Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 06 January 2017 18:43

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

QGIS 2.18: calcul de surface modifié en passage dans ArcGIS

Bonjour,

J'ai voulu vérifier/constater les différences de calcul de surface entre Qgis et ArcGIS, et je me demande si je fais correctement les choses.

J'ai une couche de polygones dont le SRC est WGS 84,mon projet est défini en Lambert Zone I (EPSG 27571) et le tout est reprojeté à la volée. J'effectue un calcul de surface $area qui me donne un résultat en mètres (car EPSG 27571) et qui me semble correct.
Lorsque j'importe ce shape dans un projet ArcGIS vierge, que je change le système de coordonnées du bloc de données (également en Lambert Zone I) et que je calcule les surfaces dans un nouveau champ, les surfaces des autres champs (celles calculées dans QGIS) sont modifiées : les décimales sont supprimées (le champ est pourtant toujours un réel double 10-10). Ce qui est drôle c'est que cette modification n'a pas lieu quand je change le SRC, mais quand j'effectue le calcul de surface !
Le problème c'est que ces modifications sont définitives même si on retourne sous QGis ! En gros le shape est corrompu.

Plusieurs questions :
1- Est-il nécessaire de projeter (en dur) le shape avant de calculer la surface (dans un logiciel comme dans l'autre), la projection à la volée n'est-elle pas suffisante ?
2 - Pourquoi la surface calculées avec un SRC = 4326 est égale à la surface calculée avec SRC = 27571 ? Le premier ne devrait-il pas être en degrés décimaux ? (cf. PJ)
3- Constate-t-on toujours des différences de calcul de surface entre ArcGIS et Qgis ?

Merci de votre aide,

Bénédicte


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 09 January 2017 15:25

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: QGIS 2.18: calcul de surface modifié en passage dans ArcGIS

Allez, parce que parfois on réfléchit et on trouve les solutions tout seul :

1 - Oui la projection "en dur" de la couche est nécessaire pour un calcul exact de la surface. La projection à la volée ne modifiant que l'affichage, le calcul se fait toujours sur la donnée. Si la couche n'est pas projetée, le résultat du calcul correspond à une estimation selon je ne sais quelle projection mondiale généraliste (corrigez-moi si je me trompe).

2 - Les calculs de surface avec un SRC WGS84 et un SRC 27571 sont identiques puisque la couche n'est pas projetée : on a dans les 2 cas une estimation.

3 - La question de la modification des champs de surface Qgis en passant dans ArcGIS demeure et vos retours sont toujours les bienvenus !

B.

Hors ligne

 

#3 Mon 09 January 2017 15:47

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS 2.18: calcul de surface modifié en passage dans ArcGIS

Bonjour,
La surface varie selon le système de projection... C'est normal.

Sous Qgis, vous pouvez calculer une surface reprojeter avec la calculatrice de champ,  par exemple, de WGS84 vers L93

Code:

area(transform( $geometry, 'EPSG:4326','EPSG:2154'))

Hors ligne

 

#4 Mon 09 January 2017 16:07

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: QGIS 2.18: calcul de surface modifié en passage dans ArcGIS

Merci,

Ce qui m'intriguait c''était notamment d'avoir une surface en m² lorsque le projet est renseigné en WGS84, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une projection, je m'attendais à une surface en degrés décimaux.

La modification des champs correspond à un problème de compatibilité entre Qgis et ArcGis car si les champs, en passant d'un logiciel à l'autre sont toujours en réel double, les décimales sont, elles, supprimées. Et ce pour tous les champs ayant été créés sous Qgis et contenant un calcul du surface. C'est embêtant de voir son fichier corrompu sans autre avertissement !

B.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB