Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 23 March 2017 14:09

manue3364
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2014
Messages: 15

QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Bonjour,

Je suis en train de réaliser une étude de densification urbaine (identification des parcelles urbaines pouvant éventuellement faire l'objet d'une division parcellaire par la suite). Je cherche donc à déterminer sur une unité foncière la surface qu'il reste à batir après avoir retiré le bati déjà existant plus une zone tampon de 5m autour de ce batiment.
Je travaille donc avec une couche du bati cadastral et une couche avec les unités foncières correspondantes (identifiant commun entre les deux couches). Ce que je souhaite faire maintenant, c'est une zone tampon autour de chaque batiment qui soit spécifique à l'unité foncière à laquelle le bati appartient et qui ne vienne pas chevaucher l'unité foncière voisine (problème des bâtiments qui sont à la limite de leur parcelle cadastrale..).
Mais je ne sais pas comment faire cela sur SIG ni si c'est possible sur QGIS..

Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse!
Je ne sais pas si je suis très claire, mais surtout n'hésitez pas si vous avez des questions..

Merci beaucoup

Emmanuelle

Hors ligne

 

#2 Thu 23 March 2017 14:53

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Bonjour,

je vois une solution en trois étapes:

- créer les zones tampons des bâtiments après avoir donnée un identifiant unique de pour les bâtiments et UF (même id_UF pour le bâtiment et le UF)
- fusionner les zones tampons et les unité foncières puis sélectionner ceux qui ont le même id.

Bon courage.

Hors ligne

 

#3 Fri 24 March 2017 11:02

manue3364
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2014
Messages: 15

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Super!! merci beaucoup, ca a marché smile
Du coup, tant que j'y suis, j'ai aussi une autre question pour passer à l'étape suivante (et finale!!) de mon étude.
Maintenant, après avoir mes zones tampons du bati existant propres à chaque unité foncière, je cherche à repérer les unités foncières sur lesquelles il reste 250m² de libre (donc sans batiment) d'un seul tenant. En gros, à créer une zone tampon d'un rayon de 9m (pour mon aire de 250m²) qui ne soit pas toute biscornue et qui ne prennent pas en compte les petits trous ou interstices résultant de la zone tampon du bati existant.

Merci smile

Hors ligne

 

#4 Fri 24 March 2017 11:44

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

ahh, c'est bien compliquée votre demande smile

Vous pouvez tester cette approche qui n'est pas vérifiée:

- Vous isolez les polygones restants, vérifiez qu'ils ne sont pas en multi-polygones.
- vous calculez la superficie dans un champs puis supprimez ceux qui ont moins de 250m²
- vous calculez l'indice de forme "gravilus" dans un champ, puis sélectionnez ceux qui sont proches de 1 (compactes et non filiformes)

Bon courage.

Hors ligne

 

#5 Fri 24 March 2017 12:19

manue3364
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2014
Messages: 15

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Merci pour la réponse rapide!
Ah mais je n'ai pas dit que c'était simple comme question big_smile
Ca fait un moment que je me creuse la tête sur ce sujet et essaye de trouver une méthode automatisée..

En fait, à partir de ma couche découpée par le bati et la zone tampon de 5m autour (cf PJ "sans tittre1"), j'essaye de trouver ce genre de résultat (cf PJ "sans titre"), à savoir les polygones violets.

Je ne connais pas du tout cet indice de forme Gravilus, je regarde ca de plus près.

Dernière modification par manue3364 (Fri 24 March 2017 12:36)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Sun 26 March 2017 07:51

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Super travail !!!
J'ai 2 petites qestions en complément :

- as-tu essayé d'automatiser ce process avec un modèle?
- au départ, fais-tu ces opérations sur toute ta commune où sélectionnes-tu le centre-bourg et/ou PAU (si oui, comment)?

Merci!


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#7 Mon 27 March 2017 09:43

manue3364
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2014
Messages: 15

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Merci mais bon, je ne suis pas encore au bout de mes peines.. smile
Je n'arrive toujours pas à voir comment faire pour déterminer les parcelles sur lesquelles il me resterait assez d'espace pour diviser. Si tu as des idées d'ailleurs, je suis preneuse! smile

Oui, j'essaye d'automatiser ce processus parce que faire ce travail par photo-interprétation à l'échelle d'une commune ou d'une communauté de communes, ce n'est pas possible, ce serait bien trop long. Après, je n'ai pas fait de modèle, j'essaye plus de faire une procédure facile à réutiliser.

Pour le moment, je n'en suis qu'à tester sur une petite zone pour voir si le résultat me convient et après, j'étendrais à l'ensemble de la commune sur laquelle je travaille.

Hors ligne

 

#8 Mon 27 March 2017 10:43

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Tout dépend de ta problématique mais ce genre de calcul, on le limite aux zone qui sont déjà bâtis donc plutôt les zones U (Ua et Ub même) et ça enlève les super grandes parcelles.

Je suis un peu au même stade que toi, pour éviter  de sélectionner des parcelles toute biscornues. As-tu essayé avec l'indice de "gravilus"?


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#9 Mon 27 March 2017 11:35

manue3364
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2014
Messages: 15

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Dans mon cas, je regarde toutes les zones U et AU mais même au sein de ces zones, j'ai à la fois des grandes parcelles et des petites parcelles (commune rurale).
J'ai regardé l'indice de Gravilus, mais même s'il me semble pas mal, cela ne correspond pas tout à fait à ce que je cherche.. puisque j'ai typiquement une parcelle au milieu de laquelle j'ai du bati diffus ce qui fait qu'elle a une forme peu régulière, mais comme elle est assez grande, elle est divisible..

J'ai regardé du coté des extensions QGIS et là, je regarde du coté du carroyage mais ca commence à devenir compliqué vu que je n'ai jamais utilisé cette technique (et ne sais pas si c'est la solution..).

Hors ligne

 

#10 Mon 27 March 2017 11:42

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Bonjour,

Dans la capture d’écran il me semble qu'il y a eu une "ouverture" => une érosion puis une dilatation. ceci permet d'éliminer les petits polygones et les formes pointues.   à vous de fixer la valeur de la zone tampon (négative puis positive)

L'indice de Gravilus (indice de compacité) est égal à 0.28*(P/√A) où le P est le périmètre et A est la superficie=> plus la forme est filiforme "longue et fine" plus l'indice s'éloigne du 1.

Bon courage

Hors ligne

 

#11 Mon 27 March 2017 12:38

manue3364
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2014
Messages: 15

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Super!! C'est en effet comme cela qu'ils ont fait dans cette étude.
Je n'avais jamais eu l'occasion de faire une érosion, je ne savais pas que l'on pouvait faire des zones tampons négatives..
Du coup, j'ai exactement ce qu'il me faut!
Un grand merci pour votre aide smile

Hors ligne

 

#12 Mon 27 March 2017 16:08

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Je ne vois pas en quoi une érosion/dilation peut permettre d'éliminer la grosse parcelle dont manue3364 parle? (biscornue mais divisible).


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#13 Mon 27 March 2017 16:42

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Luern : si on applique une érosion de 10m sur un petit objet de 5m² par exemple, il va tout simplement disparaître!!
           Une ouverture élimine ces entités et arrondie les extensions fines de 20m de largeur pour notre cas.

Hors ligne

 

#14 Mon 27 March 2017 18:30

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Bonsoir,

sujet très intéressant. Je reviens à la charge concernant le modèle évoqué par luern. Vu les connaissances de chacun, je pense qu'il serait bon d'aboutir à un modèle de traitement qui permettrait d'automatiser le travail.

Bonne soirée,

Hors ligne

 

#15 Tue 28 March 2017 10:39

manue3364
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2014
Messages: 15

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Luern : c'est exactement comme le dit Kadiri28
Mon objectif n'est pas d'éliminer les grosses parcelles (si elles sont divisibles bien sur) mais bien d'éliminer les parcelles qui n'ont pas une taille restante (après retrait de l'emprise du bati + 5m autour de ce bati pour laisser un peu d'espace quand même pour circuler) pour être divisible ou dont la forme/l'emplacement du bati ne permettent pas une bonne division.
Déjà, je pars du principe qu'une parcelle de moins de 500 m² (à ajuster selon les territoires) n'est pas divisible (ca laisse moins de 250m² pour chaque maison, donc trop petit).
Pour les autres, j'applique le principe de l'érosion/dilatation. Je pars du principe qu'une parcelle qui fait moins de 6m de largeur n'est pas "éligible" pour la construction d'une maison. Je fais donc un buffer négatif de 6m sur la couche de mes unités foncières à laquelle j'ai retiré le bati+5m au préalable, puis un buffer positif de 6m à partir de la couche ainsi générée (ou 5m si tu veux laisser une zone de 1m entre le futur bati potentiel et la limite de la parcelle). Comme cela, ces parcelles étroites ou ces espaces trop petits ont été éliminés (ca me permet de nettoyer les petits bouts). Il ne me reste plus qu'à calculer ensuite la surface de chaque zones tampons par parcelles qui ont ainsi été créées et de ne garder que les parcelles ayant une zone tampon d'un seul bloc qui fait plus de 250m².
Après, je pense que j'aurais surement un peu de vérification à faire pour enlever les petites coquilles mais j'espère que cela sera assez marginal..

Lejedi76 : je suis bien d'accord! Mais en ce qui me concerne, j'avoue que mes compétences sont un peu limitées quant à l'établissement d'un modèle pour automatiser ce process, mais c'est clair que cela serait bien utile parce que ce n'est juste pas possible de faire cela par photo-interprétation, ce serait bien trop long .. smile

Hors ligne

 

#16 Tue 28 March 2017 12:51

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Je commence à réfléchir à un modèle théorique avt de m'y mettre (appel à corrections):

1/ On part de la couche UFC et Bâti.

2/ Jointure spatiale afin que chaque bâti ait l'id de l'UFC sur laquelle il se situe (paramètre "contient") --> bati_id

3/ Prendre bati_id est créer une zone tampon de 5m --> Bati_5m

4/ Fusionner la couche des UFC et de bati_5m --> z_dens_brut

5/ Calculer l'indice de Gravilus et supprimer les parcelles ayant un indice >0,5 (à déterminer, je n'ai pas testé).

6/ Réaliser une érosion (6m)/ dilatation (5m) : 2 créations de buffers successifs --> z_dens_erodil

7/ Supprimer les entités dont la surface est inférieure à 500 m2 --> z_dens_final


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#17 Tue 28 March 2017 13:35

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Juste une précision pour l'indice : c'est plutôt entre 0.8 et 1.2.
Bon courage pour le model.

Hors ligne

 

#18 Wed 29 March 2017 09:25

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Pas d'autres remarques pr entamer le modèle?
Manue3364, c'est bien les étapes que tu as effectué?


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#19 Wed 29 March 2017 10:06

manue3364
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2014
Messages: 15

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Je finalise ma couche des unités foncières et je vais essayer d'appliquer cela aujourd'hui sur l'ensemble de ma commune pour voir si cela marche bien, s'il faut rajouter des choses ou non, et s'il n'y a pas de coquilles, mais sinon, ca correspond, oui. smile

Juste, concernant le bati, cela dépend des couches que l'on dispose (et de leur "justesse" surtout), mais il peut arriver qu'un même batiment soit sur plusieurs unités foncières (par erreur ou non).. du coup, comme je ne compte pas replacer le batiment correctement quand c'est nécessaire (bcp trop long), plutôt que de faire une jointure spatiale qui fait qu'un batiment = 1 unité foncière, j'ai affecté un ID à chacune de mes unités foncières puis j'ai différencié cette couche avec celle du bati cadastral. C'est un peu tordu, mais comme cela j'ai à la fin une couche bati avec l'ID de l'unité foncière sur laquelle il se trouve.

Concernant l'indice de Gravilus, je vais voir mais je pense pas l'utiliser au final. En effet, en faisant une érosion/dilatation, on arrive à priori à sortir les bouts de parcelles qui ne sont pas pertinents. Après, à confirmer..

Hors ligne

 

#20 Wed 29 March 2017 18:06

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

ok bon test !!


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#21 Wed 12 April 2017 08:36

Zorgas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Nov 2009
Messages: 16

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Bonjour,
avez vous pu faire un modeler sur cette analyse ? si oui, est- il possible de le partager avec la communauté ?

Hors ligne

 

#22 Wed 26 April 2017 10:07

Zorgas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Nov 2009
Messages: 16

Re: QGIS: Zone tampon avec limite polygone voisin

Bonjour,
je n'arrive pas à comprendre comment vous faites pour ne conserver le tampon du bâtie dans son unité foncière, car le tampon extérieur est supprimé sur les autres unités foncières?

qui pourrait m'expliquer svp?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB