputés pour leurs formations en SIG ?

Quelles sont notamment les formations possibles dans des pays en développement comme l'Inde ou en Asie du Sud Est ?

Je vous remercie pour votre aide ! Si vous avez des intitulés de master en tête ou des idées de sites internet sur lesquels chercher, je suis preneuse !

Mariette.

Hors ligne

 

#2 Fri 30 December 2016 10:30

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Master SIG à l'étranger

Bonjour,

je n'ai pas d'idée de master en tête, mais je pense que votre niveau dans la langue du pays (ou en anglais) peut être un facteur limitant... enfin, c'est un à priori.
Et c'est difficile de comparer des systèmes éducatifs dans des pays très différents. Le système anglo-saxon est très différent du système français et du système de l'Asie centrale et j'imagine du système de l'Asie du Sud-Est).
Le niveau en Inde doit être bon, j'imagine, puisqu'ils sont particulièrement doués sur tout ce qui touche à l'informatique, mais vu la population du pays je pense que la concurence est rude. Pour l'Asie du Sud-Est, c'est une très bonne question... je n'ai jamais travaillé avec des personnes issues de cette zone.

Mais... la question la plus importante est d'avoir toujours un coup d'avance. Donc ma question est simple : Quel est l'objectif de votre démarche? travailler à l'étranger ensuite ou de faire valoir un diplôme étranger en France?

Si c'est le premier cas, visez une formation dans un pays dans lequel vous souhaitez vous installer et travailler par la suite. Faites attention aux restrictions pour l'embauche des étrangers dans les pays que vous ciblez. L'Australie, par exemple, n'accueille plus beaucoup de français. Au Canada, l'équivalence des diplômes est assez complexe. Dans la communauté européenne, c'est moins complexe.

Dans le second cas, c'est votre choix. Il y a pléthore de diplômes en SIG en France et le marché de l'emploi des jeunes diplômés semble être reparti un peu.

Je pense que des recherches google avec "GIS+ le nom du pays visé" pourra vous donner des pistes. => http://www.gisinindia.com/ par exemple
Bon courage.

Dernière modification par benulti (Fri 30 December 2016 10:32)

Hors ligne

 

#3 Fri 30 December 2016 14:50

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: Master SIG à l'étranger

Bonjour,

Comme ça, je dirai que pour l'étranger les formations "réputées" se trouvent au Canada, Etats-Unis & Belgique. Mais les meilleures sont en France haha (patriote!) ! Evidemment ajouter l'Angleterre aussi pour la Computer Science.

Je te déconseille les formations dans les Pays en voie de développement... Je parle notamment de l'Afrique (si tu n'y est pas allée et que tu ne connais pas le fonctionnement) où les personnes qui trouvent des emplois sont des gens qui ont fait leurs études...en France, aux Etats-Unis et en Angleterre (les diplômes étrangers, notamment européens sont bien mieux reconnus dans leur propre pays car leurs formations ne sont pas à la hauteur, pour diverses raisons).

Comme le dit benulti, quel est l'objectif de ta démarche ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB