Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 08 February 2017 09:40

Cec_78
Participant actif
Lieu: Fontenay-le-Fleury (78)
Date d'inscription: 10 Feb 2013
Messages: 56

Conseils architecture de Webmapping

Bonjour à toutes et tous,

Je viens solliciter vos avis et conseils éclairés sur une question vaste et pour le moment un peu vague:
Quelle est l'architecture SIG la plus adaptée à mon besoin, que je vais vous décrire ci-dessous?

Je suis en stage M2 Géomatique dans un cabinet de conseil dédié au secteur de la santé. Pour le compte d'un groupement hospitalier, le projet est de mettre en place une cartographie dynamique pour 40 utilisateurs (peut-être 400 demain).

2 profils d'utilisateurs apparaissent:

- des utilisateurs non experts (médecins, directeurs administratifs), souhaitant accéder à une cartographie via leur navigateur web, avec des fonctionnalités d'exploration des données (navigation dans la carte, activation/désactivation de calques, popups données attributaires des objets, légende + peut-être demain impression de mises en page/requêtes simples sur attributs et recherches de lieux).
- des utilisateurs experts qui pourraient avoir besoin d'utiliser les données vectorielles dans un client lourd de type QGIS pour effectuer des requêtes complexes et des croisements avec d'autres données.
Aucun des utilisateurs n'aurait à priori besoin de modifier les données ou d'en saisir de nouvelles.
Il y aura à terme la nécessité de gérer une dimension d'exploration temporelle de l'évolution des données.

Autres précisions:
- L'idée est de partir sur des solutions libres.
- Le premier lot de livraison ne concernerait que l'application pour client léger, mais à terme la mise à disposition de services vectoriels pour client lourd devra être envisagée.
- L'architecture doit être pérenne et évolutive, pour s'adapter aux besoins de demain et s'appliquer à d'autres projets.
- L'ensemble de l'architecture est destiné à être déployé en interne, pas de solution Cloud.
- la structure dans laquelle je suis en stage dispose d'un SGBD NoSQL InterSystems nommé Caché.
- Je pense stocker et traiter les données dans une base PostGreSQL/Postgis
- J'ai quelques bases en webmapping et en JavaScript (+Leaflet), php, Python.
- J'ai la possibilité de m'adjoindre les services d'un développeur confirmé et de me faire aider pour les installations et configurations.

J'ai commencé à regarder quelques solutions "packagées" (CartoDB, QGIS Server + LizMap) mais je dois avouer que je m'y perds un peu... En cours de formation, nous avons abordé la connexion au SGBD via php ou Python.

Pourriez-vous donc m'aider à y voir plus clair au regard des besoins exprimés? Quelles(s) solution(s) d'architecture me conseillez-vous? Que pensez-vous de CartoDB, de LizMap? Quelles interactions avec le SGBD NoSQL en place? Quelle phasage pour le projet?

A votre disposition bien entendu pour des informations complémentaires, si nécessaire.

Merci d'avance!

Cécile.

Dernière modification par Cec_78 (Wed 08 February 2017 10:29)

Hors ligne

 

#2 Fri 10 February 2017 09:19

Cec_78
Participant actif
Lieu: Fontenay-le-Fleury (78)
Date d'inscription: 10 Feb 2013
Messages: 56

Re: Conseils architecture de Webmapping

Bonjour,

Je me permets de relancer ma question car j'ai vraiment besoin de quelques pistes de réflexion.
Quelques idées pour m'orienter? Ou peut-être des contacts à qui m'adresser?

Mille mercis!

Cécile.

Hors ligne

 

#3 Mon 13 February 2017 10:15

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: Conseils architecture de Webmapping

Hors ligne

 

#4 Mon 13 February 2017 10:19

Cec_78
Participant actif
Lieu: Fontenay-le-Fleury (78)
Date d'inscription: 10 Feb 2013
Messages: 56

Re: Conseils architecture de Webmapping

Merci Cerise45 ;-)

Je suis en train d'explorer et lister les possibilités libres (langages, serveurs SIG, frameworks, bibliothèques, etc).
Je posterai mes résultats dès qu'ils seront suffisamment fournis et organisés.

D'autres conseils avisés sont les bienvenus, chères et chers collègues géomaticien(ne)s!

Bien à vous, Cécile.

Hors ligne

 

#5 Tue 14 February 2017 09:11

Cec_78
Participant actif
Lieu: Fontenay-le-Fleury (78)
Date d'inscription: 10 Feb 2013
Messages: 56

Re: Conseils architecture de Webmapping

Bonjour,

Voici le fruit de mes recherches sur les différentes solutions fonctionnelles et techniques pour le webmapping, sous forme de liste non exhaustive.

Pouvez-vous me dire ce qui est obsolète, d'actualité? Ce que vous aimez comme solution et pourquoi?

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.

Cécile.

PS: Une petite modification du fichier joint.

Dernière modification par Cec_78 (Tue 14 February 2017 09:56)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Tue 14 February 2017 11:17

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: Conseils architecture de Webmapping

Bonjour,

Il manque Chinook nous l'utilisons pour le développement www.sigogne.org/carto. Licence libre également.

+ d'infos ici : https://adullact.net/projects/chinookgs/

Merci pour le partage en tout cas !


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#7 Tue 14 February 2017 12:09

Cec_78
Participant actif
Lieu: Fontenay-le-Fleury (78)
Date d'inscription: 10 Feb 2013
Messages: 56

Re: Conseils architecture de Webmapping

Merci, je vais regarder.
Est-ce que vous en êtes satisfaits? Quels langages faut-il maîtriser pour déployer une application avec cette solution? Le projet est-il actif, car sur http://chinook.memoris.fr/ les derniers échanges datent de 2012.

Dernière modification par Cec_78 (Tue 14 February 2017 12:22)

Hors ligne

 

#8 Thu 25 April 2019 11:21

vrechou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2019
Messages: 5

Re: Conseils architecture de Webmapping

Bonjour Cec_78, merci pour votre listes de solutions. Même si ça fait 6 ans, ça va me servir big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB