Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 20 February 2017 16:49

Nicolas.R
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 11 Oct 2005
Messages: 126

--- Information importante au sujet du plugin Cadastre QGIS ---

Avis aux modérateurs : désolé pour le copier coller forumSIG/Georezo mais je pense qu'il est important de toucher le plus d'utilisateurs possibles et donc de contributeurs potentiels

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas du genre à étaler ma vie professionnelle mais ce projet va être impacté.
Après 10 ans de bons et loyaux services, je quitte l'agence d'urbanisme du Grand Amiénois pour rejoindre la société SIRS à compter du mois d'avril.
Dans l'immédiat, je ne serai pas remplacé et la structure ne continuera pas à investir sur ce développement.

Quelles conséquences pour le plugin Cadastre de QGIS ?

- J'ai lancé l'an dernier le développement d'une version 2 pour y apporter quelques améliorations. Elles sont consultables ici : https://github.com/3liz/QgisCadastrePlu … tone%3A2.0
- Vous avez peut être remarqué dans QGIS qu'une version 1.4 est sortie, elle correspond à une pre-2.0 // Attention le modèle de données a été modifié, ne mettez pas à jour si vous voulez utiliser votre base actuelle à moins de refaite un import //

Après quelques tests, elle n'est pas encore totalement stable, je rencontre quelques erreurs. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas eu d'annonce officielle.
Si vous voulez nous aider et tester cette version, n'hésitez pas à reporter vos problèmes sur https://github.com/3liz/QgisCadastrePlugin/issues

Et ensuite, tout s'arrête ?

Non : dans le CCTP de cette v2 a été inclus une maintenance pour 3 années. Elle comprendre des mises à jour pour :
-- Des changements dans le format EDIGEO ou la structure de MAJIC.
-- Être compatible avec les version de QGIS incluant la branche QGIS 3.

Comment contribuer ?
-- En faisant des rapports de bugs sur https://github.com/3liz/QgisCadastrePlugin/issues
-- En aidant au développement si vous maîtrisez Python et connaissez bien le SQL
-- En finançant des développements auprès de 3Liz : nouvelles fonctionnalités, maintenance, etc.

Ce projet démontre qu'il est possible de réaliser des outils opensource de qualité tout en réalisant des économies de licences logiciels. 
Si une agence de 14 personnes a pu porter un tel projet, je pense sincèrement qu'il sera possible pour vous de continuer à faire vivre ce plugin cadastre.

Ne soyez pas timide, demandez un chiffrage et vous verrez qu'en mutualisant, les coûts sont dérisoires par rapport à d'autres systèmes propriétaires.
Pour cela, le plus simple est de vous tourner vers Michaël Douchin de 3Liz.

Je reste à votre disposition pour toutes informations sur les détails du montage du projet, les étapes du développement, etc.
J'ai beaucoup apprécié travailler avec 3Liz et avec vous, la communauté, sur ce projet et vous remercie pour votre confiance.

Cordialement

Dernière modification par Nicolas.R (Mon 20 February 2017 16:50)

Hors ligne

 

#2 Tue 21 February 2017 22:17

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: --- Information importante au sujet du plugin Cadastre QGIS ---

Bonjour Nicolas,

Merci pour ton message!
Forces et faiblesses d'une démarche communautaire...

Bonne continuation dans le vrai Hauts-de-France.

Bruno

PS: au delà du thème, cette histoire finalement assez personnelle me rappelle celle-là:
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 708#p55708

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB