Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 20 January 2017 15:33

CorentinLC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Nov 2014
Messages: 19

QGIS: Diagnostic et segments

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, je dois effectuer des diagnostiques sur de l'ingénierie qui doivent suivre des règles bien précises.

En effet, il ne doivent pas excéder 3 tronçons qui représente du linéaire de câble. Ces tronçons sont présents dans un shape de polyligne.

Je voulais savoir si à tout hasard, il n'existait pas un plug-in pour effectuer cette sélection directement, en sélectionnant tous les segments souhaités à une distance qui n'est pas réelle mais numérique de trois segments.

J'espère être assez clair.

Merci d'avance,

Bon week-end à tous,

Corentin

Hors ligne

 

#2 Tue 24 January 2017 13:52

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Diagnostic et segments

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris : 3 parmi quoi ? Distants par rapport à quoi ?
Pourriez-vous reformuler la question ?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 08 February 2017 16:12

CorentinLC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Nov 2014
Messages: 19

Re: QGIS: Diagnostic et segments

Bonjour,

Je m'explique, j'ai une couche point qui représente des chambres télécom. Il y a une couche vectorielle de ligne qui traverse ces chambres, les câbles. On me demande de définir le réseau à partir d'une chambre en prenant en compte le fait que le réseau doit ne pas excéder, trois chambres traversées.

Cependant, quand les communes sont importantes, il y a beaucoup de possibilités, et il faut tous les tronçons concernés, qui sont présents à N+3 (ou 5) N étant la chambre d'où le réseau part.

Je dispose d'une couche point avec des informations sur les chambres qui me sont nécessaires pour mon rendu, j'aimerais coupler cette table attributaire qui est riche, avec les données des tronçons de câble traversant les chambres (couche ligne) et avoir les informations sur l'origine et l'extrémité des câbles pour avoir directement les informations des chambres dans ma couche câble.

J'ai donc calculé xat(0) yat(0) xat(-1) yat(-1) mais je n'arrive à faire qu'une jointure dans ma table. Je m'explique, j'ai fait une jointure sur le xat(0) mais je n'arrive pas à refaire une jointure sur les autres : yat(0) xat(-1) yat(-1), même si les coordonnées X sont assez précises, la marge d'erreur est trop grande pour que je considère cela comme juste.

Existe-t-il une manière d'avoir l'origine et extrêmité couplé à une jointure attributaire pour avoir les caractéristiques de mes chambres point à l'origine et l'extrémité de mes câbles ?

Je m'excuse pour ma réponse tardive,

Bien cordialement,

CorentinLC

Hors ligne

 

#4 Thu 09 February 2017 14:07

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Diagnostic et segments

CorentinLC a écrit:

Existe-t-il une manière d'avoir l'origine et extrêmité couplé à une jointure attributaire pour avoir les caractéristiques de mes chambres point à l'origine et l'extrémité de mes câbles ?


Le mieux serait de passé par une couche virtuelle et des fonctions de spatialite mais je ne sais pas si vous maîtrisez le SQL.

Bref, le plugin refFunctions peut répondre à votre besoin.

En effet, il ajoute la fonction

Code:

geomnearest(targetLayer,targetField)
Retrieve target field value from the nearest target feature in target layer

Cette fonction permet de récupérer d'une table n'importe quel champs sur le critère de proximité.
Pour chaque chambre vous pouvez donc récupérer l'identifiant du  tronçon le plus proche.

Quelque chose dans le genre à mettre dans votre table chambre :

Code:

geomnearest('ma_couche_de_reseau', 'ma_clef_primaire')

Une fois l'identifiant récupérer il n'y a plus qu'à faire une jointure pour récupérer les champs qui vont bien.

Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Thu 09 February 2017 14:08)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB