Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 08 March 2017 19:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

BIM et SIG

Bonjour à tous,

Le BIM depuis quelques années et particulièrement celle là est en train de faire sérieusement passer la CAO (dessin vectoriel) vers un modèle intelligent dans le monde de la construction (via des clients qui demandent de plus en plus des rendus BIM notamment).

J'aimerais savoir si des géomaticiens ont mis le doigt dans les liaisons entre SIG et BIM. Google semble renvoyer une paire de pages qui traitent du sujet.

Je sais que des passerelles existent pour la lecture de fichiers IFC (pour placement dans CityEngine ou autre), mais je pense qu'on peut aller beaucoup plus loin en allant depuis le SIG (et ses données structurées) vers le BIM. Par exemple, FME sait lire et écrire du format IFC, du coup, je suppose qu'on devrait pouvoir alimenter/enrichir des maquettes numériques 3D depuis des données classiquement SIG.

Je suis preneur de vos expériences en la matière ou de publications éventuellement smile

Merci d'avance
Robin.

Ps : un lien intéressant sur georezo smile  : https://georezo.net/blog/sigurba/2014/1 … te-du-bim/

Dernière modification par Robin (Wed 08 March 2017 19:23)

Hors ligne

 

#2 Wed 08 March 2017 23:06

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: BIM et SIG

Bonsoir Robin,

Je suis dans une activité qui prévoit des BIM comme pour un tunnel avec de l'infra sur CityGML et pour les bâtiments en IFC comme tu l'indiques. Actuellement Autodesk semble tres avancé avec ces produits BIM pour bâtiments tel que REVIT  et BIM pour l'Infra tel que InfraWorks.

Selon mon niveau de connaissance actuel, il existe des produits pour réaliser le BIM selon bâtiments format IFC ou Infrastructures format cityGML et d'autres pour la consultation sur des étendues importantes.

Les produits type SIG 3D comme l'envisage ArcGIS PRO je n'ai pas compris si ce produit ce place en production ou en consultation...
En revanche des produits tel que TerraExplorer de Skyline sont de réels produits de consultation de BIM.

J'ai eu connaissance qu'il y aurait une évolution du format IFC incluant le format CityGML, ce qui va faciliter les BIM Bat et Infra...
Je commence également à m'interresser au format Webgl qui est un bon moyen de consultation Web de données 3D...

Concernant la liaison BIM et SIG, les modèles sont tres différents le BIM traite de détail de réalisation de construction au sens plutôt de GED bat ou infra. A mon sens le BIM étant réalisé il pourra faciliter la mise à jour du SIG... cela je ne l'ai pas encore vécu!

Le sujet du BIM méritera surement un sujet à part ici mais on est au début...

Cordialement, Jean François

Dernière modification par JFBOIZET (Wed 08 March 2017 23:17)

Hors ligne

 

#3 Wed 08 March 2017 23:15

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Hors ligne

 

#4 Thu 09 March 2017 09:42

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: BIM et SIG

C'est un sujet qui a été abordé aux Rencontres DécryptaGéo fin janvier 2017,
cette thématique étant suivie par le magazine :
http://decryptageo.fr/?s=BIM


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Thu 09 March 2017 10:00

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: BIM et SIG

Signalons aussi cet événement BimWorld annoncé par http://www.dcube-paris.com/2017/03/02/bimworld-2017/

Les SIG y apparaissent à titre d'un des nouveaux thèmes.
il y a aussi un thème "Geo data"...

--------------------------------

Bim World 2017
Le monde du BIM
mercredi 29 et jeudi 30 mars prochains.

Pour cette troisième édition, de nombreux thèmes sont déclinés : maquette numérique, collaboratif, mobilité, digital building, 3D, SIG, Geo data, Internet des Objets (IoT), Smart Data, Cloud et Réalité Augmentée.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Fri 10 March 2017 14:29

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: BIM et SIG

Bonjour,

l'apéro Afigéo du 23.01 était centré sur cela, avec l'enjeu de BIM + multi-échelle par le CSTB et un laboratoire belge (qui disait que 2% de la maquette BIM est utile pour les modélisations de type SIG).

Il doit y avoir les références quelque part sur le site Afigéo.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#7 Fri 30 April 2021 16:02

staubli
Participant occasionnel
Lieu: Schwiiz
Date d'inscription: 18 Feb 2020
Messages: 20

Re: BIM et SIG

Bonjour à tous, je détère ce sujet 4 ans après. Où en etes vous du (geo)BIM ? J'en suis aujourd'hui à peu près au meme point que vous etiez il y a 4 ans. Plus haut il y avait un lien pour le BIM sur decryptageo. J'ai trouvé un lien vers cette conférence:
https://decryptageo.fr/%C3%A9v%C3%A8nem … mfm-belux/
Ca a l'air passionant, pile ce qu'il me faut mais c'est 40€, sur une AM de travail et ça risque d'avoir des bouts en néerlandais....
Je me réjouis en tous cas de vos retours.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB