Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#31 Fri 07 November 2014 10:50

Zimon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2012
Messages: 27

Re: QGIS: sélectionner des images à partir d'un formulaire QT creator

Je confirme, avec la 2.6, l'affichage de la photo fonctionne.

Question subsidiaire, est ce que quelqu'un sait quelle widget faut-il appeler sous QtDesigner pour faire apparaître un bouton de type "recherche de fichier dans l'explorateur", pour modifier par exemple facilement le nom d'une image ?
Cela est possible dans le formulaire de base proposé par Qgis (voir copie d'écran), je n'ai pas trouvé comment faire avec Qt.

D'avance merci !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#32 Thu 16 February 2017 11:21

sapeur04
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Dec 2007
Messages: 11

Re: QGIS: sélectionner des images à partir d'un formulaire QT creator

Bonjour

Ce post date un peu mais la solution que j'emploie, en python, peut intéresser ;-)

Inspiré par cet excellent post, de Nathan Woodrow :

https://nathanw.net/2011/09/05/qgis-tip … hon-logic/

je voulais moi aussi faire apparaitre dans un formulaire personnalisé Qgis la photo correspondant à un objet cliqué sur la carte. Le nom de la photo figure dans l'une des colonnes de données attributaires de la couche. Les photos sont stockée dans un dossier "Photos" prenant racine dans le dossier contenant la couche. Le fichier UI du formulaire, le projet Qgis et le fichier py doivent figurer dans le même dossier que la couche.

  # Importation des modules nécessaires (pour les étourdis !)
from PyQt4.QtCore import *
from PyQt4.QtGui import *
from qgis.core import *
import os
import sys

  # Initialisation du nom du dossier contenant les photos
  dossierPhotos = '/Photos/'
 
  # Initialisation du nom de la colonne contenant le nom de la photo dans les données attributaires
  NomPhoto = 'PHOTO'

  # donner accès au widget d'affichage du formulaire
  nameField = dialog.findChild(QLabel,"PHOTO_1")

  # Lire le chemin du programme python en cours
  chemin = str(os.path.dirname(os.path.abspath(__file__)))

  # Lecture du nom de la photo de l'objet cliqué
  photo = featureid.attribute(NomPhoto)

  # affichage de la photo
  nameField.setPixmap(QPixmap(chemin + dossierPhotos + photo))
 
Pour mettre l'eau à la bouche des bidouilleurs, dans mon formulaire, j'ai en plus un bouton qui me permet de chercher la photo à afficher directement dans le dossier Photos, un lineedit qui affiche le nom de la photo choisie, éditable, en lien avec le wiget pour avoir l'affichage de la photo en temps réel si on tape le nom correct ;-)

Voilà ! Je n'ai mis que le code essentiel, mais si cela peut vous éviter les heures que j'ai passé à chercher, c'est le but !

Sapeur04

Hors ligne

 

#33 Tue 29 May 2018 22:21

fabyfabzzz
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 11

Re: QGIS: sélectionner des images à partir d'un formulaire QT creator

Bonjour,

J'aimerai profiter de ce code et l'appliquer pour mon cas.

Pourriez vous me préciser quel widget dois je prendre ds QT pour générer la photo?
Que dois je mettre dans les paramètres?

Merci beaucoup pour votre aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB