Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 02 March 2017 20:53

Baptou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 3

Résolution des sondeurs bathymétriques

Bonjour,

Pour effectuer des levés bathymétriques de précision, je cherche à connaitre ce qu'est réellement la résolution des sondeurs bathymétriques et l'influence de l'angle du cône dans la profondeur annoncée par le sondeur.

Je m'explique :
selon moi la résolution dépend, entre autres, de l'angle du cône et de la profondeur du fond marin,
or toutes les notices des sondeurs donnent une résolution en cm (indépendamment de la profondeur).

La notice d'un sondeur pris au hasard donne un angle d’ouverture de 6° et une résolution de 3cm,
or selon moi la résolution ne peut pas être meilleure que 10cm par mètre de profondeur (diamètre de la base du cône = 2*tan(6°/2) = 0.10m).

Question tournée autrement : est-ce que le sondeur donne simplement la profondeur la plus faible dans son cône d'onde, ou bien parvient-il, grâce à l'intensité qui est plus forte au centre du cône que sur les bords, à nous annoncer la profondeur au centre du cône (à la verticale) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Fri 03 March 2017 14:23

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Résolution des sondeurs bathymétriques

(Tu ne souhaites pas être contacté par @ à ce que je vois. https://georezo.net/forum/profile.php?id=86167 )

As-tu des exemples à nous montrer de notices sur des sites constructeurs ou de revendeurs du domaine ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 03 March 2017 15:05

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Résolution des sondeurs bathymétriques

Bonjour Baptou,

Lorsque vous parlez de résolution dans votre formule, il s'agit de résolution horizontale et pas verticale.

D'autre part, le sondeur monofaisceau classique n'ayant aucune capacité de discrimination angulaire, il recevra en premier l'écho du point le plus proche compris dans le faisceau, qui peut être très différent de la sonde à la verticale de la position du bateau, particulièrement sur un relief pentu.

Plus d'infos sur : http://justmagic.com/FAQ_Olex.html#Anchor-Quelles-49600

Bien cordialement

--Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#4 Fri 03 March 2017 16:36

Baptou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 3

Re: Résolution des sondeurs bathymétriques

Peio a écrit:

Lorsque vous parlez de résolution dans votre formule, il s'agit de résolution horizontale et pas verticale.


Oui je parle uniquement de précision horizontale (position en XY du point mesuré). Je sais que la plupart des sondeurs donnent une précision en Z de 2 ou 3cm. Mais c'est vrai que c'est un peu confus, certains constructeurs appellent cela "précision", d'autre "résolution", mais cela doit venir de la traduction anglais-français.

Cependant un constructeur annonce, dans sa rubrique Mesure de profondeur, une précision de 0.02m et une résolution de 0.001m. (??)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB