Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 02 February 2017 10:06

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

QGIS: Sélection dans le modeleur graphique

Bonjour à tous,

J'utilise le modeleur graphique de Qgis pour automatiser un traitement mais je rencontre un problème : je dois mettre à jour seulement les entités sélectionnées. Pour cela j'utilise "Select by expression" puis "Field calculator" en reprenant bien le paramètre d'entrée "créé par l'alogorithme select by expression". Mais il me met à jour l'ensemble des entités...
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Hors ligne

 

#2 Thu 02 February 2017 12:08

Olivier69
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 61

Re: QGIS: Sélection dans le modeleur graphique

Bonjour,

J'ai déjà eu un soucis avec l'outil Select by expression dans le modeleur graphique, dans mon cas je m'en étais sorti grâce à l'outil Extract by attributs. Je sais pas si dans ton cas si ça fonctionnerai car là ça fonctionne juste sur un champ...

Si oui, voici la suite de traitement que j'aurai essayé de faire :

J'appelle couche1, la couche à mettre à jour.

Je ferais un Extract by attributs avec l'expression que tu voulais avant sur ta couche1 (on obtiens couche2) et je ferais un autre Extract by attributs avec l'expression contraire (on obtient couche3) . Après tu fais un Field Calculator sur ta couche3, ça donne couche4.

Puis tu fusionnes ta couche4 et ta couche3.

Hors ligne

 

#3 Thu 02 February 2017 16:12

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

Re: QGIS: Sélection dans le modeleur graphique

Merci Olivier pour ta réponse, effectivement passer par l'outil Extract by attributs semble le seul moyen de contourner ce bug. Même si ça rallonge un peu le traitement, au moins ça fonctionne !

Hors ligne

 

#4 Fri 03 February 2017 08:41

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Sélection dans le modeleur graphique

Bonjour,

quelle version de qgis utilisez-vous ?

La boite à outils de traitement peut être paramétré pour n'agir que sur les entités sélectionnées.
C'est normalement le comportement par défaut.

Vérifier dans traitement > options > général > utiliser uniquement les valeurs sélectionner

Je ne sais pas ce que vous voulez faire mais sachez que la boite à outils de traitement ne travaille que sur des copies donc vous ne pourrez jamais mettre à jour une couche déjà ouverte.

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 Mon 06 February 2017 14:22

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

Re: QGIS: Sélection dans le modeleur graphique

J'utilise  la version 2.14 de Qgis et l'option "Utiliser le nom de fichier comme nom de couche" est bien coché.

Si je comprends bien, on ne peut pas mettre à jour une sélection de table (même si la sélection est visible), il faut obligatoirement enregistrer sa sélection avec "sauvegarder les entités sélectionnés" et créer une nouvelle table, c'est dommage !

Hors ligne

 

#6 Mon 03 April 2017 15:22

jujuco63
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2017
Messages: 3

Re: QGIS: Sélection dans le modeleur graphique

Bonjour à tous,


Je suis actuellement en stage de Master  SIG. Je fais appel à votre aide, car je sais que la communauté est très active et connais bien ce genre de problématique. Je vous présente ma problématique :

Je voudrais automatiser la création de champ dans un dbf, le calcul de champ ainsi que la jointure. J'ai pensé au modeleur graphique de QGIS, mais je suis bloqué, car je ne peux pas rajouter un champ dans un dbf, ni faire une jointure ou bien calculer un champ... Ces fonctions sont seulement disponibles pour des fichiers shp. Je dispose de quelques connaissances en python, mais il me semble compliqué de créer un script permettant de faire cela.

Je vous remercie d'avance.

Cordialement

Bonne journée à tous

Hors ligne

 

#7 Tue 04 April 2017 08:15

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Sélection dans le modeleur graphique

Bonjour,
Il serait bon de créer un nouveau sujet correspondant à votre problème plutôt que d alimenter un sujet qui ne correspond pas.
Cordialement,

Hors ligne

 

#8 Tue 04 April 2017 08:22

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: QGIS: Sélection dans le modeleur graphique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB