Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 08 April 2014 15:08

xavier3550
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 21

QGIS 2.2.0: Découper une polyligne à partir de points

Bonjour,

Je dispose d'une couche de points et d'une couche de polylignes. Je souhaiterais découper mes polylignes à chaque intersection avec un point.

J'avais trouvé une manip sous ArcGis mais après pas mal de recherches je ne trouve toujours rien sous QGis...

Je vous remercie par avance !

Xavier

Hors ligne

 

#2 Mon 28 April 2014 09:32

Vanina-Debert
Juste Inscrit !
Lieu: Vendargues
Date d'inscription: 5 Jul 2012
Messages: 1

Re: QGIS 2.2.0: Découper une polyligne à partir de points

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez trouvé la solution pour découper une polyligne à partir d'un point ?

En vous remerciant par avance.

Vanina

Hors ligne

 

#3 Thu 17 July 2014 16:24

Marcus777
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2012
Messages: 12

Re: QGIS 2.2.0: Découper une polyligne à partir de points

Bonjour, étant dans le même cas de figure, avez-vous trouvé une solution?

Merci d'avance,

Marc

Hors ligne

 

#4 Tue 22 July 2014 16:36

Fredoramix
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2014
Messages: 9

Re: QGIS 2.2.0: Découper une polyligne à partir de points

Alors je suis dans le même cas et j'ai réussi à trouver une solution pour mon cas.

J'utilise des fichier shp qui sont des polylignes.
Je vais dans Vecteur => Outils de géométrie => Extraction de noeuds...
Et j'arrive à l'exporter dans un format shp qui me convient.

En espérant vous avoir aider.

Hors ligne

 

#5 Wed 23 July 2014 04:38

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.2.0: Découper une polyligne à partir de points

Ce n'est pas la même chose, cela permet de générer un fichier de points à partir des nœuds des lignes.

Je ne pense pas que la manipulation  évoquée au dessus soit disponible avec QGis pour l'instant.

Hors ligne

 

#6 Tue 29 July 2014 09:11

xavier3550
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 21

Re: QGIS 2.2.0: Découper une polyligne à partir de points

Bonjour,

Je suis désolé mais je n'avais pas vu que vous aviez répondu...

Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur QGIS.

En revanche il semble exister une solution avec GvSIG (gratuit) et le module SEXTANTE. Dans la rubrique 'Outils pour couche de lignes', il y a un plugin 'Fragmenter lignes avec couche de points'.

Ceci correspond parfaitement à ce qu'on recherche mais la couche ne se crée pas... J'ai essayé d'autres plugins comme 'Fragmenter polylignes aux nœuds' et la ça marche. Du coup j'ai capitulé....

Je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas une telle application sur QGIS, qui à mon sens servirait pour pas mal de personnes....

Bonne journée

Xavier

Hors ligne

 

#7 Mon 17 November 2014 10:00

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS 2.2.0: Découper une polyligne à partir de points

bonjour,

je relance le sujet car je me trouve dans le même problème. je voudrais couper des cours d'eau en fonctions de points (accrochés sur ma ligne)   
          - existe t il un plugin sous Qgis qui permet de couper une ligne par rapport à un points??
          - existe t il un plugin sous Qgis qui permet de transformer des points en lignes??

merci de vos réponses

Hors ligne

 

#8 Thu 03 November 2016 12:29

xavier3550
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 21

Re: QGIS 2.2.0: Découper une polyligne à partir de points

Bonjour,

J'ai trouvé une solution qui demande quelques manipulations mais qui marche pas mal.

Couches nécessaires : une couche de point et un couche de polylignes
Vérifier que les point sont "collés" sur les polylignes.
Activer la projection à la volée dans le projet.


1) Créer une copie de la couche de point (les étapes suivantes s'effectuent avec cette copie).

A partir de cette copie, le but va être de créer des lignes à partir des points.

2) Télécharger l'extension "Vector Affine Transformation" qui permet de déplacer des points selon une fonction affine (donc une droite).
3)Mettre la couche de point en modifiable et créer un champ "A", nombre entier, longueur 1, qui servira d'identification par la suite.
4) Sélectionner l'ensemble des points puis "copier/coller".
5) Mettez à jour le champ "A" par la valeur 1 pour les entités collées (et donc sélectionnées).
6) Lancer l'extension "Vector Affine Transformation" sur les entités sélectionnées et remplir de la façon suivante :
     x'=1x+0y+1
     y'=0x+1x+1
(le but étant de déplacer le point pas trop loin de la ligne, du coup on peut modifier les coefficients suivant les attentes)
7) Cliquer sur "Transform"
8) Sélectionner les points d'origine et effectuer les démarches 4 et 5
9)Lancer "Vector Affine Transformation"
10) Cliquer sur "Invert Matrix" puis "Transform"
11) Sélectionner les points dont le champ "A" est vide et les supprimer.
12) Sauvegarder les modifications et enlever le mode éditable.

13) Dans la "Boîte à outils de traitements" rechercher à l'aide de la barre de recherche l'algorithme "Points vers lignes" et l'ouvrir.
14) Dans "Couche de points en entrée" choisir la couche de points
      Dans "Champ de regroupement" mettre le champ contenant l'identifiant unique (ATTENTION : bien vérifier que sur la couche initiale chaque point a un identifiant unique sinon les résultats ne seront pas ceux attendus...)
      Dans "Champ de tri (ordre)" remettre le champ contenant l'identifiant unique
      Choisir le mode d'enregistrement
      Cliquer sur "Run"
Une couche de lignes reliant chaque point ayant le même identifiant unique est créée. Elle est nommée "Chemin". L'intersection de cette couche avec la couche de polylignes initiale correspond exactement avec la position de la couche de points initiale.

15)  Dans la "Boîte à outils de traitements" rechercher à l'aide de la barre de recherche l'algorithme "Couper des lignes avec des lignes" et l'ouvrir.
16) Dans "Couche en entrée", choisir la couche de polylignes initiale
      Dans "Couche de découpage", choisir la couche "Chemin"
      Choisir le mode d'enregistrement et "Run"
17) Et voilà le tour est joué.

Cette manip est un peu fastidieuse mais bon ça peut dépanner. Il est possible par la suite de créer une jointure entre les morceaux de polylignes et les points en créant un identifiant unique à l'aide d'une concaténation dans un champ des coordonnées X et Y. Utiliser les coordonnées amont ou aval selon les attentes pour les polylignes.

En espérant que cela rende service.

Xavier

Dernière modification par xavier3550 (Thu 03 November 2016 14:25)

Hors ligne

 

#9 Wed 18 January 2017 09:56

meonais
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2017
Messages: 35

Re: QGIS 2.2.0: Découper une polyligne à partir de points

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car j'ai bien suivi la manipulation de Xavier (très bien détaillée, merci - j'ai juste groupé une étape en annulant la 8) et en faisant les manipulations sur les points dont l'attribut 'A' est NULL)

Mais je suis bloquée à l'étape 15... je ne trouve pas l'algo "couper des lignes avec des lignes". Fort probable qu'il n'existe pas sous Qgis 2.2 (...hem... ) ?
Je voudrais m'assurer également que cela dissocie bien une multilinestring d'une autre (même identifiant de départ mais création de deux entités multi après la découpe).

Je suis en train d'essayer avec la fonction st_split de postgis mais ça m'aiderait bien de finir rapidement cette petite manipulation :-) car totalement débutante avec les fonctions !

Merci de votre aide,

Hors ligne

 

#10 Wed 18 January 2017 13:46

xavier3550
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 21

Re: QGIS 2.2.0: Découper une polyligne à partir de points

Bonjour,

En effet l'étape 8 ne sert à rien... Comme quoi c'est bien d'avoir plusieurs regards...

J'utilise la version 2.14 de QGIS donc oui il est probable que ça n'y soit pas sur la 2.2...

En ce qui concerne la dissociation des polylignes, aucun soucis. Sinon au pire tu vas dans "Vecteur", "Outils de géométrie", "Morceaux multiples vers morceaux uniques".


Bonne journée

Xavier

Hors ligne

 

#11 Wed 18 January 2017 14:53

meonais
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jan 2017
Messages: 35

Re: QGIS 2.2.0: Découper une polyligne à partir de points

Bonjour,

Et merci pour la réponse smile

Pour l'utilisation de "morceaux multiples vers morceaux uniques", le problème est que ça redécoupe à chaque noeud de la nouvelle multistring or j'ai besoin de garder mes entités coupées par les points (et ne pas les multiplier encore).

Mais merci, je vais regarder pour faire la manip avec un autre ordinateur sous QGis 2.14

Très bonne journée,

Hors ligne

 

#12 Wed 18 January 2017 16:01

xavier3550
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 21

Re: QGIS 2.2.0: Découper une polyligne à partir de points

Cet outil sépare des entités qui ont des morceaux multiples qui ne se "touchent" pas en plusieurs morceaux uniques. Ce n'est pas celui là qui découpe aux nœuds mais bien celui qui répond à votre demande "Je voudrais m'assurer également que cela dissocie bien une multilinestring d'une autre (même identifiant de départ mais création de deux entités multi après la découpe)." wink

Hors ligne

 

#13 Wed 13 July 2022 16:45

E.Gonthier
Participant occasionnel
Lieu: Antoingt
Date d'inscription: 15 Mar 2009
Messages: 23

Re: QGIS 2.2.0: Découper une polyligne à partir de points

Bonjour, je remonte ce sujet car j'ai trouvé ceci :
Dans "boite à outils de traitements"
          SAGA
          Features - Lines
          Split Lines at Points

Le résultat semble pas mal mise à part les noms des champs qui sont modifiés (accents transformés en tirets)

Hors ligne

 

#14 Thu 07 March 2024 14:15

mad44
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2013
Messages: 15

Re: QGIS 2.2.0: Découper une polyligne à partir de points

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet.
Je souhaite également découper des polylignes en fonction d'une couche de points.
A l'origine, j'ai une couche de polylignes avec plusieurs milliers d'entités. Je l'agrège (outil Agrégation sous Qgis) pour n'avoir plus qu'une seule entité que je souhaite découper en fonction de ma couche de points.

J'ai testé plusieurs outils (via SAGA sous Qgis 2.18, via Water Network Tools sous Qgis 3.28, via Postgis), ça fonctionne mais les lignes sont également découpés selon les anciens tracés, ce que je ne souhaite pas bien entendu.

Seriez-vous pourquoi ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Marie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB