Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 24 March 2017 10:25

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 361

PCRS Rhône Alpes

Bonjour

J'aimerais savoir si une démarche concernant l'élaboration d'un Plan de Corps de Rue Simplifié a été mis en place dans la région Rhône Alpes?
Si tel est le cas,
- quels acteurs produisent le PCRS?
- quels secteurs géographiques sont concernés?
- quel est l'état d'avancement?

En vous remerciant

Hors ligne

 

#2 Fri 24 March 2017 11:52

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: PCRS Rhône Alpes

Bonjour,

Vous pouvez regarder du côté du CRAIG qui a travaillé sur le sujet.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Fri 24 March 2017 15:25

CCLG
Participant occasionnel
Lieu: Crolles
Date d'inscription: 24 Mar 2017
Messages: 13
Site web

Re: PCRS Rhône Alpes

Bonjour,

Il y a des démarches en cours (liste non exhaustive) :

- Haute-Savoie avec la RGD 73/74
- Grenoble Alpes Métropole
- le SEDI (Syndicat des Energies de l'Isère)

Néanmoins il semble manquer une coordination globale à l'échelle de la région Rhône-Alpes (maintenant AURA).

Il me semble qu'il y a des choses à faire côté acquisition mutualisée d'une prise de vue aérienne hivernale grande résolution à l'instar de l'expérimentation du CRAIG : http://cnig.gouv.fr/wp-content/uploads/ … nse-V2.pdf.

Je suis pour ma part intéressé par cette problématique et ouvert aux échanges.

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Fri 24 March 2017 15:40

CRAIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2009
Messages: 23

Re: PCRS Rhône Alpes

Bonjour,

Effectivement le CRAIG a signé des partenariats PCRS sur les 6 agglomérations auvergnates et 2 départements (Allier et Cantal).

Côté Rhône-Alpes, nous coordonnons une acquisition aérienne partenariale pour le PCRS sur Saint-Etienne Metropole et nous travaillons également sur le périmètre du Grand Lyon.

N'hésitez pas à nous contacter via notre site internet.

Sébastien

Hors ligne

 

#5 Mon 27 March 2017 10:00

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 361

Re: PCRS Rhône Alpes

Bonjour

Je ne connais pas les modalités de production du PCRS, mais pourquoi parlez-vous de photo aérienne grande résolution?
La constitution du PCRS est une vectorisation d'une orthophoto?

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Mon 27 March 2017 14:49

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 222

Re: PCRS Rhône Alpes

Bonjour, pour produire le plan PCRS, on peut utiliser diverses techniques : lever topo classique, vues immersives avec ou sans lidar sur véhicule, ou encore des photos aériennes très haute résolution avec stéréorestitution (photogrammétrie). Cette dernière solution a l'avantage d'être une des moins chères (sans doute la moins chère) pour couvrir une grande superficie, et de pouvoir comporter dans ses sous-produits la réalisation d'une orthophoto haute résolution (même si ce n'est pas obligatoire, mais tant qu'on y est...).

On pourrait imaginer la réalisation, comme vous le suggérez, d'une ortho d'abord sur laquelle on va vectoriser les éléments mais à mon avis on perd la notion d'altitude (importante pour le PCRS) et on perd un peu en précision aussi.

Je peux répondre à votre question sur le département de l'Isère, étant chargé de cette question au SEDI : l'avancement aujourd'hui est au tout début, nous sommes dans la phase d'étude de faisabilité, et suivront, cet été, les décisions sur la méthode à suivre (organisation, financement etc.)

Hors ligne

 

#7 Tue 28 March 2017 07:13

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: PCRS Rhône Alpes

N'y a-t-il pas des limites de précision avec l'acquisition de données via les drones (même si cette solution est la moins cher)?


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#8 Thu 30 March 2017 14:04

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 222

Re: PCRS Rhône Alpes

Oui, toute méthode d'acquisition a des limites de précision, en l'occurence quand on fait une stéréorestitution elle est fonction de la taille du pixel au sol et de la précision (et du nombre) des points de calage. Ou en tout cas c'est ce dont je me souviens de mes cours (qui datent...)

Au fait, je n'ai pas parlé de drones, car pour la couverture homogène et rapide d'un département entier on s'oriente plutôt vers des prises de vue par avion (mais volant assez bas pour avoir des pixels au sol assez gros). Un drone serait plus adapté pour une petite surface.

Hors ligne

 

#9 Fri 31 March 2017 09:26

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: PCRS Rhône Alpes

damien_boilley a écrit:

Oui, toute méthode d'acquisition a des limites de précision, en l'occurence quand on fait une stéréorestitution elle est fonction de la taille du pixel au sol et de la précision (et du nombre) des points de calage.


Bonjour,
pour compléter cette réponse : la précision est tout autant une fonction de la précision du MNT employé pour la mise à l'échelle de l'image. Vous pouvez avoir des pixels de 20 cm et des points de calages centimétriques par douzaine, si votre MNT est à 10m votre précision restera médiocre pour un PCRS. C'est donc un point capital du cahier des charges, surtout si vous pensez numériser des éléments topographiques du PCRS.

Enfin, le projet d'extension du standard PCRS du CNIG à l'emploi d'orthoimagerie est attendu pour la fin de l'année.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#10 Mon 10 April 2017 09:44

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 222

Re: PCRS Rhône Alpes

Marc Leobet a écrit:

si votre MNT est à 10m votre précision restera médiocre pour un PCRS


Merci pour ce rappel, il faudra que nous soyons vigilants si nous lançons un appel d'offre (mais nous nous ferons sûrement aider)

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB