Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 08 March 2017 11:58

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

[SIG] Différences de surfaces calculées entre QGIS et AutoCAD

Bonjour,

Dans mon entreprise on utilisait traditionnellement AutoCAD (map 3D), mais depuis maintenant un an QGIS vient compléter en réalisant des tâches automatiquement là où il fallait travailler manuellement sur AutoCAD.
Un de mes collègues s'est donc amusé à prendre un calque AutoCAD (des polylignes fermées), qu'il a exporté en shp (mapexport) et s'est rendu compte qu'il y avait un delta parfois important entre les surfaces AutoCAD et les surfaces QGIS.

J'ai une idée du pourquoi du comment (que je n'exposerais pas tout de suite, j'attend de voir les réponses), mais n'étant pas SIGiste de formation j'aurais aimé avoir l'avis de la communauté à ce sujet.
Selon vous, d'où peut venir cette différence de surface calculée entre AutoCAD et QGIS?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

PS : Je poste également sur Forum SIG : http://www.forumsig.org/showthread.php/ … post347844

Dernière modification par Nighthawk (Wed 08 March 2017 11:59)

Hors ligne

 

#2 Wed 08 March 2017 12:09

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: [SIG] Différences de surfaces calculées entre QGIS et AutoCAD

Bonjour,

Nighthawk a écrit:

il y avait un delta parfois important entre les surfaces AutoCAD et les surfaces QGIS.


De quel ordre est-il?

Cela peut être dû au système de projection utilisé lors du calcul, à une transformation (géographique) de l'outil d'export, à l'algorithme de calcul de la surface...

Je vous invite à consulter cet article technique de M. Laloux : Logiciels SIG, erreurs, incertitudes, propagation des incertitudes ou les grands oubliés dans les traitements courants @ http://www.portailsig.org/content/logic … ies-dans-l

Martin

Hors ligne

 

#3 Wed 08 March 2017 12:41

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: [SIG] Différences de surfaces calculées entre QGIS et AutoCAD

Bonjour,

Alors ça varie, mais on a des différences importantes sur de petites surfaces. J'ai une parcelle de 14000m² sur AutoCAD qui ne mesure plus que 11000m² sur QGIS. Je précise que ce delta n'es mesuré que sur une seule carto.

Le plus surprenant c'est qu'en reprenant un autre dossier j'ai un delta de 10m² pour des surfaces de 44000m² (ce qui est bien plus acceptable à mon sens).

Et je vous remercie pour l'article qui me rappelle que rien n'est précis.

Hors ligne

 

#4 Wed 08 March 2017 13:05

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: [SIG] Différences de surfaces calculées entre QGIS et AutoCAD

Aussi simple que puisse paraitre un calcul de surface, l'algorithme utilisé peut amener des surprises. A la base, la surface s'obtient en sommant les produits vectoriels de chaque coté à partir d'un point donné. Chaque produit vectoriel est la différence de deux produits. Si on prend un point de base proche (souvent le barycentre), cela se passe au mieux. Si on prend l'origine des coordonnées de la projection (à plus centaines de kilomètres au moins), le nombre de chiffres significatifs de la représentation en virgule flottante peut devenir insuffisant, surtout pour les petites surfaces. Le carré nécessite deux fois plus de chiffres significatifs que les coordonnées ! Votre problème ressemble beaucoup à cela. Lequek est bon ? faire un calcul à la main avec un triangle!
Du temps des calculettes, je demandais souvent aux étudiants de calculer l'écart type de 999 999,1 000 000,1 000 001 (l'algorithme utilisé a le même défaut). Résultat 0!


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#5 Wed 08 March 2017 14:04

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: [SIG] Différences de surfaces calculées entre QGIS et AutoCAD

Bonjour,

Effectivement, quel que soit l'outil de mesure on a toujours un écart lorsque l'on compare les résultats.

Concernant le problème de mon collègue, il s'avère finalement que l'erreur était située entre le clavier et la chaise... En fait il a exporté depuis AutoCAD des données géographiques projetées en CC44. Sauf que lorsqu'il a ouvert ces données sous QGIS, il a indiqué que les données étaient projetées en Lambert93. Du coup les surfaces étaient forcément fausses à la mesure. Lorsque QGIS est forcé de considérer les données comme CC44 l'écart se réduit et devient acceptable.

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne journée !

Hors ligne

 

#6 Wed 08 March 2017 16:10

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: [SIG] Différences de surfaces calculées entre QGIS et AutoCAD

C'est un problème de projection dans 99% des cas ce genre de problèmes smile

Hors ligne

 

#7 Thu 09 March 2017 20:32

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: [SIG] Différences de surfaces calculées entre QGIS et AutoCAD

Bonsoir,

Comme indiqué probablement les écarts sont du à la projection de la session QGIS. Autocad Map utilise un système orthonormé et seule une information sur le système de proj. du fichier est indiqué.
Quant à QGIS il va lire le .prj du lot shape et le reconnait la plus part du temps. En revanche la fenêtre carte peut elle être dans un tout autre système de projection. Si celui-ci n'est pas "adapté" au lieu couvert par les données les déformations peuvent être énormes.
Quand vous parlez de petites parcelles à 14000m² chez moi c'est une très grosse parcelle, la petite fait 1m²!!!
Si sous Qgis vous visualisez les données avec le système de projection mis en oeuvre pour le levé (avec les déformations prises en compte) alors la mesure des surfaces entre les divers SIG et autre Autocad devrait la même pour une présentation dans le même système de projection sur ces outils.

Par curiosité je vais faire un ou deux essais localement.

A plus tard donc pour un retour de tests

Hors ligne

 

#8 Tue 14 March 2017 23:06

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: [SIG] Différences de surfaces calculées entre QGIS et AutoCAD

Bonsoir,

Résultats surprenant que je n'explique pas. Voici les paramètres influençant le résultat.
Le fait que la reprojection soit activée ou non. Sans activation de la reprojection les surfaces sont identiques (moins de 0.0001% d'écart) entre QGIS Autocad et Mapinfo. Avec ctivation et en gardant le système de proj de la table l'écart apparaît il est de l'ordre de 0.08% faible donc mais pas nul sur de grandes surfaces.

Ensuite quelque soit le système de projection choisi si la reprojection est activée la sur face reste la même!!!!
Précision je suis sur QGIS 2.8.3.  et Mapinfo 12, les données sont des tables Mapinfo.

Seul le fait d'enregistrer une table sous un autre système e proj permet sous QGIS et Mapinfo de voir modifier la surface. Bizarre j'avais le souvenir de voir la modif sous MI directement lors d'une reprojection dynamique. Même en forçant avec Mapbasic le système de proj pour la session MI je n'ai pas le résultat escomté avec une SQL. Il faudra que je regarde cela avec MI 15 et 12.5 !!!

A suivre donc.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB