Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sat 25 March 2017 11:35

DécryptaGéo
Participant assidu
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2424

Mappy réinvente son informatique décisionnelle avec Indexima

Depuis 18 mois, Mappy réinvente son informatique décisionnelle avec Indexima


Grâce à Indexima, le décisionnel de Mappy est devenu 100 fois plus rapide, plus robuste,ouvert à de nouvelles perspectives et se mue désormais en société data-centric
Paris, le 22 mars 2017 – Mappy, le leader français de la recherche locale par la carte démocratise sa BI avec Indexima. Grâce au moteur analytique dédié aux big data d’Indexima, Mappy a fluidifié l’accès aux données, économisé des serveurs, et s’est ouvert de nouveaux horizons en matière de big data et de BI.
Quand Mappy se lance dans la course aux données
Pionnier du calcul d’itinéraire et des services de cartographie, Mappy est aujourd’hui utilisé par plus de 13 millions d’utilisateurs en France.
Dès 2013, le media se lance dans une stratégie d’analyse de données à grande échelle et rencontre les contraintes inhérentes aux volumétries de données « galopantes » (150 Go de logs bruts produites par les 150 serveurs en production) :

architecture mise à mal,
des temps de réponses aux requêtes pouvant dépasser plusieurs minutes,
et une préparation de la B.I devenue trop chronophage et complexe.

Face à ce défi de taille, la nécessité d’une évolution majeure de la plateforme s’impose rapidement !
L’heure du bilan : un pari gagnant … 
En 2014, après un P.O.C réalisé avec Indexima, et dont le résultat démontrera l’étendu du potentiel technologique, Mappy fait l’audacieux pari de confier le solutionnement de sa problématique de scalabilité sur les fortes volumétries de données à la jeune startup.
Un pari gagnant, puisqu’en quelques mois, avec le moteur de BI/analytique dédié aux big data d’Indexima, la plateforme de Mappy est devenue :

Plus rapide : le temps de réponse aux requêtes est passé d’environ 20 secondes à 0,1 secondes et les requêtes SQL sont exécutées en moins de 100 ms.
Plus scalable à moindre coût : les serveurs supportent l’analyse du parcours des 13 millions d’utilisateurs interagissant avec 5 millions de points d’intérêt, pour une volumétrie multipliée par 10 sans le moindre ajout de noeud sur les clusters, ni de serveur additionnel – des économies significatives.
Plus accessible : grâce à un accès direct aux données de la plateforme Big Data, chaque analyste peut croiser les données qu’il souhaite et obtenir des réponses immédiates.
… et de nouvelles perspectives

Depuis plus d’un an, grâce au moteur BI d’Indexima, Mappy tourne à plein régime et la plateforme Big Data supporte désormais :

plusieurs milliers de requêtes par jours avec parfois 50 requêtes simultanées,
une base de presque 10 milliards de lignes de données décisionnelles,
10 utilisateurs de l’équipe technique et marketing qui travaillent en même temps …

Malgré la montée en charge, l’architecture reste inchangée et exploite le potentiel d’Indexima qui remplace jusqu’à 1000 machines !
Pour Mappy, c’est un nouveau projet et de nouveaux horizons qui se précisent. Indexima a accéléré la Roadmap et le développement de l’équipe Big Data, qui est désormais plus mature, passant de 2 à 8 personnes dédiée aux statistiques et à la BI. Les collaborateurs de Mappy n’hésitent pas à parler d’un changement de métier et d’une nouvelle façon de voir le big data et la BI. Le spécialiste du calcul d’itinéraire se réinvente dans le big data !
Nicolas Korchia, responsable BI de Mappy commente « Il y a un avant et un après Indexima ! Auparavant, Mappy suivait les idées et les intuitions internes, aujourd’hui nous sommes devenu data-centric. »
Il ajoute « Après 18 mois d’utilisation, nous n’avons toujours pas atteint les limites d’Indexima, nous n’avons même pas complètement cerner l’ensemble du potentiel et de la puissance de la solution. Aujourd’hui il n’y a plus aucune limite aux questions que l’on peut se poser autour des données et de la BI (des questions et des challenges que l’on n’osait pas se poser par le passé). Indexima a révolutionné notre état d’esprit !  »
Florent Voignier, fondateur et CEO d’Indexima précise “ Il s’agit d’un exemple typique des difficultés rencontrées dans l’analyse de gros volumes de données qu’Indexima adresse efficacement grâce à son approche originale qui combine des index multi-dimensionnels “in Memory”, des pré-agrégations et un stockage orienté colonnes.”
A propos d’Indexima
Indexima est une startup lancée en mars 2016 qui propose un moteur de business intelligence/analytique dédié aux big data. La solution est facile à intégrer à un cluster Hadoop (application Yarn) et peut aussi fonctionner en stand-alone pour travailler sur tout type de volumétrie de données en instantané. Pour plus d’informations : www.indexima.com
A propos de Mappy
Spécialiste du calcul d’itinéraire et des services de cartographie, Mappy est reconnu comme le leader français de la recherche locale par la carte sur Internet, mobiles et tablettes. Attentifs aux attentes les plus concrètes des Français, et soucieux d’apporter des solutions simples, exhaustives et pertinentes, Mappy devient un facilitateur de déplacement pour l’utilisateur grâce à la recherche de :

Lieux, qui permet de visualiser un quartier, s’immerger dans la ville grâce aux vues 360° dans 320 villes françaises ;
Itinéraires, en comparant les déplacements dans tous les modes de transports (voiture, vélo, piéton, transport en commun, train, covoiturage, autocar longue distance, vélo et voiture en libre service, taxi, VTC…), partout en France;
Produits, permettant de localiser un produit précis, dans une zone géographique donnée, de connaître son prix, sa disponibilité et donnant la possibilité de le réserver.

Acteur majeur du déplacement urbain, Mappy propose aux annonceurs une solution géolocalisée sur l’ensemble du territoire, facilitant les dispositifs Drive-to-Store et la génération de trafic vers leurs points de vente. Mappy comptabilise 13 millions de visiteurs uniques par mois et plus de 373 millions de visites sur l’année 2016. »
Lucie Misut | luciemisut@texte-a-enlever.storiesout.com | StoriesOut | 20 rue Raymond Marcheron | Vanves, N/A 92170, France
http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;Viadeo


Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB