Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoRezo est partenaire média de la Conférence Francophone SIG 2017 organisée par ESRI.

Les bénévoles de l'association seront présents les 11 et 12 Octobre aux Docks de Paris.

Le programme est riche, mais vous trouverez bien un  moment pour venir faire une pause au stand GeoRezo, et rencontrer les animateurs du portail francophone de la géomatique.

Nous serons à votre écoute pour partager avec vous notre passion pour l’animation du portail GeoRezo.

L'équipe GeoRezo

#1 mar. 03 janvier 2017 11:53

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 oct. 2008
Messages: 1914

L’Insee publie les nouvelles populations officielles...

L’Insee publie les nouvelles populations officielles de toutes les communes de France


L’Insee met à disposition aujourd’hui sur son site, les nouveaux chiffres des « populations légales » qui entrent en vigueur au 1er janvier 2017. Ils sont disponibles sur insee.frrésultats détaillés des populations légales 2014.
Vous y retrouverez également la dernière étude de l’Insee portant sur les plus grandes communes de France et intitulée « La prédominance démographique des plus grandes communes s’atténue». Insee Focus N°74



Les chiffres clés des populations légales

65 906 986 habitants en France hors
Mayotte au 1er janvier 2014

en 2014, 1 602 486 habitants de plus qu’en 2009

35 868 communes   en France,   hors
Mayotte au 1er janvier 2016

de 2009 à 2014, la population a augmenté
de 0,5 % par an en moyenne

en 2014, les 100 communes les plus peuplées           abritent     chacune                  plus         de
55 817 habitants. Elles regroupent au total 1 habitant sur 5.


Les populations légales sont très structurantes pour la vie des communes.
Les populations diffusées ont été authentifiées par un décret publié au Journal Officiel le 31 décembre 2016. Elles sont calculées à partir des informations collectées lors des enquêtes de recensement conduites de 2012 à 20 Afin de respecter l’égalité de traitement des communes, les informations collectées sont ramenées à une même date, celle du milieu de la période. Ainsi, ces populations qui entrent en vigueur au 1er janvier 2017 sont millésimées 2014.
Le terme générique de populations légales regroupe pour chaque commune sa population municipale, sa population comptée à part et sa population totale qui est la somme des deux précédentes.
La population municipale est celle qui est utilisée à des fins statistiques ; la population totale est la plus souvent utilisée pour l’application de dispositions législatives ou réglementaires.
Du niveau de ces populations officielles dépendent en particulier le montant de la dotation que l’État verse à chaque commune pour assurer son fonctionnement, le niveau de l’indemnité des élus municipaux, le mode de scrutin qui s’applique pour les élections municipales, ou encore le nombre de pharmacies qui peuvent être implantées dans la commune…
Ce sont ainsi plus de 350 textes réglementaires, d’objets très variés, qui s’appuient sur ces chiffres officiels.
L’Insee Focus intitulé « La prédominance démographique des plus grandes communess’atténue» propose une première analyse de ces nouvelles données.
De 2009 à 2014, la croissance démographique des plus grandes communes reste dans l’ensemble inférieure à celle des communes moins peuplées, malgré des dynamiques contrastées.
La part de la population vivant dans les cent communes françaises les plus peuplées continue de diminuer, à un rythme cependant moins soutenu qu’au cours des décennies passées. Ces tendances se retrouvent dans toutes les régions, même si la part de la population concentrée dans les plus grandes communes est assez variable.
http://decryptageo.fr/linsee-publie-les … nsee-2014/
Ces chiffres de populations légales, millésimés 2014, sont aussi utilisés par l’Insee pour établir des estimations de population plus récentes au niveau national, régional et départemental.

Date à retenir :
Ces estimations de la population de la France au 1er janvier 2017 et des régions et des départements au 1er janvier 2016 seront diffusées le 17 janvier 2017, lors de la présentation à la presse du lancement de l’enquête de recensement 2017, à 9h30 dans les locaux de l’Insee .

Contact presse
Service de presse de l’Insee
Tél : 01.41.17.57.57 / [url=bureau-de-presse@texte-a-enlever.insee.fr]bureau-de-presse@texte-a-enlever.insee.fr[/url]
http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;Viadeo


Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png  http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |