Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 20 January 2017 10:58

ralbagly
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2016
Messages: 15

QGIS: Ouvrir pages web avec des données géographiques

Hi everybody,

I need to use some information displayed on several open web map pages in QGIS to can do better analysis with my data, through importing raster and shapefiles into my QGIS project or getting to visualize the web page from my QGIS project like we do with the maps of Bing, Google, etc  from the menu “internet” in the tool bar.

Some of the web map pages from where we would like to get info from are:
•    http://observatoire.audrna.com/#s=2014; … ens;v=map1
•    http://carto.mipygeo.fr/1/c_srce_consult.map

I already try to use the tools “import file from WMS, WCS, WFS, with the plugin “Quick map services”, and I couldn’t do it.
I would like to know if someone has an idea to could manage this, I would be very grateful!

Good weekend for everyone and thanks in advance,

Vous pouvez répondre en français, c’est juste que j’avais déjà le texte en anglais 

Rafael

Hors ligne

 

#2 Fri 20 January 2017 11:53

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Ouvrir pages web avec des données géographiques

Bonjour,

GeoRezo est un portail francophone donc c'est surtout à vous de traduire votre demande.

Vous souhaitez afficher dans QGIS les couches proposées par les deux observatoires que vous mentionnez ?

Il vous faut obtenir les adresses des serveurs WMS/WFS de ces organismes
http://carto.mipygeo.fr/cgi-bin/mapserv?
http://carto.mipygeo.fr/cgi-bin/mapservwfs?

En passant par ajouter un serveur WMS ou WFS.

Je n'ai pas trouvé l'adresse du deuxième.

Enjoy!


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 24 January 2017 09:11

ralbagly
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2016
Messages: 15

Re: QGIS: Ouvrir pages web avec des données géographiques

Merci PA pour ta réponse. J’ai besoin de pouvoir utiliser l’information de la page, sois à travers de l’importation des données ou la visualisation de la page depuis mon projet QGIS (où autre).

Malheureusement je ne me débrouille pas trop bien dans le domaine de l’informatique et tout ça font partie d’un nouveau défi pour moi. Depuis ce que j’ai compris depuis ta réponse et ce que j’ai lu en internet, il faut trouver la direction WMS où WFS de la page internet pour la mettre dans les outils « ajouter couche WMS, WFS » dans QGIS. Est-ce que les links WMS, WFS qui ont les pages web c’est de l’information qu’on peut récupérer librement ? Est-ce que ça dépend du propriétaire de la page de distribuer où pas cette info ? Est-ce que il y a une façon (j’imagine une page web) ou on peut écrire l’adresse d’une page web et obtenir les links WMS, WFS en cas qu’ils soient disponibles ?

Rafael

Hors ligne

 

#4 Tue 24 January 2017 11:43

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Ouvrir pages web avec des données géographiques

Bonjour,

Oui, c'est à peu près ça.

Toutes les cartes que vous voyez en ligne ne proposent pas de flux WMS.
Typiquement, pour mypigeo cela ne semble pas être le cas.

Avez-vous testé les premiers liens fournis?

Pour le WMS, vous récupérez une image.
en WFS, du vectoriel.

Bon courage


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 26 January 2017 11:57

ralbagly
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2016
Messages: 15

Re: QGIS: Ouvrir pages web avec des données géographiques

Bonjour Pierre-André,

J’ai essayé les deux links et j’ai pu voir l’information en QGIS, avec les images dans le cas du premier link et des shapefiles avec le deuxième. Merci beaucoup !

Est-ce que vous pourrez me dire comment tu as trouvé ces deux links pour la page « carto.mipygeo.fr » ? J’ai besoin de trouver des autres links (idéalement WFS) pour d’autres pages  web mais je n’arrive pas à les trouver…
Bonne journée à vous,

Rafael

Hors ligne

 

#6 Thu 26 January 2017 12:06

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Ouvrir pages web avec des données géographiques

Bonjour,

Parfait.

Est-ce que vous pourrez me dire comment tu as trouvé ces deux links pour la page « carto.mipygeo.fr » ? J’ai besoin de trouver des autres links (idéalement WFS) pour d’autres pages  web mais je n’arrive pas à les trouver…


De mémoire, dans les métadonnées, accessibles en cliquant sur le petit oeil dans la légende.
Chaque site ne les proposera pas ou les présentera différemment.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB