Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 16 January 2017 15:43

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

BDD Exploitations agricoles

Bonjour à tous,

Je me demandais s'il existait une BDD contenant la liste de l'ensemble des exploitations agricoles en France métropolitaine avec leur superficie et leur orientation agricole (OTEX). J'ai tenté plusieurs recherches mais sans succès.

Pour l'instant je n'ai trouvé que l'aggrégation par commune, ce qui est un peu embêtant pour mon sujet de recherche... L'idée étant de cibler des parcelles particulières en fonction de leur taille et de leur orientation.

S'il est nécessaire de partir dans un long et laborieux travail d'aggrégation de nombreuses sources, je suis prêt à le faire big_smile

Merci smile

Edit : Est ce que ce genre de réponse pourrait apparaître avec l'ouverture du fichier SIRENE ? Je n'ai pas l'habitude de travailler avec, et quand c'est le cas j'exclu justement le monde agricole...

Dernière modification par Raphaël_ (Mon 16 January 2017 15:47)

Hors ligne

 

#2 Mon 16 January 2017 16:06

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: BDD Exploitations agricoles

Bonjour,

Pas très familier du monde agricole, mais la première idée c'est les données PAC :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=27781

Mais comme indiqué pour avoir les parcelles ça va être coton seules les parcelles complétement incluses dans la PAC seront identifiables, les intersections pas possible tant que la norme sur la géométrie ne sera pas respectée. En plus les données ne sont pas trop à jour ...

Je viens de jeter un coup d'oeil aux données SIREN il semble que l'on peut trouver les exploitations agrigoles, mais pas possibilité d'avoir la surface concernée (donc les parcelles).


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Mon 16 January 2017 16:10

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

Bonjour Christophe,

Je suis de près le topic sur les données PAC (et son déroulement) car effectivement les données dont nous disposons aujourd'hui ne sont pas toutes fraiches, le dernier recensement agricole datant un peu... Après c'est pour créer un modèle pour mon mémoire, donc les données n'ont pas forcément besoin d'être de première fraicheur, il n'y aura pas d'application commerciale.

Je sens que la route va être longue !
Merci pour ton intérêt

Hors ligne

 

#4 Mon 16 January 2017 16:21

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

Du coup, il faudrait que j'ajoute un champ pour la géométrie de chaque parcelle j'imagine et que j'agrège les SHP de chaque département.

Ca va faire un joli fichier tout ça, mais a priori ça devrait faire l'affaire !

Je me rends compte en revanche que le RPG ne prend pas en compte l'élevage d'animaux, c'est plutôt problématique du coup.

Dernière modification par Raphaël_ (Mon 16 January 2017 16:31)

Hors ligne

 

#5 Mon 16 January 2017 16:58

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: BDD Exploitations agricoles

Bonjour,

Je me rends compte en revanche que le RPG ne prend pas en compte l'élevage d'animaux


Renseignements pris un bureau plus loin, il semble que pour les éleveurs ayant du pacage il y a identification ... (?) (sous toutes réserves).

Concernant la méthode, je vous conseille vivement d'oublier les shp et de les intégrer dans une BD postgis par exemple, ça vous facilitera la vie pour les traitements ultérieurs.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Mon 16 January 2017 17:07

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

Effectivement, le truc qui va largement compliqué la chose c'est que presque la moitié des agriculteurs fait de l'élevage apparement.

Je pense effectivement intégrer ça sur PostGIS, je suis en train d'apprendre à m'en servir, mais là je suis encore dans le travail de préparation : la recherche des données.

Je me doutais bien qu'une BDD toute prête ne m'attendais pas, mais là j'ai l'impression qu'il va falloir bien réfléchir niveau méthodologie big_smile

Hors ligne

 

#7 Tue 17 January 2017 13:02

magr
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Mar 2016
Messages: 29

Re: BDD Exploitations agricoles

Raphaël_ a écrit:

Bonjour à tous,

Je me demandais s'il existait une BDD contenant la liste de l'ensemble des exploitations agricoles en France métropolitaine avec leur superficie et leur orientation agricole (OTEX). J'ai tenté plusieurs recherches mais sans succès.

Pour l'instant je n'ai trouvé que l'aggrégation par commune, ce qui est un peu embêtant pour mon sujet de recherche... L'idée étant de cibler des parcelles particulières en fonction de leur taille et de leur orientation.


Il y a deux demandes ici, ce n'est pas très clair : exploitations ou parcelles ?

NB : Les OTEX ne s'appliquent pas à des parcelles mais bien à des exploitations.

Les données individuelles du recensement agricoles (dernier en 2010) dans lesquelles on peut trouver les OTEX ne sont généralement pas disponibles, sauf cas particuliers par exemple pour des chercheurs https://casd.eu/fr/le-casd.

Pour les parcelles, le RPG (données PAC de l'ASP) est sans doute le plus complet mais ne contient que les parcelles de cultures aidées (ce qui exclut la plupart des vignes, vergers, maraichages,...)

Hors ligne

 

#8 Tue 17 January 2017 13:27

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

Bonjour magr,

Pour répondre à ta question : les exploitations, mais comme elles se trouvent nécessairement sur des parcelles... après, si les exploitations sont géolocalisées, plus besoin des parcelles smile

Je connais le recensement agricole de 2010 par cœur hélas et effectivement cela ne correspond pas à ma problématique, tout comme le RPG (qu'il faudrait croiser avec d'autres bases pour qu'il soit complet)

Le CASD est en tout cas une piste que je vais suivre avec grand intérêt, merci à toi.

Hors ligne

 

#9 Tue 17 January 2017 13:49

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: BDD Exploitations agricoles

Bonjour,

petits rectificatifs sur le RPG:

si un vigneron a reçu une prime de plantation ou d'arrachage il est tenu de faire une déclaration PAC pendant les 5 ans qui suivent pour la totalité de ses parcelles;
les agriculteurs bénéficiant d'une prise en charge partielle de la prime d'assurance multi-risque climatique (gel-grêle) sont eux aussi tenus d'effectuer une déclaration;
il en est de même pour ceux qui ont des parcelles engagées en bio ou en MAE;
pareil pour les vignes, vergers et cultures maraîchères en zone de montagne pour l'ICHN;
avec la nouvelle PAC et l'arrivée des DPB, des maraîchers et arboriculteurs font la déclaration depuis 2015.

Donc le contenu du RPG s'est bien enrichi depuis quelques années, mais la difficulté c'est encore et toujours de l'obtenir de l'ASP.


Jacques

Hors ligne

 

#10 Tue 17 January 2017 14:33

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: BDD Exploitations agricoles

Bonjour,

La problématique m'intéresse, dans le cadre de l'analyse foncière.
Ce qui me surprend et me gêne un peu c'est

il est tenu de faire une déclaration PAC pendant les 5 ans qui suivent pour la totalité de ses parcelles


De ce que je constate et des renseignements pris, les surfaces déclarées n'ont rien à voir avec le parcellaire (au sens topographique).
Dans mes notes je parle de parcelles impactées par une déclaration PAC. En effet la surface déclarée peut être une partie d'une parcelles ou de plusieurs. Et donc pour revenir à mon post précédent le non respect de la norme géométrique entraîne l'impossibilité de connaître ces parties de parcelles en faisant une analyse spatiale entre les deux couches (RGP et cadastre).


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#11 Tue 17 January 2017 14:42

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Re: BDD Exploitations agricoles

La MSA a la plus jolie base de données à la fois à l'échelle parcellaire sur les cultures et à l'échelle des exploitations (age, surface, nombre d'employés, fermage...) mais je pense pas qu'elle soit diffusable ! dommage!


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#12 Tue 17 January 2017 14:49

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

Je pense que si je leur demande maintenant, il me répondront en 2025 pour me dire que c'est pas possible.
J'ai aussi des doutes sur la qualité de leur base vu la façon dont ils gèrent leurs assurés big_smile

Mais dans l'idée, ils doivent effectivement avoir une sacrée base de données en effet...

Hors ligne

 

#13 Tue 17 January 2017 15:05

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

Réponse très rapide du CASD, visiblement il faut voir avec le correspondant du SSP.

Hors ligne

 

#14 Tue 17 January 2017 15:46

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: BDD Exploitations agricoles

Bonjour,

Vous pouvez traduire ? car un SSP c'est un sous seing privé pour moi quand au CASD ....

Autre point, la qualité de propriétaire ou un bail sont-ils exigés lors des déclarations ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#15 Tue 17 January 2017 16:00

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

Hors ligne

 

#16 Tue 17 January 2017 16:26

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: BDD Exploitations agricoles

Merci


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#17 Thu 19 January 2017 09:13

Librius
Participant actif
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 9 Nov 2012
Messages: 67

Re: BDD Exploitations agricoles

Bonjour,


Travaillant sur les données et dans le monde agricole, je me permets de rejoindre la discussions pour apporter mes deux cents :

Raphaël_ a écrit:

Bonjour magr,

Pour répondre à ta question : les exploitations, mais comme elles se trouvent nécessairement sur des parcelles... après, si les exploitations sont géolocalisées, plus besoin des parcelles smile


Attention à ne pas confondre siège d'exploitation et parcellaire. Le siège d'une exploitation agricole n'est pas forcément sur une parcelle, certaines parcelles étant à plusieurs kilomètres du siège de l'exploitation. Si tu souhaites relier un siège d'exploitation à son parcellaire, il est à mon avis nécessaires d'avoir accès à des données personnelles (code PAC de l'exploitant par exemple, ce qui est déjà compliqué d'avoir les données PAC avec l'identifiant de l'exploitant, ce qui est pas gagné). S'agissant de données à caractère personnel, si tu souhaites relier au parcellaire, cela nécessite probablement l'accord de l'exploitant.

Le code OTEX doit être établi à partir de l'enquête SSP. Pas de souci pour les données agrégées mais si tu souhaites savoir de quel OTEX est M. DUPONT, No de PAC 123456789, cela me semble déjà beaucoup plus compliqué. De mémoire, l'accès à ces données (non agrégées ou "moins agrégées" est très contrôlé (PC dédié à ça, identification forte) avec engagement de confidentialité et tout le tralala.

Etant donné qu'il ne s'agit pas d'une démarche commerciale, souhaites-tu développer ta demande ? Nous pourrons peut-être t'aider au mieux.
Lib'

Dernière modification par Librius (Thu 19 January 2017 09:15)

Hors ligne

 

#18 Thu 19 January 2017 09:52

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: BDD Exploitations agricoles

Bonjour

@Librius

Travaillant sur les données et dans le monde agricole, je me permets de rejoindre la discussions pour apporter mes deux cents


Peut-être pourriez vous m'éclairer sur ma dernière question au sujet de la notion de propriétaire ou de bail ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#19 Thu 19 January 2017 10:11

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

Librius a écrit:

Bonjour,


Travaillant sur les données et dans le monde agricole, je me permets de rejoindre la discussions pour apporter mes deux cents :

Raphaël_ a écrit:

Bonjour magr,

Pour répondre à ta question : les exploitations, mais comme elles se trouvent nécessairement sur des parcelles... après, si les exploitations sont géolocalisées, plus besoin des parcelles smile


Attention à ne pas confondre siège d'exploitation et parcellaire. Le siège d'une exploitation agricole n'est pas forcément sur une parcelle, certaines parcelles étant à plusieurs kilomètres du siège de l'exploitation. Si tu souhaites relier un siège d'exploitation à son parcellaire, il est à mon avis nécessaires d'avoir accès à des données personnelles (code PAC de l'exploitant par exemple, ce qui est déjà compliqué d'avoir les données PAC avec l'identifiant de l'exploitant, ce qui est pas gagné). S'agissant de données à caractère personnel, si tu souhaites relier au parcellaire, cela nécessite probablement l'accord de l'exploitant.

Le code OTEX doit être établi à partir de l'enquête SSP. Pas de souci pour les données agrégées mais si tu souhaites savoir de quel OTEX est M. DUPONT, No de PAC 123456789, cela me semble déjà beaucoup plus compliqué. De mémoire, l'accès à ces données (non agrégées ou "moins agrégées" est très contrôlé (PC dédié à ça, identification forte) avec engagement de confidentialité et tout le tralala.

Etant donné qu'il ne s'agit pas d'une démarche commerciale, souhaites-tu développer ta demande ? Nous pourrons peut-être t'aider au mieux.
Lib'


Bonjour Librius !

Merci pour ces éclaircissements. A priori je ne souhaite pas ce niveau de précision, à savoir nécessairement relier le siège à une parcelle, dans la mesure où je souhaite "simplement" créer un modèle statistique, les données n'ont pas besoin d'être justes à 100%.

Donc comme ma demande n'était pas très claire je la reprends : je voudrais pouvoir savoir quelles activités sont pratiquées sur chaque parcelle (sachant qu'il peut y avoir plusieurs activités par parcelle) afin de les cartographier. J'ai donc besoin d'un identifiant de parcelle et de son/ses activité(s). A partir de là je pourrais commencer mes calculs (sur la taille des exploitations, faire des typologies de départements, régions, etc)

C'est une base importante, mais seuls deux champs (base anonymisée donc) seraient nécessaire pour mener mon projet à bien, sans ça il faudra que je simule les données et le résultat de l'analyse serait probablement faussé même si la méthode est bonne.

Merci !

Hors ligne

 

#20 Fri 20 January 2017 11:02

Librius
Participant actif
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 9 Nov 2012
Messages: 67

Re: BDD Exploitations agricoles

Bonjour,

ChristopheV a écrit:

Bonjour
Autre point, la qualité de propriétaire ou un bail sont-ils exigés lors des déclarations ?


Il me semble que c'est celui qui exploite les terres qui fait la déclaration (propriétaire / locataire à travers un bail) à travers un compte personnel. Je ne crois pas qu'il y ait à ce stade d'obligations de porter des justificatifs (acte de propriété / bail) au moment de la location mais n'ayant jamais effectué de déclaration PAC, je ne mettrai pas ma main au feu.. smile

Votre question a-t-elle porte sur la vérification de la relation entre celui qui fait la déclaration et les parcelles déclarées ?
Si plusieurs personnes déclarent la même parcelle, cela se voit assez rapidement lors des vérifications et j'imagine qu'une prise de contact (ie. contrôle ?) est mis en place.

Raphaël_ a écrit:

Donc comme ma demande n'était pas très claire je la reprends : je voudrais pouvoir savoir quelles activités sont pratiquées sur chaque parcelle (sachant qu'il peut y avoir plusieurs activités par parcelle) afin de les cartographier.


Pouvez-vous définir activité ?
Par exemple : pour définir qu'une prairie est paturée /ou fauchée, il faut pouvoir croiser des données sur les cultures mises en place (RPG) par exemple et avoir des informations sur les pratiques effectuées sur cette parcelle bien précise - à aller chercher dans une enquête (type SSP) ou directement chez l'exploitant .. avec autorisation d'utiliser les données personnelles (et oui, sa localisation permet de remonter à l'exploitant). De plus, cela ne renseigne que les ateliers "culture" et pas forcément sur les ateliers animaux.

Raphaël_ a écrit:

J'ai donc besoin d'un identifiant de parcelle et de son/ses activité(s). A partir de là je pourrais commencer mes calculs (sur la taille des exploitations, faire des typologies de départements, régions, etc)


Pour pouvoir faire des calculs sur les tailles des exploitations, il vous faut un identifiant exploitation au niveau de la parcelle (et non pas un identifiant de parcelle). Etant donné que cet identifiant permet de relier à un exploitant, il me semble qu'il s'agit d'une donnée personnelle (si une personne calée sur la diffusion des données / anonymisation des données passe par là, je suis preneur d'une validation !). Et pour avoir accès aux données personnelles (notamment SSP), il faut soit passer une convention de recherche, soit avoir l'accord de l'exploitant.

Pour une étude qui dépasse une petite échelle (et quelques acteurs), cela me semble très compliqué d'aller chercher le consentement mais je me trompe peut-être avec toutes ces notions de données personnelles ?

Lib'

Hors ligne

 

#21 Fri 20 January 2017 11:41

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: BDD Exploitations agricoles

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Votre question a-t-elle porte sur la vérification de la relation entre celui qui fait la déclaration et les parcelles déclarées ?


Non en fait en Corse comme dans les DOM et TOM et certaines parties du territoire continental il existe un problème de titre de propriété. De nombreux biens en sont dépourvus.(en Corse environs 45% des parcelles "appartenant" à des propriétaires physique).

Un "propriétaire" sans titre ne peut donc mettre ses terres en bail pour un agriculteur et un agriculteur peut parfaitement travailler sur une terre en ne possédant ni bail ni titre (je ne vise personne c'est un simple constat).

L'obligation de produire un titre ou un bail pour toucher des aides serait certes une catastrophe pour certains, mais d'un autre coté cela permettrait d'inciter au titrement (et pas titrisation car depuis Madoff et 2008 c'est connoté péjoratif !!).

Cela induit un autre problème : celui de la prescription acquisitive. Imaginons que vous possédez un terrain (sans titre) un agriculteur vient vous voir et vous vous lui dites pas de soucis tu peux utiliser mon terrain (accord verbal) dans 30 ans cette même personne pourra tenter d'en devenir propriétaire (vicieux mais l'âme humaine ....).

Je sais que nous nous éloignons du sujet initial, mais je profite de l'occasion pour sensibiliser la communauté des géomaticiens sur un point essentiel, que l'on parle d'agriculture, d'aménagement (durable ou pas), de foncier il y a TOUJOURS, des notions de droits sous-jacentes. Et les joyeux lurons qui manipule ces données (MAJIC et plan cadastral particulièrement) n'en ont pas forcement conscience.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#22 Fri 20 January 2017 18:21

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: BDD Exploitations agricoles

Librius a écrit:

Il me semble que c'est celui qui exploite les terres qui fait la déclaration (propriétaire / locataire à travers un bail) à travers un compte personnel. Je ne crois pas qu'il y ait à ce stade d'obligations de porter des justificatifs (acte de propriété / bail) au moment de la location mais n'ayant jamais effectué de déclaration PAC, je ne mettrai pas ma main au feu.. smile.


Bonjour,

il n'y a pas d'obligation de prouver sa propriété dans les télédéclarations PAC. Fin 2016, la Cour européenne des comptes a produit un rapport sur la mise en oeuvre de la PAC où elle reprochait cela à la Commission européenne.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#23 Mon 23 January 2017 09:51

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

Librius a écrit:

Bonjour,

Raphaël_ a écrit:

Donc comme ma demande n'était pas très claire je la reprends : je voudrais pouvoir savoir quelles activités sont pratiquées sur chaque parcelle (sachant qu'il peut y avoir plusieurs activités par parcelle) afin de les cartographier.


Pouvez-vous définir activité ?
Par exemple : pour définir qu'une prairie est paturée /ou fauchée, il faut pouvoir croiser des données sur les cultures mises en place (RPG) par exemple et avoir des informations sur les pratiques effectuées sur cette parcelle bien précise - à aller chercher dans une enquête (type SSP) ou directement chez l'exploitant .. avec autorisation d'utiliser les données personnelles (et oui, sa localisation permet de remonter à l'exploitant). De plus, cela ne renseigne que les ateliers "culture" et pas forcément sur les ateliers animaux.


Je cherche les activités selon la définition de l'AGRESTE, comme décrit ici par exemple où l'on a l'OTEX par commune.

Après, effectivement les exploitations peuvent avoir plusieurs activités, mais soit il est déclaré comme polyculteur, soit c'est l'activité principale qui m'intéresse, donc dans tous les cas cela me convient. Comme je l'ai dit, les données n'ont pas besoin d'être justes à 100%

Le problème soulevé par la question de l'identification de l'exploitant à sa parcelle est effectivement un gros problème, bien que dans ce cas là avoir l'identité de l'exploitant ne m'intéresse absolument pas.


Librius a écrit:
Raphaël_ a écrit:

J'ai donc besoin d'un identifiant de parcelle et de son/ses activité(s). A partir de là je pourrais commencer mes calculs (sur la taille des exploitations, faire des typologies de départements, régions, etc)


Pour pouvoir faire des calculs sur les tailles des exploitations, il vous faut un identifiant exploitation au niveau de la parcelle (et non pas un identifiant de parcelle). Etant donné que cet identifiant permet de relier à un exploitant, il me semble qu'il s'agit d'une donnée personnelle (si une personne calée sur la diffusion des données / anonymisation des données passe par là, je suis preneur d'une validation !). Et pour avoir accès aux données personnelles (notamment SSP), il faut soit passer une convention de recherche, soit avoir l'accord de l'exploitant.


Il serait possible d'obtenir une convention de recherche "simplement" pour ça ? La base que je cherche à obtenir n'est que le tout début de la réflexion et ne sert que de support, puisque de toute façon très rapidement je vais faire des clusterings et autres opérations pour touiller un peu toutes ces données !


Librius a écrit:

Pour une étude qui dépasse une petite échelle (et quelques acteurs), cela me semble très compliqué d'aller chercher le consentement mais je me trompe peut-être avec toutes ces notions de données personnelles ?

Lib'


Effectivement, impossible de contacter les centaines de milliers d'agriculteurs...

Hors ligne

 

#24 Fri 10 February 2017 17:20

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

Toujours d'actualité !

A tout hasard, avec le siret est-ce que je pourrais avoir des chances... ?

Hors ligne

 

#25 Tue 21 February 2017 17:25

mdesboeufs
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 1

Re: BDD Exploitations agricoles

Bonjour,

Vous ne pourriez pas trouver votre bonheur sur inspire.data.gouv.fr ? Déjà cherché ?

Marion

Hors ligne

 

#26 Tue 21 February 2017 20:55

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: BDD Exploitations agricoles

Raphaël_ a écrit:

Toujours d'actualité !

A tout hasard, avec le siret est-ce que je pourrais avoir des chances... ?


Bonsoir,

Peut-être qu'en filtrant sur le code APE/NAF, vous pourriez extraire ces infos via le SIREN effectivement.

http://telechargement.aef.cci.fr/codes_naf.pdf


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#27 Wed 22 February 2017 10:36

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

mdesboeufs a écrit:

Bonjour,

Vous ne pourriez pas trouver votre bonheur sur inspire.data.gouv.fr ? Déjà cherché ?

Marion


Bonjour,

Effectivement j'ai déjà passé un peu de temps sur ce site. Le problème est que les champs des datasets ne sont jamais ceux qu'il faut et surtout qu'ils ne sont pas à l'échelon national : tout est régionalisé et n'est donc pas harmonisé.



PA a écrit:

Bonsoir,

Peut-être qu'en filtrant sur le code APE/NAF, vous pourriez extraire ces infos via le SIREN effectivement.

http://telechargement.aef.cci.fr/codes_naf.pdf


Je n'ai plus qu'à me lancer là dedans alors, ça me donnera au moins le nombre d'exploitants par activité, ne manqueront plus que les surfaces !

Merci pour vos messages smile

Hors ligne

 

#28 Wed 01 March 2017 10:30

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

Bonjour à tous,

Je suis en train de télécharger la base SIRENE ici : https://data.opendatasoft.com

Mais j'ai un soucis avec les données. Déjà il n'y a pas de code INSEE ou de code commune dans la base, mais surtout je ne trouve pas les mêmes numéros de SIRENE que sur societe.com ni même le même code NAF pour une même entreprise ! Quelqu'un aurait une idée de ce qui peut être la cause de ces différences ?

Bien évidemment le site sirene.fr est en rade en ce moment... smile

Hors ligne

 

#29 Wed 01 March 2017 10:59

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: BDD Exploitations agricoles

Bonjour,

Raphaël_ a écrit:

Je suis en train de télécharger la base SIRENE ici : https://data.opendatasoft.com


Personnellement je passe par les fichiers "geosirene", base SIRENE recompilée, géocodée, découpée à la commune par Christian Quest.
Je trouve ces fichiers fort utiles pour mes besoins ponctuels, un grand merci à lui au passage!
-> http://212.47.238.202/geo_sirene/2017-01/communes/

Martin

Dernière modification par nitram (Wed 01 March 2017 11:00)

Hors ligne

 

#30 Wed 01 March 2017 11:12

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

Merci nitram, effectivement le découpage par commune est une super bonne chose.

Un petit coup de "down them all" pour télécharger toutes les communes et un import dans PostgreSQL devrait me permettre d'arriver enfin à mon but smile

Ça risque d'être long par contre ! big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB