Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 13 May 2016 12:38

Laurent Frilleux
Participant actif
Lieu: Aniane
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 83

QGIS 2.14: Probleme installation QSPHERE

Bonjour

Je n'arrive pas à installer QSphere, j'ai le message : "Cette extension est corrompue, fichier de métadonnées manquant"

Savez vous comment contourner le problème ?

Merci et bonne journée


Laurent Frilleux
Immergis - Montpellier

Hors ligne

 

#2 Fri 20 May 2016 11:02

Laurent Frilleux
Participant actif
Lieu: Aniane
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 83

Re: QGIS 2.14: Probleme installation QSPHERE

Bonjour

Problème réglé avec la 2.14.2

bonne journée


Laurent Frilleux
Immergis - Montpellier

Hors ligne

 

#3 Fri 20 May 2016 13:12

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 210

Re: QGIS 2.14: Probleme installation QSPHERE

Bonjour,

Le problème persiste avec la 2.14.2. (sous windows 7) : "Échec de la décompression de l'extension..."

Hors ligne

 

#4 Mon 23 May 2016 11:21

Evaan
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2010
Messages: 63

Re: QGIS 2.14: Probleme installation QSPHERE

Bonjour,

En effet, je confirme que j'ai le même problème en 2.14.2. Extension "corrompue", et échec de décompression en réessayant de l'installer.
J'ai cependant réussi à contourner le problème grâce au dernier post de ce topic : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=93448

Pour donner un peu plus de précisions (pour ceux qui, comme moi, sont habitués à installer les extensions directement par le module QGis) : le plugin est téléchargeable manuellement sur le centre de dépôt à l'adresse suivante : https://plugins.qgis.org/plugins/qspher … on/2.14.4/ (dernière version) -> cliquez ensuite sur le bouton "download" bleu à droite. Enregistrez le fichier .zip dans les plugins Python de QGis. Pour moi, ça fonctionne dans deux emplacements (ne me demandez pas pourquoi il existe plusieurs emplacements, je ne saurais le dire) :

- soit dans C:\Program Files\QGIS Essen\apps\qgis\python\plugins [EDIT: à éviter]
- soit dans C:\Users\nom-de-votre-session\.qgis2\python\plugins

(NOTE : par contre, cela ne fonctionne pas dans l'emplacement C:\Program Files (x86)\QGIS Essen\apps\qgis\python\plugins)

Puis décompressez le fichier et le tour est joué. En ouvrant le menu Extensions dans QGis, on constate que QSphere s'est bien installé. Il ne reste plus qu'à l'activer (en cochant la case) pour le voir apparaître dans l'interface (menu Extension et barre d'outil).

Dernière modification par Evaan (Mon 23 May 2016 14:13)

Hors ligne

 

#5 Mon 23 May 2016 13:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 2.14: Probleme installation QSPHERE

Bonjour,

Pour moi, ça fonctionne dans deux emplacements (ne me demandez pas pourquoi il existe plusieurs emplacements, je ne saurais le dire) :


Il y a deux emplacements car il y a deux types de plugins dans QGIS: les plugins Core (écrits en C++ et Python, installés d'office dans le gestionnaire d'extensions) et les plugins externes (celles que vous sélectionnez vous-même, pour la quasi-totalité en Python), chacune ayant son dossier de destination. Évitez donc d'enregistrer les externes dans le dossier d'installation de QGIS, d'autant que lors d'une mise à jour de QGIS, vous ne les retrouverez pas car confinés dans le dossier de l'ancienne installation (si celui-ci n'a tout simplement pas été supprimé entre-temps).

Hors ligne

 

#6 Mon 23 May 2016 14:21

Evaan
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2010
Messages: 63

Re: QGIS 2.14: Probleme installation QSPHERE

Merci pour ces précisions ! J'ai donc ajouté à mon post une mention "à éviter" pour le premier chemin (dossier d'installation).

Je digresse un peu mais du coup, je me demandais également à quoi correspond le 3ème emplacement C:\Program Files (x86)\QGIS Essen\apps\qgis\python\plugins. Après recherche, il s'avère que Program Files (x86) est le dossier d'installation des applications 32 bits installées sur le système 64 bits. Cela explique sûrement pourquoi cela ne marche pas dans ce dossier pour un système 64 bits ; mais je me demande bien pourquoi j'ai un dossier d'installation QGis 32 bits du coup (il ne me semble pas avoir sélectionné cela lors du téléchargement)...

Hors ligne

 

#7 Thu 16 February 2017 12:59

kelevra
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2017
Messages: 4

Re: QGIS 2.14: Probleme installation QSPHERE

Bonjour,

Est-ce que ce plugin existe encore ?
Car je ne le trouve pas à télécharger sur la page https://plugins.qgis.org/plugins/

merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

#8 Thu 16 February 2017 16:31

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.14: Probleme installation QSPHERE

Bonjour,

ce plugin est disponible si vous ajoutez le dépôt :
http://piece-jointe-carto.developpement … lugins.xml

Dans le gestionnaire d'extension de QGIS.

Cordialement

Hors ligne

 

#9 Tue 14 March 2017 11:31

kelevra
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2017
Messages: 4

Re: QGIS 2.14: Probleme installation QSPHERE

Bonjour,

merci pour votre réponse,

J'ai effectivement trouvé l'extension, en revanche elle ne présente pas les outils que je souhaite.
Je suis en train de suivre le tutoriel de ce live ( http://www.apprendreqgis.net/ ) et il y est demandé de cliquer sur "extension" -> "QSphere" -> Créer des métadonnées. Or quand je clique sur "extension" -> "QSphere", les seules options qui s'offrent à moi sont: Ouvrir la fenêtre principal, navigateur web, ouvrir la boîte de dialogue des options, afficher la page d'aide et à propos. Donc rien qui ne me permette de créer des métadonnées...

Une idée du pourquoi du comment?


à l'instinct j'ai cliqué sur "ouvrir la fenêtre principal, là dans l'onglet ressource je clique sur le bouton "charger des métadonnées depuis les couches", et je sélectionne donc la seul couche ouverte de mon projet, mais elle est en rouge et quand je clique sur "valider" rien ne se passe".

Donc que faire pour pouvoir créer les métadonnées de ma couche?

(je suis sur mac si cela peut changer qqch)

Dernière modification par kelevra (Tue 14 March 2017 11:40)

Hors ligne

 

#10 Tue 14 March 2017 12:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 2.14: Probleme installation QSPHERE

Bonjour,
La doc est disponible à partir de la page http://www.geoinformations.developpemen … 3067.html. Un petit tour pourrait peut-être aider.

Hors ligne

 

#11 Wed 28 June 2017 12:35

Christophe Révillion
Participant actif
Lieu: Saint Pierre (Réunion)
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 121

Re: QGIS 2.14: Probleme installation QSPHERE

Bonjour à tous,

Je fais simplement remonter le post car j'ai eu le même type de problème et je l'ai résolu. Le plugin s'installe bien avec le repository de developpement-durable.gouv mais pour qu'il fonctionne correctement il faut utiliser les versions de QGIS les plus récentes (2.18 en l'occurence) sinon les anciennes fiches de métadonnées ne s'ouvrent pas et il n'est pas possible d'en créer de nouvelles. Une fois que tout cela est en place le plugin fonctionne parfaitement.

Et merci à Christophe Masse pour ce plugin bien pratique.

Christophe R.

Hors ligne

 

#12 Wed 14 February 2018 09:56

remidici
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2017
Messages: 30

Re: QGIS 2.14: Probleme installation QSPHERE

Bonjour,
j'ai un problème avec Qsphere et Qgis 2.18.16.
J'ai bien téléchargé l'extension sur le dépot du ministère et déposé les fichiers dézippés dans C:\Users\nom-de-votre-session\.qgis2\python\plugins.
en référence au dernier post de cette page, j'ai activé l'affichage des extensions expérimentales; des fois que ça résolve le problème....mais en vain:

je ne peux par activer cette extension, j'ai une liste de problemes python.

Est ce que quelqu'un aurait une idée?

Merci

Hors ligne

 

#13 Wed 14 February 2018 11:01

remidici
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Apr 2017
Messages: 30

Re: QGIS 2.14: Probleme installation QSPHERE

Probleme du à l'installation de Qgis !!! il me manquait un fichier nommé pyodbc.pyd !!!
le setup de Osgeo m'a permis de résoudre le problème ;-)

Hors ligne

 

#14 Wed 17 October 2018 09:58

Laure Nuninger
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 May 2006
Messages: 2

Re: QGIS 2.14: Probleme installation QSPHERE

Bonjour

J'ai le même problème à l'installation de Qsphere avec une version 2.18 (sous MacOS 10.13) --> avec l'installation manuel dans le dossier de plugin comme avec l'installation à partir du dépôt du ministère dans l'interface de gestion des extensions (et avec les extensions expérimentales activées).

Le message "no module  named pyodbc" s'affiche toujours.

En référence au post de Remidici, je suis allée voir sur Osgeo mais il n'y a qu'une installation pour window... Pour les utilisateurs Mac, savez-vous comment régler le problème ? ou Où trouver un setup pyodbc approprié pour MacOSX ?

Merci beaucoup d'avance

Laure

Hors ligne

 

#15 Tue 30 July 2019 04:21

Dalila_92
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jul 2019
Messages: 2

Re: QGIS 2.14: Probleme installation QSPHERE

kelevra a écrit:

Bonjour,

merci pour votre réponse,

J'ai effectivement trouvé l'extension, en revanche elle ne présente pas les outils que je souhaite.
Je suis en train de suivre le tutoriel de ce live ( http://www.apprendreqgis.net/ ) et il y est demandé de cliquer sur "extension" -> "QSphere" -> Créer des métadonnées. Or quand je clique sur "extension" -> "QSphere", les seules options qui s'offrent à moi sont: Ouvrir la fenêtre principal, navigateur web, ouvrir la boîte de dialogue des options, afficher la page d'aide et à propos. Donc rien qui ne me permette de créer des métadonnées...

Une idée du pourquoi du comment?

à l'instinct j'ai cliqué sur "ouvrir la fenêtre principal, là dans l'onglet ressource je clique sur le bouton "charger des métadonnées depuis les couches", et je sélectionne donc la seul couche ouverte de mon projet, mais elle est en rouge et quand je clique sur "valider" rien ne se passe".

Donc que faire pour pouvoir créer les métadonnées de ma couche?

(je suis sur mac si cela peut changer qqch)


Bonjour
Avez vous réglé ce problème , je suis dans le même cas .J'ai essayé pas mal de versions mais le problème persiste ???

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB