Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 20 February 2017 11:15

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

Bonjour,

J'ai beau chercher un peu partout, sur ce forum et ailleurs, je ne trouve pas de réponse à ce problème :

Je dispose d'un jeu de données liés à des échantillonnages de poisson. J'ai une couche vectorielle par année d'échantillonnage, les tables attributaires sont les même d'une année sur l'autre et comprennent :
-Coordonnée X
-Coordonnée Y
-ID station
-Un champ par espèce piscicole, renseignée 0 ou 1 selon la présence absence
-Une classe de qualité liée à l'échantillonnage

Je n'ai aucun soucis pour mettre en forme mes points selon la classe de qualité, mon problème est de réussi à afficher en parallèle une partie du peuplement piscicole. En gros, l'idée serait de "séparer" ma légende en deux comme suit :
-Classe de qualité, avec un code couleur associé selon les 5 classes de qualité.
-Peuplement piscicole, avec un code couleur selon espèce ciblée (Brochet, truite...)
Je n'arrive pas à mettre la classe de qualité et le peuplement sur 2 niveaux de renseignement différents, sachant que je veux utiliser uniquement des codes couleurs pour mes points.

J'espère que l'exposé de mon problème est assez clair, n'hésitez pas à me demander des précisions sinon.
Merci par avance pour vos réponses,
Simon

Hors ligne

 

#2 Mon 20 February 2017 12:26

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

Bonjour,

Ne faudrait-il pas dupliquer ton shape et faire une analyse thématique séparée. Ainsi, tu aurais 2 shapes séparés et une thématique associée pour chaque shape.

Hors ligne

 

#3 Mon 20 February 2017 14:07

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

Re: QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

Bonjour,

En effet c'est une solution à laquelle j'avais pensé, mais elle pose quelques problèmes :
-Grande quantité de couches (j'ai une couche par année, de 2007 à 2016 et d'autres viendront s'ajouter au fur et à mesure des années), donc à dupliquer ça va faire beaucoup de couches à gérer. Sachant qu'à ces couches ils faut ajouter celles qui constituent mon fond de carte (limites départementale, délimitation de bassin versant et occupation du sol)...
-Ne résout pas le problème d'effectuer une mise en forme selon plusieurs champs en même temps, notamment pour le peuplement piscicole, si par exemple je veux jongler entre la présence du brochet et celle de la truite, qui constituent deux champs différents, cela m'oblige à faire 2 shapes séparés (et ce multiplier par la dizaine d'espèces susceptibles de m'intéresser...)

Hors ligne

 

#4 Mon 20 February 2017 14:49

mich
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 35

Re: QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

Bonjour,
Dans les styles, en créant des ensembles de règles avec des groupes parents (Classe) et des enfants (espèces):

Code:

--->Classe 1
      |-->espèce1
      |-->espèce2
      |-->espèce3

--->Classe 2
      |-->espèce1
      |-->espèce2
      |-->espèce3
...

Ensuite vous pouvez mettre des ronds de couleurs pour les classes et des lettres pour les espèces (même si ce n'est pas votre souhait), ça sera plus lisible ?
Voilà une piste
Dd
......

ps: si vous avez les mêmes champs pour chaque année vous pouvez copier/coller le style pour chaque couche

Dernière modification par mich (Mon 20 February 2017 15:37)

Hors ligne

 

#5 Mon 20 February 2017 18:36

CGuillaume
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 59

Re: QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

Salut Simon,

Peux tu nous faire un exemple de légende que tu souhaiterais avoir sur word ou paint ? j'ai du mal à visualiser...

Ensuite je pense comme Mich qu'il faut passer par des ensembles de règles. Tu as aussi la possibilité d'avoir plusieurs styles sur une même : clic droit / style / ajouter, ça permet de jongler.

Dernière question, peux tu avoir plusieurs sp sur un même point / station (deux colonnes avec 1) ? (je pense que oui ce qui risque de compliquer la chose)

@Bientôt
Guillaume

PS : Salut Mich smile

Dernière modification par CGuillaume (Mon 20 February 2017 18:37)

Hors ligne

 

#6 Tue 21 February 2017 09:41

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

Re: QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

Bonjour Mich et Guillaume, et merci pour vos réponses.

Concernant ta proposition Mich, le fait d'appliquer l'analyse du peuplement à chaque classe de qualité risque d'être lourd, sachant qu'il y a 5 classes de qualité et une dizaine d'années de données (donc autant de couche...).

Guillaume, je met le genre de légende que je souhaiterai avoir (les croix correspondent à la possibilité d'afficher ou non) en pièce jointe.
En effet je peux avoir plusieurs espèces sur une même station, cependant je tiens à préciser que le but n'est pas forcément d'avoir un rendu cartographique lisible au format image, mais plus une base de données permettant de visualiser facilement les données. Par exemple, sélectionner l'espèce brochet et jongler entre les couches des années pour avoir une évolution spatiale et temporelle de la répartition de cette espèce.
Enfin, l'analyse se fait espèce par espèce et non pas sur le peuplement dans son ensemble, donc je ne pense pas que ça pose de soucis qu'il y ai plusieurs espèces sur un même point.


Bonne journée,
Simon


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Tue 21 February 2017 11:42

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

Pour ton objectif d'une arborescence dans le panneau des couches, la solution semble bien être l'utilisation de couches dupliquées dans des groupes et sous-groupes tel qu'il te l'a été suggéré auparavant. De plus, cela ne t'oblige en rien à multiplier les shapefiles : la duplication n'est qu'un autre affichage d'un même shapefiles. On peut faire une toute autre légende, et autant de fois que nécessaire, sans avoir à toucher ses données.

Par exemple, cela donne ceci :
[img]https://framapic.org/UjIpSxoX6BnB/wVR7RB66x0kG.png[/img]

Dernière modification par lylambda (Tue 21 February 2017 11:45)

Hors ligne

 

#8 Tue 21 February 2017 14:43

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

Re: QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

Bonjour Lylambda,

En effet la duplication était la solution adéquate, j'avais mal compris la proposition de cunejo.
J'ai donc deux niveaux d'analyse "classe de qualité" et "peuplement". Seulement un (petit) problème persiste : dans la partie peuplement, je n'arrive pas à mettre toutes les espèces sur un seul niveau, étant donné que chaque espèce a un champ associé (je n'ai pas de champ "peuplement").
La seule solution que j'ai trouvé pour contourner ça est de dupliquer de nouveau la couche pour chaque espèce que je souhaite analyser et jouer ensuite sur les niveaux de groupement de couches (résultat de cette manip' en pièce jointe), du coup impossible de créer un style pour toutes les espèces (comme ce serait possible sur l'exemple de lylamba) mais obligation de créer un style par espèce. Si quelqu'un voit la possibilité de contourner ce petit problème persistant je suis preneur, sinon je vais me contenter de la solution que j'ai !

J'en profite puisque mon projet est déjà bien décrit sur ce poste pour un autre petit soucis que je rencontre --> Priorisation d'affichage des étiquettes :

Les points d'échantillonnages ne sont pas tous les mêmes d'une année sur l'autre, si bien que certains ont été échantillonnés la dernière fois en 2008 quand d'autre le sont tous les ans (jusqu'en 2016 donc). En jouant sur l'ordre de mes couches j'arrive facilement à afficher la classe de qualité la plus récente. En revanche, j'aimerai pouvoir afficher avec une étiquette la date du dernier échantillonnage, comment faire pour "prioriser" l'ordre de mes étiquettes ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Tue 21 February 2017 15:28

CGuillaume
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 59

Re: QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

S_imon a écrit:

Bonjour Lylambda,

En effet la duplication était la solution adéquate, j'avais mal compris la proposition de cunejo.
J'ai donc deux niveaux d'analyse "classe de qualité" et "peuplement". Seulement un (petit) problème persiste : dans la partie peuplement, je n'arrive pas à mettre toutes les espèces sur un seul niveau, étant donné que chaque espèce a un champ associé (je n'ai pas de champ "peuplement").
La seule solution que j'ai trouvé pour contourner ça est de dupliquer de nouveau la couche pour chaque espèce que je souhaite analyser et jouer ensuite sur les niveaux de groupement de couches (résultat de cette manip' en pièce jointe), du coup impossible de créer un style pour toutes les espèces (comme ce serait possible sur l'exemple de lylamba) mais obligation de créer un style par espèce. Si quelqu'un voit la possibilité de contourner ce petit problème persistant je suis preneur, sinon je vais me contenter de la solution que j'ai !


C'est là que tu peux utiliser les ensembles de règles :
   - Truite : truite = 1
   - Brochet : brochet = 1
   - etc.

Tu auras toujours le soucis pour les stations à plusieurs sp puisque n’apparaîtra que la "couleur" du dessus si 2 sp sont présentes... Pas facile smile
Le seul moyen que je vois de contourner le cas des multi sp c'est de dupliquer et filtrer (clic droit / filtrer) les shp avec les mêmes règles qu'au dessus. De cette façon tu auras une "table virtuelle" Mais ça demande des manips...

S_imon a écrit:

J'en profite puisque mon projet est déjà bien décrit sur ce poste pour un autre petit soucis que je rencontre --> Priorisation d'affichage des étiquettes :

Les points d'échantillonnages ne sont pas tous les mêmes d'une année sur l'autre, si bien que certains ont été échantillonnés la dernière fois en 2008 quand d'autre le sont tous les ans (jusqu'en 2016 donc). En jouant sur l'ordre de mes couches j'arrive facilement à afficher la classe de qualité la plus récente. En revanche, j'aimerai pouvoir afficher avec une étiquette la date du dernier échantillonnage, comment faire pour "prioriser" l'ordre de mes étiquettes ?


Pour les étiquettes je sèche wink

Bonne continuation.
Guillaume


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Tue 21 February 2017 15:50

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

Re: QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

En effet avec l'ensemble de règles ça marche parfaitement !
Dans le cas de la présence de plusieurs espèces il y a bien chevauchement des couleurs (d'ailleurs c'est étrange l'ordre de "priorité" n'est pas le même que pour l'affichage des couches, c'est la règle la plus "basse" (la dernière rentrée) qui s'affiche sur les autres). Mais dans mon cas ça ne pose pas de soucis puisque j'effectue une analyse par espèce individuellement, à moi de jongler entre mes espèces en cochant/décochant mes niveaux de légende.
Merci pour le coup de main Guillaume, j'attend de voir si quelqu'un a la solution pour les étiquettes !

Hors ligne

 

#11 Tue 21 February 2017 15:55

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

Bonjour,

Tu auras toujours le soucis pour les stations à plusieurs sp puisque n’apparaîtra que la "couleur" du dessus si 2 sp sont présentes... Pas facile smile
Le seul moyen que je vois de contourner le cas des multi sp c'est de dupliquer et filtrer (clic droit / filtrer) les shp avec les mêmes règles qu'au dessus. De cette façon tu auras une "table virtuelle" Mais ça demande des manips...


Il est possible d'imbriquer dans le rendu "Déplacement de points", un rendu "Ensemble de règles", ce qui devrait dans une certaine mesure éviter la superposition des points.

Par contre, sur le plan de la sémiologie, j'ai du mal à cerner le choix d'une représentation par la couleur (sur le même type de symbole) de vos deux variables (espèces vs qualité). N'aurait-il pas mieux valu utiliser le dégradé de couleur pour la qualité et des symboles différentes selon qu'on a une espèce ou une autre? Ça faciliterait la lecture, je pense (à moins que je ne visualise pas du tout bien comment vos données sont organisées).

Pour les étiquettes, regardez dans l'onglet Rendu, Index Z d'étiquette (http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user_ … ering-menu)

Dernière modification par SANTANNA (Tue 21 February 2017 15:57)

Hors ligne

 

#12 Tue 21 February 2017 16:30

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

j'ai du mal à cerner le choix d'une représentation par la couleur


L'objectif de Simon est, il me semble, d'avoir un projet rassemblant l'ensemble de ces données pour les afficher séparément selon ses besoins ; pas de tout visualiser ensemble, cf :

le but n'est pas forcément d'avoir un rendu cartographique lisible au format image, mais plus une base de données permettant de visualiser facilement les données.


________________

d'ailleurs c'est étrange l'ordre de "priorité" n'est pas le même que pour l'affichage des couches


L'ordre d'affichage des couches n'est pas corrélé forcement au listage dans le panneau "Couches". Cf ce message https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 88#p291788 : Pour accéder à l'ordre des couches, vous pouvez faire un clic droit dans un endroit vierges des barres d'outils puis cocher le panneau "ordre des couches". Vous aurez accès à la gestion de l'ordre des couches qu'on gére en faisant des glisser/déposer.

_________________

A voir pour l'ordre des étiquettes. Je crois que l'approche est similaire.
De mémoire, pour afficher toutes les étiquettes, même celles en conflit, il faut activer une option dans l'onglet "Rendu" du panneau de gestion des étiquettes, tandis que leurs priorités d'affichage respectives se gèrent dans l'onglet "Placement".

__________________

Pour le soucis des poissons multiples à une seule station, rien ne t'empêche avec les règles de remplir ton rond de localisation avec des quartiers colorés (cf ci-dessous). Selon ton nombre d’espèce, le style sera bien plus complexe (avec des "si truite =1 et brochet = 1 alors"). Mais une fois que cela sera fait tu seras tranquille.
[img]https://framapic.org/m3jNF3NbzEhH/9FWcTGsKYhet.png[/img]

Dernière modification par lylambda (Tue 21 February 2017 16:56)

Hors ligne

 

#13 Tue 21 February 2017 17:21

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

Re: QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

Alors, pour vous répondre tous les deux en même temps :

En effet, comme l'a dit Lylambda, mon projet a plus une fonction de visualisation de base de donnée que de rendu cartographique, en tout cas pour la partie peuplement, donc ça ne me pose pas de soucis de ne pas pouvoir visualiser simultanément la classe de qualité et la présence/absence de certaine espèce.

En ce qui concerne les étiquettes, je cherche à faire une carte (à extraire ensuite au format image cette fois-ci, je met un aperçu de ce à quoi ça doit ressembler en pièce jointe) représentant la dernière classe de qualité d'un point associé à la date de mesure (en étiquette). En effet, la fonction "Index Z" (propriété de la couche, étiquette, rendu) semblait tout indiquée pour cela, j'ai donc ordonné mes étiquettes selon les couches (en mettant bien un numéro d'index z plus grand pour les étiquettes que je veux voir au dessus). Ça semblait fonctionner mais je me suis rendu compte que lorsque je coche/décoche une couche (par exemple la couche 2016), les étiquettes de certains points changent (passant par exemple de 2015 à 2011 pour un point échantillonné à ces dates et inversement presque à chaque fois que je coche/décoche une couche), alors que les étiquettes sont pourtant ordonnées via l'outil index Z... une idée ?
Je tiens à préciser que j'ai bien indiqué le même positionnement d'étiquette (via l'outil positionnement/décalage par rapport au point) pour toutes les couches (pour forcer la superposition des étiquettes et éviter que plusieurs étiquettes d'un même point ne s'affichent).

-----------------------------------------------

Lylamba, pour l'affichage "multi-espèce" avec un diagramme "camembert", le diagramme peut s'effectuer en fonction des données de présence absence ou il faut des pourcentages de répartition ? (Par exemple brochet = 30% des poissons, truite = 10% et gardon = 60%)
Ce mode d'affichage pourrait m'intéresser dans le cas où je peux par exemple définir 4 espèces étudiées, diviser chaque point en quartier avec un quartier associé à une espèce et qui s'affiche soit d'une couleur donnée en cas de présence de l'espèce (avec une couleur définie pour chaque quartier/espèce), soit en noir en cas d'absence. C'est la seule représentation qui pourrait être intéressante pour moi car ma base de données derrière ne comprend pour l'essentiel que des données d'occurrence et non d'abondance.

En tout cas merci de prendre le temps de m'apporter vos lumières, ça ne fait pas longtemps que je me suis mis à QGis et votre aide m'est bien utile !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#14 Tue 21 February 2017 17:46

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

Pour les étiquettes, je n'ai pas plus d'éléments à te fournir... je n'ai jamais eu creuser plus que ça dans mes diverses projets.

Pour l'affichage en camembert, le cas qui t’intéresse est le plus facile à mettre en place :
Utilise un style avec "symbole simple" en affichant un rond noir, et par dessus ajoutes tes quarts de cercle colorés (avec des rotations de 0, 90, 180 et 270°) correspondant chacun à un poisson selon ta règle de présence.
[img]https://framapic.org/ccRPzZdAVr3z/VS72IJ9C7Djt.png[/img] [img]https://framapic.org/CdX15u8M5pqF/zJ2V95tVkaNN.png[/img]


C'est faisable facilement de 2 à 6 poissons. Au delà, il va falloir bricoler tes propres symboles (et ce sera de toute façon beaucoup moins lisible).

Dernière modification par lylambda (Tue 21 February 2017 17:49)

Hors ligne

 

#15 Wed 22 February 2017 08:44

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

Re: QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

Bonjour Lylambda,

En effet la manip' ne semble pas très compliqué, sauf que je ne trouve pas de symbole "quart de cercle". Je n'ai que des cercles, donc quand je met une rotation ça ne change rien... Une idée de comment je peux créer un nouveau symbole "quart de cercle", car j'ai fouillé les différents répertoire de symbole et je n'ai pas trouvé...

EDIT : J'ai testé la manip' avec comme marqueur des triangles (ce qui se rapproche le plus d'un quart de cercle dans les symboles dont je dispose), il y a un soucis de superposition des triangles les uns sur les autres car la rotation ne se fait pas par un sommet mais pas le centre du symbole, le même soucis risque de se produire avec mes quarts de cercle non ?


EDIT 2 : J'ai trouvé une combine en représentant mes points d'échantillonnage en carrés et chaque espèce avec un carré également, largeur 2 fois plus petit et en jouant sur le point d'encrage mes carrés espèces sont positionnés dans chaque quart du carré. Visuellement c'est pas très joli, si je pouvais faire la même chose avec des quarts de cercle se serait mieux !
(je mets une capture d'écran du résultat en pièce jointe, ce n'est pas très lisible avec les étiquettes car je dois les déplacer)

Merci d'avance !

Dernière modification par S_imon (Wed 22 February 2017 09:03)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#16 Wed 22 February 2017 11:30

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

Ne te complique pas la vie, mes captures d'écran ne sortent pas de nul part wink
Le 1/4, 1/3, 1/2 et 1/1 de cercle existent bien dans les symboles simples :
[img]https://framapic.org/SLL9TJIUdGjN/W5EvjBbQ8HhI.png[/img]

Edit : Je viens de réaliser que tu utilises la 2.14 tandis que je suis sur la 2.16... Peut-être que les quartiers de cercle manquent sur ta version ?

Dernière modification par lylambda (Wed 22 February 2017 13:49)

Hors ligne

 

#17 Wed 22 February 2017 14:04

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

Re: QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

Peut-être est-ce une question de version de QGis (je suis sur la 2.14.11 - Essen), car moi je n'ai pas autant de symbole que toi (voir en pièce jointe).

EDIT : je n'avais pas vu ta modification de message. en effet je pense que c'est une question de version, du coup il me reste deux possibilité : bidouiller avec mes quarts de carrés ou installer la V 2.16. Est-ce que si j'installe la 2.16 je risque d'avoir des soucis pour travailler sur des projets entamés sous 2.14 ?

Dernière modification par S_imon (Wed 22 February 2017 14:08)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#18 Wed 22 February 2017 14:22

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

bidouiller avec mes quarts de carrés


Autant éviter, tu vas perdre du temps.

Est-ce que si j'installe la 2.16 je risque d'avoir des soucis pour travailler sur des projets entamés sous 2.14 ?


Je ne crois pas, sans pouvoir te l'assurer. En ce qui me concerne, cela a toujours était rétro-compatible. J'ai des projets qui date au moins de la 2.10 et qui sont aujourd’hui sur la 2.16 ministère ou la 2.18 classique. QGIS ne m'a jamais fait de misère. Mais il me semble que cela n'a pas toujours été le cas.

Dans le doute, installe la 2.18 (autant tester avec la dernière version) dans un dossier à coté de ta 2.14. Et au niveau du projet, cré toi une copie de sauvegarde.

Si tout se passe bien, tu en verras le bout wink

Dernière modification par lylambda (Wed 22 February 2017 14:23)

Hors ligne

 

#19 Fri 24 February 2017 09:51

S_imon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 33

Re: QGIS 2.14: Analyse thématique multiple sur une même couche

Je me permet de relancer cette partie de mon problème à laquelle je n'ai pas trouvé de solution.

S_imon a écrit:

En ce qui concerne les étiquettes, je cherche à faire une carte (à extraire ensuite au format image cette fois-ci, je met un aperçu de ce à quoi ça doit ressembler en pièce jointe) représentant la dernière classe de qualité d'un point associé à la date de mesure (en étiquette). En effet, la fonction "Index Z" (propriété de la couche, étiquette, rendu) semblait tout indiquée pour cela, j'ai donc ordonné mes étiquettes selon les couches (en mettant bien un numéro d'index z plus grand pour les étiquettes que je veux voir au dessus). Ça semblait fonctionner mais je me suis rendu compte que lorsque je coche/décoche une couche (par exemple la couche 2016), les étiquettes de certains points changent (passant par exemple de 2015 à 2011 pour un point échantillonné à ces dates et inversement presque à chaque fois que je coche/décoche une couche), alors que les étiquettes sont pourtant ordonnées via l'outil index Z... une idée ?
Je tiens à préciser que j'ai bien indiqué le même positionnement d'étiquette (via l'outil positionnement/décalage par rapport au point) pour toutes les couches (pour forcer la superposition des étiquettes et éviter que plusieurs étiquettes d'un même point ne s'affichent).


J'ai remarqué que même lorsque je déplace ma carte, la valeur des étiquettes se modifie, comme si à chaque nouveau "chargement" de la carte une nouvelle étiquette était choisie de façon aléatoire, sans tenir comme de l'Index Z, auriez vous une piste pour résoudre ce problème ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB