Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 27 February 2017 19:08

A48
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 10

[ACAD MAP] Création de points communs à 2 polylignes

Bonjour,

Je travaille sous Autocad et depuis peu découvre la partie SIG d'Autocad MAP. Je dois réaliser un SIG d'un réseau d'assainissement sur toute une commune. 

Mon problème est le suivant : 

J'ai des polylignes avec des données d'objets (Nature, diamètre, année de pose,...) représentant les tronçons de mon réseau d'assainissement entre chaque regard. 

Vient se connecter perpendiculairement une polyligne (représentant un branchement) avec des données d'objets sur le réseau principal, mais il n'y a pas de point commun à cette intersection. (Schématisation ci-dessous)

                        |                              |
                        |                              |                                                                                                                         |
O______________________O____________________O        --> réseau principal (O=Regard / _______=réseau principal / |=branchement)
          |
          |         

Aussi, comment créer N sommets à chaque intersection sans perdre les données d'objets et conserver une seule polyligne entre chaque regard?

J'ai testé la commande mapclean mais elle coupe ma polyligne principale à chaque intersection.

Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci, A.

Hors ligne

 

#2 Wed 01 March 2017 11:01

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: [ACAD MAP] Création de points communs à 2 polylignes

Bonjour,

Ce sujet pourrait vous éclairer:
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 18#p209218

Investir dans un module métier (GeoAEP) devrait vous permettre de produire des données de meilleure qualité (topologiques).

Bruno

Hors ligne

 

#3 Wed 01 March 2017 15:47

A48
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 10

Re: [ACAD MAP] Création de points communs à 2 polylignes

Merci pour l’intérêt porté à ma demande mais je ne dispose que d'Autocad MAP  3D 2017 + Covadis (topographie) et il n'est pas envisagé d'investir dans un module métier pour le SIG pour l'instant. Je dois, au final rendre des fichiers SHP.

Une ébauche initiale du SIG m'a été fournie et je dois la compléter avec les nouveaux réseaux posés.

Débutant dans le monde du SIG, j’aimerai savoir :

1- Comment créer N sommets à chaque intersection sans perdre les données d'objets et conserver une seule polyligne entre chaque regard avec Autocad MAP (d'où mon premier message sur ce forum) pour avoir un nœud à chaque intersection sans avoir à les créer manuellement.

2- Ne connaissant pas le logiciel au final qui servira pour le SIG, j'ai différencié mes réseaux ( Eaux pluviales - Eaux usées - Unitaire et refoulement) en 4 couches distinctes. J'ai fait de même avec les entités linéaires (canalisations) et les entités ponctuelles (regard, branchements) par réseaux. Certes cela me donne beaucoup de couches mais je trouve cela plus sûr. Quel est votre avis sur cette ossature ?

Cordialement
Merci.
A.

Hors ligne

 

#4 Wed 01 March 2017 17:54

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [ACAD MAP] Création de points communs à 2 polylignes

Hello

Pour le point No 2, il faut TOUT separer au maximum
car ainsi un calque AutoCAD = une couche SIG = un SHP

Je separe meme parfois les Canas principales par type de Reseau Humide entre les Canas principales et les Canas secondaires (branchement/piquage) !
RESH_ASS_UN , RESH_ASS_EPL , RESH_ASS_EU , RESH_AEP , etc ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#5 Thu 02 March 2017 13:13

A48
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 10

Re: [ACAD MAP] Création de points communs à 2 polylignes

Bonjour,

Merci Patrice pour votre réponse, concernant l'ossature de mon SIG, cela me réconforte dans mon choix pour la structure du SIG.

J'ai effectivement appliqué le principe un calque AutoCAD = une couche SIG = un SHP par type de réseau + une distinction pour les branchements (1 SHP pour les entités linéaires + 1 SHP pour les entités ponctuelles) et une autre distinction pour les grilles de chaussée (1 SHP pour les entités linéaires + 1 SHP pour les entités ponctuelles). Dans l'ébauche initiale du SIG qui m'a été fournie tous les réseaux étaient dans le même SHP d'où quelques heures de nettoyage avant de pouvoir réellement y travailler.

Il me reste encore à trouver une solution pour ajouter des noeuds à chaque intersection sans perdre les données d'objets et conserver une seule polyligne entre chaque regard (point n°1).

Cordialement
A.

Hors ligne

 

#6 Thu 02 March 2017 17:36

gkacou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 26

Re: [ACAD MAP] Création de points communs à 2 polylignes

Bonjour,

Pour le problème de la polyligne, une solution à essayer est d'utiliser l'option "Décomposer les nœuds intermédiaires" dans l'outil MapClean (Outil de Nettoyage) pour recomposer la polyligne unique après la coupure.
Il faut préciser que l'opération doit se faire dans un deuxième temps car pour cette option fonctionne correctement, il ne faudra sélectionner que les objets de la polyligne de réseau principal, d'où l'importance de bien organiser les données par calques.

Hors ligne

 

#7 Mon 06 March 2017 08:56

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [ACAD MAP] Création de points communs à 2 polylignes

Hello

+1 avec Olivier !

A propos du MAPCLEAN et de son Algo de nettoyage "Decomposer les noeuds intermediaires", SVP veuillez suivre ce sujet :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=43263

RAPPEL: ne pas oublier CE sujet "recapitulatif" ...
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=62350

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#8 Mon 06 March 2017 10:52

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [ACAD MAP] Création de points communs à 2 polylignes

Bonjour,

Le problème du MapClean avec l'option "Décomposer les nœuds intermédiaires" c'est qu'il va joindre au niveau des sommet de coupure, mais aussi au niveau des regards, or il faut garder la coupure à chaque regard d'origine. A ma connaissance, il ne sait pas faire le distingo entre les 2 types de sommet.
L'idéal ce serait de pouvoir regrouper uniquement les portions ayant les mêmes OD (au mojns en partie par ex noeud amont et aval identiques), mais je ne crois pas qu'il sache le faire seul.
On peut imaginer un tri par calque selon une valeur de l'OD, puis traiter calque par calque et regrouper à la fin, mais ce sera long.

Olivier

Hors ligne

 

#9 Mon 06 March 2017 17:49

A48
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 10

Re: [ACAD MAP] Création de points communs à 2 polylignes

Merci pour toutes ces réponses,

je vais étudier la solution proposée avec l'outil MapClean et l'option "Décomposer les nœuds intermédiaires".

Par ailleurs je souhaite faire apparaître des données d'objet MAP sous forme de texte (diametre et nature des canalisations) suivant l'orientation de mes polylignes. Mais comme préciser plus haut, je ne maîtrise pas toutes les fonctionnalités de MAP et suis autodidacte. En cherchant sur les forums j'ai bien vu le sujet de Patrice :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=47982
qui semble répondre à mon besoin mais je n'y arrive pas (sûrement par un manque de maîtrise, requête, notion de groupe...).

Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci, A.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB