Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 29 April 2011 15:28

nonau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2011
Messages: 19

QGIS 1.6: Calculer la superficie d'un polygone

Bonjour,

J'ai pris des photos de placettes expérimentales contenant une plante. Aprés avoir géoréférencé cette photo, j'ai créé une couche de polygones vectorisés. J'ai entouré chaque plante avec un polygone dont j'aimerai calculer la surface. ma table attributaire est la suivant: une colonne "superficie de l'espèce" dont les valeurs sont NULL. comment peut-on calculer la surface en cm² de chaque polygone?
Et savez-vous comment je peux différencier les polygones de l'espèce des polygones d'autres espèces? je pensais créer une nouvelle colonne "superficie autres espèce", faire mon polygone, mais le logiciel ne différencie pas les deux types de polygones.

Je suis désolée mais je suis débutante...

Hors ligne

 

#2 Fri 29 April 2011 16:12

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 1.6: Calculer la superficie d'un polygone

Salut,

Dans ta table attributaire crée une colonne avec un code par espèce ou carrément le nom de l'espèce.
Pour calculer la surface d'une espèce --> Voir Superficie.zip --> Ici --> http://support.esrifrance.fr/index.asp? … tries.html
Ceci va te calculer la superficie de chaque polygone.
Si tu veux la surface totale par espèce --> faire une requête SQL sur le champs espèce que tu auras crée puis extraire la somme des surfaces de tes entités sélectionnées.
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Fri 29 April 2011 16:59

nonau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2011
Messages: 19

Re: QGIS 1.6: Calculer la superficie d'un polygone

J'ai cliquer sur le lien, télécharger surperficie.zip mais l'extension étant en .cal je ne peux pas l'ouvrir. Sur internet ils disent de télécharger le logiciel Corel PaintShop photo
pensez-vous que c'est bon?

Savez-vous comment on fait pour supprimer une colonne sur qgis 1.6?

Hors ligne

 

#4 Fri 29 April 2011 17:06

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 1.6: Calculer la superficie d'un polygone

Un .cal peut s'ouvrir avec le bloc note wink
Mais c'est pour changer le code.
Pour utiliser ces fichiers --> clic droit sur le champ que tu auras crées pour recevoir les superficies puis "calculer les valeurs".
As tu lu le lien? ---> Utilisation des formules:

Hors ligne

 

#5 Fri 29 April 2011 17:11

nonau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2011
Messages: 19

Re: QGIS 1.6: Calculer la superficie d'un polygone

j'ai ouvert le lien avec bloc note ca marche, merci lol
il est écrit ceci:

Code:

Dim dblArea as Double
Dim pArea as IArea
Set pArea = [shape]
dblArea = pArea.Area

__esri_field_calculator_splitter__
dblArea

Hors ligne

 

#6 Sat 30 April 2011 10:12

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: QGIS 1.6: Calculer la superficie d'un polygone

Bonjour,

Il semble que Nonau utilise le logiciel QGIS...
La formule indiquée par Spacejo fonctionne pour ArcGIS wink

Je transfert le message sur le forum adapté.

nonau a écrit:

Je suis désolée mais je suis débutante...


Cela n'empêche pas de poster dans le bon forum smile

Bonne journée et bon courage.

Franck

Hors ligne

 

#7 Sun 01 May 2011 18:54

smile
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jul 2009
Messages: 110

Re: QGIS 1.6: Calculer la superficie d'un polygone

Salut,

Pour calculer une surface, il faut créer un champs "surface", puis utiliser la calculatrice qgis, (clique droit sur la couche>ouvrir la table d'attributs>calculatrice) et d'entrer la formule  "$area" dans le champs de la calculatrice. ne pas oublier d'activer le mode édition.

Nion

Hors ligne

 

#8 Mon 02 May 2011 15:26

nonau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2011
Messages: 19

Re: QGIS 1.6: Calculer la superficie d'un polygone

merci  pour vos réponses ça marche.
Par contre j'ai une dernière question, comment peut-on différencier les polygones d'une plante avec les polygones des autres plantes? Car je dois calculer les surfaces d'une plante qui est la jussie (colonne superficie jussie) et celles des autres plantes (colonne superficie autres espèces) seulement quand je trace mes polygones que ce soit jussie ou autres espèces qgis me les place dans les deux colonnes ce qui fait que j'ai les mêmes valeurs...

Hors ligne

 

#9 Wed 04 May 2011 11:05

nonau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2011
Messages: 19

Re: QGIS 1.6: Calculer la superficie d'un polygone

bonjour, j'ai la possibilité de bosser avec arcgis 10 le problème c'est qu'il est en anglais et que déjà en français je ne sais pas comment on créer une nouvelle couche de polygone

Hors ligne

 

#10 Sat 07 May 2011 11:41

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

Re: QGIS 1.6: Calculer la superficie d'un polygone

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris à la manière dont tu avais structuré ta couche (le nombre de colonnes et leur intitulé dans la table d'attributs).
Par contre je crois avoir compris ta question!

Pour moi il y'a une petite bidouille à faire pour arriver à tes fins, je ne te garanti pas que ce soit la manière la plus "propre" mais ça devrait marcher.
Si j'avais eu à faire ton exercice voilà comment j'aurais procédé:

- création des champs (titres de colonnes) de ta couche de végétation comme il suit: ESPECE et SUPERFICIE. Tu as donc 2 champs.
- digitalisation des polygones, il semble que tu l'aies fait comme il faut.
- remplissage de la table d'attributs (tu sélectionnes tes polygones correspondant aux stations de Jussie, et tu utilises le calculateurs de champs de Qgis (voir l'aide de Qgis si besoin) pour y entrer 'Jussie', ensuite calcul de surfaces (comme expliqué avant: $area dans le calulateur de champs)
- ces information sont sauvegardées dans un fichier .dbf, que tu peux ouvrir avec OpenOffice (c'est là la bidouille). Je te propose donc de faire une copie de ton .dbf (via ton navigateur de fichiers) et d'ouvrir cette copie dans le tableur d'OpenOffice, et là ô joie, tu peux utiliser les fonctions classiques d'un tableur (filtres, tris, calculs de pourcentage, sommes, etc). ATTENTION À TOUJOURS TRAVAILLER SUR UNE COPIE DE TON DBF!

Tiens nous au courant.
Bonne continuation.


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

#11 Mon 09 May 2011 10:43

nonau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2011
Messages: 19

Re: QGIS 1.6: Calculer la superficie d'un polygone

bonjour,

Je vous remercie de vos réponses j'ai fait tout simplement "calculate géometry" et "area" sur arcgis V10.

En tout cas ce forum est très utile!!! Sans vous je ne serai pas parvenu à faire tout ceci en si peu de temps.

Cordialement

Florence Henry

Hors ligne

 

#12 Wed 17 July 2013 16:47

QGIS_rouen
Juste Inscrit !
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 30 Jan 2013
Messages: 9

Re: QGIS 1.6: Calculer la superficie d'un polygone

Merci pour vos réponses. Génial QGIS. J'avais la population et grace à vous j'ai pu calculer la densité.
Encore merci

Hors ligne

 

#13 Fri 06 September 2013 15:32

julien b
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2013
Messages: 1

Re: QGIS 1.6: Calculer la superficie d'un polygone

Bonjour quand j'ai également un problème pour le calcul d'aire sur Qgis. Quand je calcul l'aire d'un polygone avec manuellement : vue/mesure/mesurer une aire j'obtient une valeur de 72ha (je ne sais pas comment faire pour que la valeur soit en m²). Et quand je calcul l'aire depuis la table d'attribut avec la fonction $area j'obtient une valeur de 6.43754116254058e-05
est ce que vous avez une idée sur le problème?

Hors ligne

 

#14 Fri 06 September 2013 16:35

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS 1.6: Calculer la superficie d'un polygone

Bonjour,
Qgis calcule la surface en unité de la projection.
Si vous être en WGS84 se sera des degrés...
Il faut donc que les données soient projetées pour les avoir en mètre.

Hors ligne

 

#15 Sun 08 September 2013 02:21

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 1.6: Calculer la superficie d'un polygone

Bonjour,
"72 ha" est bien une mesure dérivée du mètre. Je pense que pour des raisons pratiques, QGIS choisit l'unité d'affichage la plus facile à lire, lorsqu'il affiche des infos.
Ce qui me chiffonne par contre, c'est la valeur indiquée par $area  (en principe en m²) et qui est bien loin des 72 ha évoqués préalablement.
Pouvez-vous donner plus d'infos sur l'unité et la projection de votre projet (dans Préférences > Propriétés du projet) et l'unité de mesure (dans Préférence > Options > Outils carto), svp?

Hors ligne

 

#16 Thu 26 January 2017 14:19

bartabbas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Nov 2015
Messages: 1

Re: QGIS 1.6: Calculer la superficie d'un polygone

J'avais le même souci pour calculer la surface d'un polygone sur une couche issue d'un relevé GPS.

Comme indiqué par Dof, j'ai reprojeté ma couche de WGS84 vers Lambert93 :

sélectionner la couche à reprojeter

puis menu couche/enregistrer sous... et choisir le SCR Lambert93 à la place de WGS84.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB