Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 22 March 2017 23:37

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

QGIS: un outil de jointure par localisation (spatial join) qui marche?

bonsoir à tous
j'essaye de faire une jointure par localisation entre des parcelles et les bâtiments qu'y sont dessous, mais je n'arrive pas à obtenir des résultats acceptables :-(

je travaille dans un milieu urbain et je voudrais donner aux bâtiments (polygones de la BDTopo) un attribut des parcelles (Polygones de la BD Parcellaire).

naturellement la difficulté vient du fait que plusieurs bâtiments sont présents sur certaines parcelles, les parcelles et les bâtiments parfois se croisent un poil (problèmes de rédaction des bases de données)

la fonction joindre par localisation ne marche pas (il donne un erreur)

le plugin Nnjoin ne marche pas, car il assigne l'attribut en question au premier bâtiment sur la parcelle, mais pas aux autres.

le plugin MMQgis ne marche pas. Je ne sais pas pourquoi, mai il fait plein d'erreurs, spécialement là ou il y a des petits chevauchement entre parcelle et bâtiment, ou là où le bâtiment est très proche de la parcelle voisine.....

le plugin spatial join fait autant d'erreurs que MMQgis..... pas la peine :-/

en effet pour éviter les erreurs il faudrait que le plugin prenne en compte la parcelle qui contienne le centroide du bâtiment.
mais comment faire?
existe-t-il un plugin pareil? (exclu NNjoin, car il considère que le premier bâtiment qu'il croise...)

Merci
gianluca

Hors ligne

 

#2 Thu 23 March 2017 07:49

TX
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 52

Re: QGIS: un outil de jointure par localisation (spatial join) qui marche?

Bonjour,
Il y a une donnée pour ce résultat :
http://professionnels.ign.fr/adressepremium
Bonne journée


Xavier
Ingénieur IGN

Hors ligne

 

#3 Thu 23 March 2017 09:28

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS: un outil de jointure par localisation (spatial join) qui marche?

Bonjour,

gain-gtr a écrit:

en effet pour éviter les erreurs il faudrait que le plugin prenne en compte la parcelle qui contienne le centroïde du bâtiment.
mais comment faire?
gianluca


Comme vous le proposez, en travaillant avec les centroïdes de vos polygones ?
Menu Vecteur / Outils de géométrie / centroïdes de polygones

Et enfin une jointure attributaire si vous souhaitez afficher l'id de la parcelle dans votre couche bâtiment.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#4 Thu 23 March 2017 09:44

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: QGIS: un outil de jointure par localisation (spatial join) qui marche?

Merci pour les réponses.
J'ai la BD adresses,mais l'attribut de la parcelle que je voudrais donner aux bâtiments est le idpar des fichiers foncières....

Je vais essayer avec les centroides, mais comment marche-t-ellela jointure attributaire ?

Désolé de poser des questions banales, mais je suis débutant avec qgis.
Merci
Gianluca

Hors ligne

 

#5 Thu 23 March 2017 10:09

fnixou
Participant actif
Date d'inscription: 22 Feb 2017
Messages: 82

Re: QGIS: un outil de jointure par localisation (spatial join) qui marche?

pour faire une jointure attributaire tu clic droit sur ta couche tu vas dans propriétés>jointures et tu clic sur le bouton + pour créer une nouvelle jointure. Il te suffit ensuite plus que de remplir les champs qui vont bien ( notamment les champs identiques sur tes 2 couches qui vont te permettre de créer une jointure )

Hors ligne

 

#6 Thu 23 March 2017 10:11

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: QGIS: un outil de jointure par localisation (spatial join) qui marche?

bonjour
j'ai cherché, mais pour faire la jointure attributaire j'aurais besoin de 2 attributs communs, ce qui n'est pa le cas actuellement, car les centroides des parcelles ne correspondent pas aux centroides des bâtiments.
ce n'est donc pas la bonne méthode :-(
je continue à chercher, si vous avez des idées....
merci


OK JE N'AI RIEN DIT.....
désolé, j'ai trouvé l'idée de la jonction attributaire était juste, c'est moi qui je suis lent....
MERCIIIIIIIIIIIIIIII

Dernière modification par gain-gtr (Thu 23 March 2017 10:24)

Hors ligne

 

#7 Thu 23 March 2017 10:26

fnixou
Participant actif
Date d'inscription: 22 Feb 2017
Messages: 82

Re: QGIS: un outil de jointure par localisation (spatial join) qui marche?

pourrais tu nous faire un screen de tes 2 tables on pourrait peut être t'aider à trouver une solution ( une idée serait par exemple de créer des champs id dans tes 2 tables pour te permettre de faire la jointure si tu peux bien entendu trier tes tables de telle sorte qu'elle match sur chaque ligne. )

Hors ligne

 

#8 Thu 23 March 2017 10:41

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: QGIS: un outil de jointure par localisation (spatial join) qui marche?

fnixou a écrit:

pourrais tu nous faire un screen de tes 2 tables on pourrait peut être t'aider à trouver une solution ( une idée serait par exemple de créer des champs id dans tes 2 tables pour te permettre de faire la jointure si tu peux bien entendu trier tes tables de telle sorte qu'elle match sur chaque ligne. )


merci merci,
mais comme écrit plus haut (j'ai modifié ma précédente réponse) j'ai résolu avec la création d'une couche point centroïdes et puis je l'ai pu faire la jointure spatiale et la joindre à l'ancienne couche polygones des bâtiments.
super merci
gianluca

Hors ligne

 

#9 Thu 23 March 2017 10:50

fnixou
Participant actif
Date d'inscription: 22 Feb 2017
Messages: 82

Re: QGIS: un outil de jointure par localisation (spatial join) qui marche?

pas de soucis bon courage pour la suite .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB