Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#31 Wed 01 March 2017 11:25

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: BDD Exploitations agricoles

Raphaël_ a écrit:

Un petit coup de "down them all" pour télécharger toutes les communes


Je vous invite à naviguer dans l’arborescence du dépôt de données :
Index of /geo_sirene/ -> http://212.47.238.202/geo_sirene/
Il y a donc une extraction mensuelle de la base, ensuite par départements ou à la commune.

Hors ligne

 

#32 Wed 01 March 2017 11:28

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

Oui c'est ce que j'ai regardé, je ne l'ai pas précisé mais je vais faire le téléchargement par département (ce qui justifie déjà un téléchargement automatisé smile)

Tout ceci pour ne récupérer "que" 500 000 lignes au final, mais il faut ce qu'il faut !

Hors ligne

 

#33 Wed 01 March 2017 14:54

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: BDD Exploitations agricoles

Dans http://212.47.238.202/geo_sirene/2017-01/ il y a les fichiers par département... un peu moins de "Download Them All" et surtout ils sont compressés wink


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#34 Wed 08 March 2017 10:29

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

On parle bien de la même chose big_smile

Bon en tout cas c'est parfait ! Il ne me manque plus que la taille des exploitations ou des parcelles, mais je sens que ça va être un peu plus compliqué d'obtenir ça gratuitement ou sans passer des années à le faire des calculs à la main à partir des WMS disponibles... hmm

Mis à part l'IGN (et plusieurs centaines de milliers d'euros) ces données ne sont toujours pas accessibles ? C'est étonnant tout de même.

Hors ligne

 

#35 Tue 14 March 2017 11:39

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

J'hésitais à poster ceci dans le topic sur le SIRENE, mais ça me semblait peut être un peu encombrant :

Je suis assez étonné de constater certains grands écarts entre le recensement agricole (estimations 2013 et 2016) et le SIRENE, je trouve par exemple beaucoup plus de cultivateurs dans le fichier SIRENE que ce que je devrais trouver (environ 2x plus)

Au final dans la zone étudiée je trouve 30% d'exploitations en "trop" par rapport au RA. La tendance étant plutôt à la diminution du nombre d'exploitations je suis un peu embêté de ne pas retomber plus près que ça dans les ordres de grandeur attendus.

Je sais bien que les OTEX n'ont pas grand chose à voir avec les codes APEN700 et que je pourrais me tromper sur certains rapprochements, mais a priori tout serait ok là dessus.

Le filtre est sur les exploitations allant de 0111Z à 0322Z, donc a priori tout ce qui touche à l'agricole de près ou de loin. Si je réduit au strictement agricole, jusqu'à 0163Z, la différence reste toujours aussi importante.

Je suis assez perplexe sur ce point...

Hors ligne

 

#36 Tue 14 March 2017 14:39

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: BDD Exploitations agricoles

La différence peut venir du fait que les agriculteurs partant à la retraite garde souvent un petit bout de terrain pour eux ou pour vendre sur les marchés. Ils gardent de fait leur numéro SIRET.


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#37 Tue 14 March 2017 14:55

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Re: BDD Exploitations agricoles

Oui, la différence doit s'expliquer par toutes les toutes petites exploitations où le chef d'exploitation cumule une retraite ou une autre activité.
en effet, la notion d'exploitation agricole doit différer selon la source des données.
Je doute que le RA comptabilise les exploitants qui ont 1000m2 de vignes, et pourtant l'exploitant doit bien vendre son raisin à une coopérative ou à un négociant et du coup il a un numéro SIRET. (Je me trompe peut-être...)


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#38 Tue 14 March 2017 17:31

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

Cela me semble être une très bonne piste si c'est le cas.
Ce qui est moins bon c'est qu'il est vraisemblablement compliqué de faire la différence entre un retraité ou un actif, avec la date de naissance ça serait pas mal, mais elle n'y est pas sad

Hors ligne

 

#39 Wed 15 March 2017 10:06

magr
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Mar 2016
Messages: 29

Re: BDD Exploitations agricoles

Pour savoir ce qu'est une exploitation agricole (au sens de la statistique agricole) :
"unité économique et de production répondant simultanément aux trois conditions suivantes :
• elle a une activité agricole
• elle atteint ou dépasse une certaine dimension (superficie, nombre d'animaux, production…)
• elle est soumise à une gestion courante indépendante.
".
Pour les détails : http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/ … ricole.pdf

--> Effectivement, par rapport à ce qui est évoqué plus haut, les exploitations de petite taille (SAU < 1 ha, ...) et sans activité importante (retraités) ne sont pas recensées.

Par ailleurs les structures collectives (groupements pastoraux, associations foncières pastorales,... qui ont un SIRET) sont recensées depuis 2010 mais n'apparaissent pas forcément dans les totaux d'exploitation par commune ; ça ne fait pas beaucoup d'unités de toute façon (< 1 %).

Enfin, je ne pense pas que les établissements avec un apet700 > '0150Z' puissent être considérés comme des exploitations agricoles et il ne faut conserver que les siege = '1' pour éliminer les ateliers de transformation d'une même exploitation par exemple.

Dernière modification par magr (Wed 15 March 2017 13:48)

Hors ligne

 

#40 Wed 15 March 2017 10:26

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

Je vois qu'on suit le même cheminement, j'ai filtré les APET700 et les APEN700 pour être seulement entre 0111Z et 0150Z. Idem pour les sièges, mais dans le domaine agricole, sur la zone étudiée, ça ne représente presque rien. A cela j'ai rajouté un filtre sur ACTIVNAT et NATETAB parce qu'avec seulement les premier filtres il nous reste toujours des artisans, des professions libérales ou du BTP (j'aimerai bien comprendre pourquoi un jour avec ce niveau de filtre on se retrouve toujours avec des choses qui n'ont rien à voir) mais à chaque fois ça ne retire pas grand chose.

En revanche, retraité ne signifie pas pour autant faible activité chez les agriculteurs, d'après mes données beaucoup d'entre eux sont loin d'être réellement à la retraite et conservent une bonne partie de leur activité. Je trouve étonnant que l'AGRESTE ne les ai pas pris en compte alors qu'ils sont très loin d'être négligeables.

Moi qui me faisait une joie d'accéder à ce fichier... big_smile

Hors ligne

 

#41 Wed 15 March 2017 10:41

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: BDD Exploitations agricoles

Bonjour,
Il faut peut-être avoir également à l'esprit qu'une entreprise a déclaré "un jour" (à la création par exemple) son activité dans la base SIREN ou autre organisme gérant les créations/immatriculations d'entreprises, en choisissant le code APE le plus en rapport avec son activité initiale.
Si son activité a évolué, et qu'il n'a pas été jugé utile ou indispensable de signaler ce changement d'activité, et le classement sous un autre code APET 700, on peut avoir des "distorsions" entre l'activité réelle et le classement figurant dans la base SIRENE...
Un agriculteur qui s'est reconverti en chambres d'hôtes, tout en conservant tout ou partie de son outil productif par exemple...
Géomatiquement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#42 Wed 15 March 2017 10:57

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

Bonjour Jean-Michel,

S'il y a reconversion non signalée, dans ce cas j'imagine qu'on ne peut de toute façon pas le déceler et que ça ne devrait représenter une trop grosse part des résultats. Mais ces changements devraient apparaître dans les champs ESASEC1N et suivants, or, ils sont tous vides sur ma base, dommage, c'eut été intéressant.

Hors ligne

 

#43 Thu 16 March 2017 10:55

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: BDD Exploitations agricoles

Bonjour,

on sait aussi qu'un certain nombre de cessations d'activité ne sont simplement jamais déclarées à l'INSEE. C'est vrai pour les entreprises et commerçants, ça pourrait l'être peut-être encore davantage pour des agriculteurs à la retraite.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#44 Thu 16 March 2017 14:44

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

Décidément... smile

Est ce qu'un décès "force" une mise à jour ?

Hors ligne

 

#45 Thu 11 May 2017 09:56

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: BDD Exploitations agricoles

Bon aller, je relance le sujet.

Je me suis mis à QGIS et j'ai téléchargé le plug-in cadastre, qui me semble être un outil formidable.

Quant à l'acquisition des données, j'imagine qu'elle n'est pas gratuite ? Avoir le nom du propriétaire d'une parcelle serait trop beau ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB