Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 01 February 2017 11:07

NicolasL
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2012
Messages: 19

Détecter les points au meilleur champ de vision sur un site

Bonjour,

Je cherche un moyen d'identifier, par calcul, sur un site au relief assez prononcé, les points d'observation qui disposent du champ de vision (une surface au sol, en fait) le plus vaste possible dans un rayon de disons 2 km autour de chaque point.

Dans l'idéal, je rêve, en résultat d'un traitement, d'un fichier raster couvrant toute ma zone, avec pour valeur de chaque pixel la surface du champ de vision depuis chacun de ces points (toujours dans la limite d'un rayon de 2km par exemple).
A terme j'envisage de recouper un tel raster avec les couches des routes et sentiers pour finalement retenir les meilleurs points de vue accessibles en véhicule ou à pied.

Je dispose entre autres d'un MNT de ma zone, de la BDTOPO IGN, et j'utilise habituellement QGIS et ses plug-in associé. J'ai aussi SAGA GIS, mais je ne suis pas encore très à l'aise avec l'utilisation de ce logiciel.
J'ai d'ailleurs trouvé un plug-in QGIS intéressant, "Viewshed analysis", qui permet de représenter le champ de vision pour un certain nombre de points d'observation préalablement définis dans une couche vectorielle. Cela me semble donner un résultat assez crédible. Mais il ne fonctionne que sur proposition préalable de quelques points d'observation, alors que l'objectif recherché est  au contraire d'identifier les meilleurs points d'observation de manière systématique.

Quelqu'un aurait-il des pistes pour effectuer ce genre de traitement ?

Merci d'avance.

Dernière modification par NicolasL (Wed 01 February 2017 11:32)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB