Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 22 March 2017 13:56

peaulin
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Mar 2017
Messages: 12

QGIS: faire cercles proportionnels avec vecteur en points

Bonjour à tous,

J'ai importé  sous Qgis une base de données récupérées sur internet grâce au format CSV. Ces données comprennent nom, superficie et coordonnées géographiques x et y qui m'ont permis de créer une nouvelle couche vecteur avec la technique "ajouter une couche de texte délimité". J'ai alors les infos sous forme de points. Or je ne peux apparemment pas effectuer de cercles proportionnelles avec des points. Comment pourrais-je faire de cercles proportionnels avec cette nouvelle couche?

Merci !

Hors ligne

 

#2 Wed 22 March 2017 14:22

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: faire cercles proportionnels avec vecteur en points

Hors ligne

 

#3 Thu 23 March 2017 14:12

peaulin
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Mar 2017
Messages: 12

Re: QGIS: faire cercles proportionnels avec vecteur en points

Bonjour,

Merci oui en effet cette technique fonctionne et merci pour le tutoriel ! . En revanche, lors de l'importation de mon fichier CSV sous qgis, la colonne où je souhaite faire mon analyse est défini comme du texte alors que ce sont des nombres et donc impossible de faire des symboles proportionnels. Puis-je modifier manuellement la donnée de la colonne en nombre entier? SI oui quelle est la technique svp? Je n'ai pas trouvé dans le tutoriel...

Autre problème, quand j'importe les données CSV, la couche créé a pour défaut un SRC (4326 WGS 84) différent que mes couches ouvertes dans mon projet (Lambert 93 epsg 2154). Lorsque je modifie le SRC de la nouvelle couche en Lambert 93 les points géographiques sont complétement décalés et ne correspondent pas du tout aux données de ma couche. Ca me pose problème car je ne peux pas faire d'intersection par exemple entre 2 couches avec des SRC différents. Que puis-je faire?

Merci d'avance et désolé pour ces questions de novice !

Hors ligne

 

#4 Thu 23 March 2017 15:08

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS: faire cercles proportionnels avec vecteur en points

Nécessite de convertir votre CSV au format shapefile (enregistrez-sous =>shapefile=> folder => rename et c'est bon)
Pour le premier problème
- Vous avez deux possibilités
          . Soit, utilisez l'outil 'refactoriser les champs' qui permet de changer le "type" de colonne
          . Soit, vous créez une autre colonne dans votre couche, cette fois-ci en TEXTE, vous allez dans la calculatrice de champs, vous sélectionnez dans le menu déroulant la colonne créée, vous cochez mise à jour du champ puis en texte vous mettez entre des guillemets le nom de votre colonne comme cela "MACOLONNE" puis sur ok, normalement la totalité des éléments de l'autre devrait se trouver dans la seconde.


Pour le second problème: lorsque vous avez votre couche importée dans un mauvais SCR mais qui s'affiche au bonne endroit il vous suffit, de faire un enregistrez-vous de votre couche dans le bon système de coordonnées.

J'espère avoir été utile, et je vous souhaite une bonne journée.


Ps: je pense cependant que ce problème à déjà du être abordé su le forum.

Hors ligne

 

#5 Thu 23 March 2017 15:24

Lsam
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 157

Re: QGIS: faire cercles proportionnels avec vecteur en points

Bonjour,

la colonne où je souhaite faire mon analyse est défini comme du texte alors que ce sont des nombres et donc impossible de faire des symboles proportionnels.


Il me semble qu'on peut contourner ce problème en multipliant ton champ par 1 dans le calculateur d'expression. Cliquer sur ε puis <champ> *1.
EDIT : j'avais oublié les fonctions to_int ou to_real qui peuvent être utiles : to_int(<champ>)

quand j'importe les données CSV, la couche créé a pour défaut un SRC (4326 WGS 84) différent que mes couches ouvertes dans mon projet (Lambert 93 epsg 2154).


Quel est exactement le SRC des données du fichier CSV ? Peu importe si les autres couches n'ont pas le même SCR du moment que 'Activer la reprojection à la volée' est coché dans les propriétés du projet. Vérifier aussi dans "Options"/"SCR"/"SCR pour les nouvelles couches" que "Demander le SCR" est bien coché.

Dernière modification par Lsam (Thu 23 March 2017 16:17)

Hors ligne

 

#6 Thu 23 March 2017 16:44

peaulin
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Mar 2017
Messages: 12

Re: QGIS: faire cercles proportionnels avec vecteur en points

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
@Romvallah Ok j'ai enregistré le csv en shp sous qgis mais je n'ai pas eu besoin de passer par "floder" et  "rename" c'est normal?
je ne trouve pas l'option refactoriser les champs malgré toutes mes recherches sur le forum. J'ai essayé la 2eme technique mais je souhaite que mes données se retrouvent en nombre donc ne dois-je pas créer une nouvelle colonne "réel" plutôt que "texte"?
Je n'avais pas pensé à enregistrer la même couche sous un SRC différent et en effet ca fonctionne, merci beaucoup !

Lsam la technique du *1 dans le calculateur de champ ne fonctionne pas mais merci de la proposition (c'est peut être du à la version de mon qgis 2.16).
Pour le problème du SRC c'est résolu mais c'est vrai qu'il y aussi possibilité d utiliser la projection à la volée !

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#7 Fri 24 March 2017 11:59

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS: faire cercles proportionnels avec vecteur en points

Mea culpa pour "folder"(dossier) et "rename"(renommer) ce sont des anglicismes. Pas taper \o/

Pour refactoriser les champs, on trouve ceci dans la Boîte à outils de traitements (processing en anglais) là où tu as  tous les outils comme couper, intersecter etc...
https://drive.google.com/open?id=0B2ZbH … VJwelZxRDA
Présent en bas de la page 14/44 http://www.geoinformations.developpemen … 6ea41d.pdf
Pour tes données même si c'est en texte ça s'affichera tout de même en nombre.

Bonne continuation

Hors ligne

 

#8 Fri 24 March 2017 15:02

peaulin
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Mar 2017
Messages: 12

Re: QGIS: faire cercles proportionnels avec vecteur en points

La refactorisation ne fonctionne pas, je modifie la colonne souhaitée en "double" pour avoir les décimales, je précise la longueur (lenght) et la précision  puis je clique sur run mais les chiffres obtenus sont raccourcis et donc faux (par exemple au lieu d'avoir 1350 j'ai 1.000 si je choisis 3 décimales).
Juste après l'opération (et à chaque fois) une erreur python s'affiche (cf PJ) malgré que je n'utilise pas cet outil. Je précise que je suis sur la version 16.3 et que je ne peux pas activer les extensions du logiciel à cause de restriction d'utilisation à mon lieu de travail. Est-ce du à ça que  les opérations que je tente ne fonctionnent pas?

Pour la 2eme technique qui consiste à créer, mettre à jour la colonne, je n'y parviens pas non plus: après avoir créer la colonne en décimal il y a inscrit NULL ( il m'est aussi arrivé de n'avoir qu'un seule partie de mes éléments transférés) dans la colonne créée au lieu des chiffres que je souhaite avoir. Ca fonctionne quand je créer une nouvelle colonne en texte mais ne sert à rien étant donné que le but initial était de faire des cercles proportionnels à partir d'une colonne renseignés en chiffres (décimal). Avec des données en texte je ne peux pas.

Merci pour ces conseils en tout cas que j'ai suivi à la lettre mais sans réussite...
Si vous avez d'autres idées je suis preneur !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Fri 24 March 2017 15:29

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS: faire cercles proportionnels avec vecteur en points

Pour faire des cercles proportionnels, vous allez utiliser un outil qui scan une colonne, l'outil ne tient pas compte du type de colonne mais du contenu, je vous ai fait un screen permettant de faire la différence entre des données dans une colonne texte et une colone "double".
https://drive.google.com/open?id=0B2ZbH … mRKYmxLWk0
Ce screen explique ce qu'il faut rentrer dans la calculatrice de champ pour "copier les données" d'une colonne à une autre
https://drive.google.com/open?id=0B2ZbH … HdZa3FSekE
montre la différence d'affichage des chiffres dans les deux colonnes l'une texte (DECIMAL) et l'une double (Essai), c'est à dire aucune différence de valeur

Hors ligne

 

#10 Fri 24 March 2017 15:53

peaulin
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Mar 2017
Messages: 12

Re: QGIS: faire cercles proportionnels avec vecteur en points

Le problème est que lorsque je souhaite faire des cercles proportionnels, il ne reconnaît pas la colonne en texte, il ne propose que les colonnes qui sont définis comme des chiffres (cf PJ) et donc ne tient pas compte du contenu de la colonne

J'ai bien compris la différence mais ca ne fonctionne pas sur mon logiciel malgré toute l'après-midi à faire des essais. Ci joint une capture qui montre la refactorisation des champs et qui modifie les valeurs de mes données passant de 1000 à 1


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Fri 24 March 2017 16:00

peaulin
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Mar 2017
Messages: 12

Re: QGIS: faire cercles proportionnels avec vecteur en points

Merci en tout cas je peux au moins faire une analyse thématique même si les données ne sont pas précises à la décimale ca pourrait me suffir. Mais je ne comprend pourquoi il m'est impossible de modifier le type d'une colonne de texte en chiffres avec les différentes techniques que vous m'avez donné...

Merci encore !

Hors ligne

 

#12 Fri 24 March 2017 16:16

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS: faire cercles proportionnels avec vecteur en points

Est- ce qu'il y a un identifiant unique pour tous vos éléments?
Pour info il suffit via la calculatrice de champ de double cliquer @row_number pour avoir une colonne de 1 à +infini.
Voici des screens de l'outil refactoriser sur ma couche test.
https://drive.google.com/open?id=0B2ZbH … mxPU0h5aHc
https://drive.google.com/open?id=0B2ZbH … jJ5SVVkTFU
https://drive.google.com/open?id=0B2ZbH … jNDWkJqM2s

Hors ligne

 

#13 Fri 24 March 2017 16:24

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS: faire cercles proportionnels avec vecteur en points

Sinon avec l'outil refactoriser les champs vous créez un nouveau champ dans lequel, vous indiquez dans expression le nom de votre colonne où vous avez vos données.

Hors ligne

 

#14 Fri 24 March 2017 16:45

peaulin
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Mar 2017
Messages: 12

Re: QGIS: faire cercles proportionnels avec vecteur en points

Oui de toute façon je n'ai apparemment pas la possibilité de créer une nouvelle colonne sans utiliser sur le row number (si je ne mets pas row number dans le calculateur de champs l'option ok pour créer la colonne est grisé.

Et sinon j'ai bien un identifiant unique pour tous mes éléments (PJ)

J'ai la même interface pour reconfiguration des champs mais lors de l'opération tous mes chiffres sont divisés par 1000 et mes décimales n'apparaissent pas


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#15 Fri 24 March 2017 16:56

peaulin
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Mar 2017
Messages: 12

Re: QGIS: faire cercles proportionnels avec vecteur en points

voila l'interface en PJ

mystère pour moi que ca ne fonctionne pas, je réessairai dès que possible !

Merci encore !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB