Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 16 February 2017 12:59

Florian 44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2017
Messages: 8

Encodage UTF 8 sous Mapinfo

Bonjour,

J'utilise la version 10.5 de mapinfo.
Pour répondre à un cahier des charges je dois rendre mes fichiers encodés en UTF8.

Comment puis je faire?

merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Thu 16 February 2017 13:41

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: Encodage UTF 8 sous Mapinfo

Bonjour,

Peux-tu préciser quels fichiers doivent être rendus dans cet encodage ? C'est un peu vague là.

Hors ligne

 

#3 Fri 17 February 2017 09:42

Florian 44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2017
Messages: 8

Re: Encodage UTF 8 sous Mapinfo

Bonjour,
Je dois rendre des fichiers en standard CNIG pour les PLU. Le CCTP impose un rendu avec les données encodées en UTF8 sinon nous avons un message d'avertissement sur le validateur CNIG du GéoPortail de l'Urbanisme. Or je ne trouve pas le moyen de mettre cet encodage dans mes tables mapinfo. Y a t-il une solution? Ce qui me surprends c'est que les communes qui ont déjà déposées leur document d'urbanisme sur le GPU et qui sont en mapinfo, n'ont pas respecté cette histoire d'encodage.

Hors ligne

 

#4 Fri 17 February 2017 09:49

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: Encodage UTF 8 sous Mapinfo

Ce sont les .tab et .wor qui doivent être convertis ?

Hors ligne

 

#5 Fri 17 February 2017 10:03

Florian 44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2017
Messages: 8

Re: Encodage UTF 8 sous Mapinfo

Toutes mes tables

Hors ligne

 

#6 Fri 17 February 2017 10:42

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: Encodage UTF 8 sous Mapinfo

Quand tu enregistres tes tables, il faut les enregistrer au format "MapInfo Extended" et définir le jeu de caractères à ce moment là.
Donc j'espère que tu n'en a pas trop sinon tu vas bien t'amuser parce qu'il faut le faire une par une !

Tu peux vérifier que c'est bon en ouvrant ta table avec Notepad++

Au lieu de

Code:

!table
!version 300
!charset WindowsLatin1

Definition Table
  Type NATIVE Charset "WindowsLatin1"

Tu auras

Code:

!table
!version 1520
!charset UTF-8

Definition Table
  Type NATIVEX Charset "UTF-8" Locale "fr-FR"

Dernière modification par Raphaël_ (Fri 17 February 2017 10:44)

Hors ligne

 

#7 Fri 17 February 2017 12:26

Florian 44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2017
Messages: 8

Re: Encodage UTF 8 sous Mapinfo

Comment fais-tu pour enregistrer en mapinfo extended je ne trouve pas d'infos là dessus?
Merci pour ton aide smile

Hors ligne

 

#8 Fri 17 February 2017 14:18

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: Encodage UTF 8 sous Mapinfo

Quand tu fais "enregistrer une copie sous..." concernant ta table, tu dois avoir le choix concernant le format d'export.

Tu as les formats MapInfo, Dbase DBF, MapInfo Extended, Microsoft Access..., qui sont tous au final des fichiers .tab

Par défaut c'est au format MapInfo et tu ne peux pas changer le jeu de caractères, mais si tu prends du MapInfo Extended là tu as le choix.

Hors ligne

 

#9 Fri 17 February 2017 15:09

Florian 44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2017
Messages: 8

Re: Encodage UTF 8 sous Mapinfo

Lorsque je veux faire une copie mon volet déroulant me propose bien les différents formats mapinfo mais pas mapinfo extended . J'ai un "mapinfoversion2.x" à la place dans le volet, est ce la même chose? Lorsque j'enregistre avec ce format je n'ai pas de choix de jeu de caractère proposé et  j'ai le contenu suivant avec le Notepad :

!table
!version 100
FIELDS: 8
    LIBELLE Char (254) Index 1
    TXT Char (10)
    TYPEPSC Char (2) Index 2
    NOMFIC Char (80)
    URLFIC Char (254)
    INSEE Char (5)
    DATAPPRO Char (8)
    DATVALID Char (8)

Peut-être est-ce une histoire de version de Mapinfo et que ayant la 10.5 je ne peux pas le faire?

Hors ligne

 

#10 Fri 17 February 2017 16:08

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: Encodage UTF 8 sous Mapinfo

Non ça n'est pas la même chose, il n'y a pas d'autre choix possibles ? Il faut essayer les différents formats jusqu'à ce qu'un des formats disponibles propose l'UTF8. Là ce format renvoie à une vieille version de MapInfo (!version 100 = MapInfo 1...)

Mais effectivement, la version date un peu et pas plus tard que l'année dernière PB écrivait à propos de l'intégration de l'UTF8, donc les problème est sans doute là.

Hors ligne

 

#11 Tue 14 March 2017 23:42

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Encodage UTF 8 sous Mapinfo

Bonsoir,

Réponse tardive mais qui servira tous ceux qui buttent sur ce soucis UTF8. Seules les version 64bits de MI le prennent en charge, en tout cas la version 15.00 (32bit) ne le fait pas et encore moins les versions précédentes.

Cordialement

Hors ligne

 

#12 Wed 15 March 2017 14:17

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 351

Re: Encodage UTF 8 sous Mapinfo

Bonjour,

En effet pour confirmer la réponse précédente: L'encodage 'UTF-8' ou 'UTF-16' n'est possible qu'avec MapInfo Pro 15.2 ou +.

Je vous recommande alors d'essayer MapInfo Pro 15.2 ou 16.

Ceci dit MapInfo Pro < 15.2 gère d'une façon limitée 'UTF-8' si vos données sont dans le format .shp. Si le fichier .dbf correspondent au fichier .shp a les données encodées en 'UTF-8', ouvrir le .shp utilisant MapInfo Pro et sélectionner 'UTF-8' comme encodage. Mais le résultat final serait un .tab qui pointe vers .shp en mode lecture seulement.

Noureddine Farah

Principal Software Engineer
pitneybowes.com
Troy, NY 12180

Hors ligne

 

#13 Thu 16 March 2017 13:01

valpuesta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 42

Re: Encodage UTF 8 sous Mapinfo

Bonjour,

Voici une solution qui marche avec Mapinfo 10.5:
Il faut télécharger la bibliothèque iconv pour windows qui contient deux fichiers :iconv.dll et iconv.exe
la commande suivante permet de changer l'encodage d'un fichier.
voici un exemple de commande : iconv.exe -f latin1 -t utf-8 mon_fic_travaux  > mon_fic_travaux_dest
Cette commande peut être intégrée dans un fichier mapbasic.

Bonne Journée,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB