Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 27 March 2017 10:44

claire.seard
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2015
Messages: 5

[Lizmap] Question sur la définition de la table pivot dans Lizmap

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un projet Lizmap sur des réseaux d'eaux pour que les utilisateurs puissent mettre à jour les données attributaires des réseaux. Le projet Qgis associé inclut de nombreuses tables avec des liaisons relationnelles gérées dans l'onglet relations des propriétés du projet. J'aimerais que ces relations soient prises en compte dans le projet Lizmap et je me questionne sur le rôle des tables pivots.

Je ne comprends pas bien la notion de 'table pivot' dans Lizmap.  Dans le fichier de configuration de Lizmap, dans l'onglet outils, lorsque l'on ajoute des couches dans le tableau 'Table attributaire', on peut cocher 'table pivot'. Dans quel cas faut-il cocher cela?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Claire,
Le Grand Narbonne

Hors ligne

 

#2 Wed 29 March 2017 09:56

Ambre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2017
Messages: 8

Re: [Lizmap] Question sur la définition de la table pivot dans Lizmap

Bonjour,

Les "tables pivots" dans Lizmap permettent la gestion des tables ayant une relation n,m. Par exemple : j'ai une table espèce (pk : id_espece)  et une table habitat naturel (pk : id_habitat): une même espèce peut etre dans plusieurs habitats, un habitat peut contenir plusieurs espèces. Pour pouvoir prendre en compte cette relation dans Lizmap, il faut :
- créer une table pivot : c'est une table qui va réunir les clés primaires de vos 2 tables en relation (id_espece, id_habitat)
- checker 'table pivot' dans le pluggin lizmap pour cette nouvelle table et activer sa table attributaire
- créer 2 relation sur qgis : une entre la table espece et la table pivot, une autre entre la table habitat et la table pivot

Ainsi sur Lizmap dans la table attributaire, vous pourrez à la fois lister l'ensemble des espèces d'un habitat, et l'ensemble des habitats d'une même espèce.

Pour plus d'infos : https://docs.3liz.com/fr/publish/advanc … onfig.html

J'espère vous avoir aidé,
Ambre

Hors ligne

 

#3 Tue 04 April 2017 15:53

claire.seard
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2015
Messages: 5

Re: [Lizmap] Question sur la définition de la table pivot dans Lizmap

Merci beaucoup Ambre pour tous ces détails. ça m'a permis de mieux comprendre les tables pivots.
Bonne journée,
Claire

Hors ligne

 

#4 Wed 05 April 2017 10:23

Ambre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2017
Messages: 8

Re: [Lizmap] Question sur la définition de la table pivot dans Lizmap

Avec plaisir, bonne journée!
Ambre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB