Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 January 2017 15:01

Rocaboy Romain
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 1

Décalage après utilisation du convertisseur entre Mapinfo et Shape

Bonjour,

Je travaille sous Mapinfo 10.5. Le cadastre que j'utilise en référentiel est livré en shape et j'utilise donc le convertisseur universel de Mapinfo pour les ouvrir. Le cadastre et ma couche de travail se partagent parfaitement lorsque je numérise sous mapinfo. Je dois rendre cette couche de travail en shape. Je la traduis donc en shape avec le convertisseur et là je me retrouve avec un décallage de plusieurs centimètres avec le cadastre shape de départ lorsque je les ouvre sous Qgis.

Qu'en pensez-vous? Pourquoi ce petit décallage?
Merci pour votre éclairage smile

Hors ligne

 

#2 Mon 23 January 2017 17:11

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Décalage après utilisation du convertisseur entre Mapinfo et Shape

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Cela ne devrait être lié à la définition ou non de bornes dans les projections utilisées (celle du cadastre et celle de votre couche de travail). Dans votre cas, vous observez l'utilisation d'une projection non bornée ou avec des bornes trop grande par rapport à la précision que vous attendez.

Mapinfo utilise une grille finie de points pour "accrocher" visuellement les points d'ancrages de vos vecteurs. Si aucune borne n'est définie dans la projection, cette grille de points va être appliquée sur l'ensemble de la projection terrestre. Si vous utilisez une projection avec des bornes (rectangle encadrant la france par exemple), cette même grille de point sera appliquée sur une zone beaucoup plus limitée et donc avec un pas entre les points nettement plus petit. Donc pour numériser sous Mapinfo, il est important d'utiliser des projections bornées pour avoir une bonne précision.

L'utilisation d'une projection bornée France devrait suffire à la précision attendue.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB