Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#91 Tue 31 January 2017 07:38

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour

Un grand merci à Jacques Féraud pour son retour d'expérience au cœur du système. Je résume :

RPG ASP PAC TELEPAC SNA MAAF ISIS MAEC

La synthèse du savoir faire administratif français. En cette période électorale je rappelle à tous que nous votons pour élire un gouvernement mais nous n'avons aucune prise sur la haute fonction publique où de savants esprits formaté par leur scolarité invente ce genre de choses. NB on notera que la majorité des élus actuels on été formatés à la même école.

Et tout ce travail de romain sous-traité par l'institut qui a dû être payé en retour, ne constitue t-il pas un formidable fond sur l'occupation du sol ? (A grande échelle en plus ).

Dernière modification par ChristopheV (Tue 31 January 2017 07:40)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#92 Tue 31 January 2017 09:23

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

jacques féraud a écrit:

Plusieurs dizaines de millions de polygones à digitalliser en excluant les chemins de plus de 4m, les abris, les arbres, les ruisseaux, les haies, les tas de caillous, ... Un travail non pas de romain mais d'esclave de romains ... D'ailleurs, il semble que l'institut a sous-traîté dans des pays exotiques dont certains pratiquent encore l'esclavage.


Je vous rassure Jacques, l'IGN a exigé de ses sous-traitants qu'ils n'emploient aucun esclave mais uniquement des enfants et des détenus politiques. Nous avons d'ailleurs envoyé des gens dans ces pays exotiques pour le vérifier ...


ChristopheV a écrit:

Et tout ce travail de romain sous-traité par l'institut qui a dû être payé en retour, ne constitue t-il pas un formidable fond sur l'occupation du sol ? (A grande échelle en plus ).


Tout à fait Christophe, l'IGN a été grassement payé. Depuis, c'est champagne et caviar tous les midis à la cantine.


ChristopheV a écrit:

La synthèse du savoir faire administratif français. En cette période électorale je rappelle à tous que nous votons pour élire un gouvernement mais nous n'avons aucune prise sur la haute fonction publique où de savants esprits formaté par leur scolarité invente ce genre de choses. NB on notera que la majorité des élus actuels on été formatés à la même école.


Cela vient de moi, ou j'ai l'impression que GeoRezo se transforme de plus en plus en café du commerce après 3 Ricard ...

Il serait temps peut être d'apporter un peu plus d'éléments factuels dans la discussion. Si vous vous interrogez sur la complexité du système de la PAC, je vous invite à aller regarder quelles sont les exigences de l'Europe et surtout comment ces exigences ont évolué au fil du temps.

Cordialement

Hors ligne

 

#93 Tue 31 January 2017 09:42

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour,

Pour le ricard pas avant midi.

Le fait que l'IGN soit payé pour un travail réalisé quoi de plus normal ? En revanche il faut pas prendre les gens pour des imbéciles et il me semble que ce fond de données constitué peut parfaitement avoir d'autres usages et que la mutualisation des données c'est aussi la mutualisation des coûts n'en déplaise aux commerciaux.

Il serait temps peut être d'apporter un peu plus d'éléments factuels dans la discussion.


Il suffit de lire les rapports de la cours de comptes celui cité plus haut ou ceux concernant divers administrations ou organismes à mission de service public.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#94 Tue 31 January 2017 09:53

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour,
fbecir a écrit :

Cela vient de moi, ou j'ai l'impression que GeoRezo se transforme de plus en plus en café du commerce après 3 Ricard ...


Ben çà vient sans doute de vous...
J'ai des retours de lecteurs, qui trouve le sujet très intéressant, voire passionnant, et avec des échanges de bonne tenue.
Et les intervenants dans ce fil ne semblent pas avoir abusé du petit jaune...
D'ailleurs çà ne s'accorde pas avec le caviar ou le champagne.
Les modérateurs de GeoRezo interviendront si besoin pour sabrer tout propos (pas le champagne) qui serait contraire à l'éthique de ce portail.
C'est ce qu'ils font, avec honnêteté et conviction, depuis des années...
Géomatiquement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#95 Tue 31 January 2017 10:39

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Jean-Michel a écrit:

Les modérateurs de GeoRezo interviendront si besoin pour sabrer tout propos (pas le champagne) qui serait contraire à l'éthique de ce portail.
C'est ce qu'ils font, avec honnêteté et conviction, depuis des années...
Géomatiquement


Jean-Michel,

Reconnaissez tout de même qu'il y a beaucoup d'insinuations (du style l'IGN emploie des esclaves dans les pays exotiques ...) avec évidemment une absence de faits pour étayer tout cela. Les modérateurs font du bon travail mais comme nous tous ils sont aussi faillibles (https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 08#p290908).

Sur la démarche de Christian, là encore, on ne sait pas trop à quoi s'en tenir : la demande à l'ASP a-t-elle été faite en son nom propre, pour ETALAB, pour OSM ? Ensuite, on a une copie de la réponse, mais nous n'avons pas le courrier complet donc c'est un peu gênant.

Il ne faut pas s'étonner si les membres des administrations concernées n'ont guère envie de participer à ce genre de discussion. La transparence ne marche que si elle est partagée.

Cordialement

Hors ligne

 

#96 Tue 31 January 2017 13:47

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Personnellement, c'est plus la démarche de Christian qui m'intéresse que les débats répétés et entretenus par ChristopheV, jacques féraud, fbecir,...qui font dévier le sujet...
Les différentes réponses de cette 4ème page en sont l'illustration Jean-Michel...
Donc oui, vous participez à ces querelles de clocher, si vous pouviez créer un topic : "crêpage de chignon entre IGN et utilisateurs" ou "le mille-feuille administratif de la haute fonction publique" ou encore "la topologie, c'était mieux avant"...Ca éviterait de polluer les autres topic.
A bon entendeur, n'hésitez pas à me le dire si je me trompe

Hors ligne

 

#97 Tue 31 January 2017 14:03

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Pour les questions sur la forme: le reste du courrier sont des formules de politesse de la médiatrice qui n'apportent rien de plus et j'ai recopié intégralement la réponse du service métier. C'est en mon nom propre que j'ai fait cette demande.

Sur le fond: l'objectif est aussi que l'on puisse utiliser ces données pour OpenStreetMap pour améliorer l'occupation des sols à l'aide de nos outils de contrôle de cohérence entre données OSM et autres sources libres.

Le problème c'est que faire ça avec des données qui ont 4 ou 5 ans n'a que peu d'intérêt... si au moins on pouvais passer à 2014 ça ne fait plus que 2 ans de retard, ce qui est cohérent avec les orthos. Il y a aussi un secret espoir que la qualité des données se soit améliorée entre temps du côté de leur géométrie.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#98 Tue 31 January 2017 14:15

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour

utiliser ces données pour OpenStreetMap pour améliorer l'occupation des sols


tient donc ...

Il y a aussi un secret espoir que la qualité des données se soit améliorée entre temps du côté de leur géométrie.


Il faudrait examiner le CCTP du marché public pour vérifier que ce problème a été pris en compte (d'après mon petit doigt trainant du coté d'un des sous traitants cela devrait être le cas).

Pour le reste il y a deux façons au moins de voir les choses. La première qui consiste à dire que du moment ou la donnée est libre et que je peux m'en servir le reste m'importe peu, la seconde consiste à porter la réflexion un peu plus loin et s'interroger sur la qualité, les méthodes de production, de mise à disposition et de réfléchir aux coûts induits, aux contraintes etc ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#99 Tue 31 January 2017 17:11

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Re,

Les différentes réponses de cette 4ème page en sont l'illustration Jean-Michel...


Tout à fait d'accord.
Pour rappel à tous, les règles de nos forums : https://georezo.net/forum/misc.php?action=rules

Donc oui, vous participez à ces querelles de clocher...


No comment, pour ne pas polluer cette discussion.

si vous pouviez créer un topic : "crêpage de chignon...


Si nécessaire (ie si la discussion déborde de son sujet initial), les modérateurs créeront d'autres fils de discussions, et certains messages pourront être expurgés d'éventuels propos hors charte.
Donc revenons à nos moutons et à leurs pâtures ou herbages. wink
Merci à tous.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#100 Tue 31 January 2017 17:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Et à quand la gratuité du RPG niveau 4 ? ...non ? Ah... bon, OK, dommage wink
---> [je sors]

Hors ligne

 

#101 Tue 31 January 2017 21:59

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Robin a écrit:

Et à quand la gratuité du RPG niveau 4 ? ...non ? Ah... bon, OK, dommage wink
---> [je sors]


Il n'y a plus redevance de réutilisation du RPG depuis décembre 2013 (décision CIMAP).

Pour les niveaux, vu que l'ASP a supprimé le contenu de l'ancienne page remplacé par "merci de patienter" je ne sais plus trop à quoi ça correspond... d'ailleurs si quelque à une copie de l'ancienne page, ça m'intéresse pour ma saisine de la CADA.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#102 Wed 01 February 2017 08:50

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour,

Pour nous aider à mieux comprendre la cacophonie ambiante, il y a des données 2015 ici:
http://www.georhonealpes.fr/PRRA/?uuid= … b11c40440d

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#103 Wed 01 February 2017 08:55

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

cquest a écrit:

Pour les niveaux, vu que l'ASP a supprimé le contenu de l'ancienne page remplacé par "merci de patienter" je ne sais plus trop à quoi ça correspond... d'ailleurs si quelque à une copie de l'ancienne page, ça m'intéresse pour ma saisine de la CADA.


J'ai retrouvé ce document dans mes dossiers :

- Convention de mise à disposition de données
- Contenu des données et spécifications techniques (détail des niveaux)

C'est ce qui était en vigueur pour le millésime 2014 (malgré que le document soit daté de 2011).


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#104 Wed 01 February 2017 09:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Sinon, il y a wikipédia smile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Registre_ … _graphique

Ceci dit, le niveau 4 est réservé à des acteurs publics,il me semble, ou tout du moins à des sociétés travaillant pour eux sous convention (vu que ça implique des données personnelles). C'est une donnée très intéressante, elle permet entre autres de cartographier (anonymement) l'ensemble des parcelles des exploitants d'une commune, mais aussi pas mal de choses supplémentaires.  Pour ceux que le sujet intéresse et qui disposent du N4, un de mes anciens collègues (que je salue s'il me lit) retourné à l'INRA a bossé sur RPG Exporer :
http://prodinra.inra.fr/?locale=fr#!Con … ice:294440
https://tice.agroparistech.fr/coursenli … /index.php

RPG explorer est un logiciel gratuit déposé auprès de l'Agence de Protection des Programmes. Il est développé au sein de l'UMR INRA AgroParisTech SAD APT en collaboration avec d'autres équipes de recherche (Lasalle Beauvais, INRA AGIR/ODR,..). Son développement a pu se faire grace à des crédits ADEME (projet ABC'Terre) et ONEMA (projets EMADEC, PACS AAC). Il a aussi bénéficié d'un soutien du RMT Sols et Territoires. Vous trouverez ci-dessous les notices d'utilisation des dernières versions en date. Vous trouverez aussi des ressources vidéo présentant l'outil en général (version fin 2014) ainsi que des tutoriels pour les fonctions les plus utilisées.

L'UMR SAD APT organise 2 fois par an des formations à l'utilisation de RPG Explorer.


Pour les niveaux, un extrait wikipédia :

Niveau 1 :
données graphiques ;
identifiant numérique et non significatif par îlot.
Niveau 2 :
commune de localisation de l’îlot issue du formulaire S2 ;
cultures de l’îlot regroupées selon une nomenclature de 28 groupes ;
surfaces des regroupements obtenus.
Niveau 3 :
surface de référence de l'îlot ;
caractère irrigué ou non de l'îlot (jusqu'en 2009) ;
forme juridique de l'exploitation ;
surface déclarée de l'exploitation ;
département de rattachement administratif du dossier ;
classe d'âge pour les exploitants individuels.
Niveau 4 :
identifiant numérique non significatif de l'exploitation.

Hors ligne

 

#105 Wed 01 February 2017 09:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonus : pour ceux qui ignorent ce qu'implique le niveau 1, disponible sur le site Data.gouv, notez ceci :

Pour chaque îlot il n'est retenu que le groupe de cultures qui occupe la surface la plus grande dans l'îlot (groupe de cultures dominant).


Résultat, si 31% est en blé et le reste hétéroclite et de proportion < 31%, il y a aura une généralisation assez basique du blé à l'échelle de l'ensemble de la parcelle. Méfiance donc, quand vous utilisez ces données de niveau N1. Seul le N4 peut permettre une analyse vraiment fine des îlots, sachant que chaque composant ne sera pas localisé, car le niveau 4 donne certes la composition des cultures de l’îlot, mais pas la position respective de chaque culture ou occupation. Même le N4 ne peut être qu'uen donnée de base pour créer uen occupation du sol à Grande Echelle, il faut la compiler avec d'autres sources de données pour être réaliste.

A noter également qu'un îlot inexistant ne suppose pas qu'il n'y ait pas de cultures. Comme il s'agit d'un outil au service d'une fiscalité, et non pas d'une donnée d’occupation du sol, un îlot non déclaré peut receler des cultures néanmoins. Ce n'est pas donc pas un reflet exact des terres agricoles.

Hors ligne

 

#106 Wed 01 February 2017 11:37

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Ce que tu précise Robin est valable pour le RPG jusqu'en 2014.
Mais à partir de 2015, les déclarations sont, à ma connaissance, à l'échelle de la parcelle et non de l'ilot.
Je n'ai pas encore vu ces nouveaux millésimes, mais en tant qu'utilisateur des millésimes précédent (niveau 4), ils sont particulièrement attendus chez nous !
A suivre...

Dernière modification par Sylvain M. (Wed 01 February 2017 11:38)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#107 Wed 01 February 2017 14:32

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2224

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour,
J'ai lu qu'il était effectivement prévu des améliorations géométriques et un enrichissement des données du RPG 2015 avec des travaux complémentaires demandés à l'IGN. Des précisions sont disponibles ici :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … mp;cad=rja
A suivre.


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#108 Fri 03 February 2017 18:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Ce que tu précise Robin est valable pour le RPG jusqu'en 2014.


Ah .. eh bien j'apprend un truc smile D'un autre côté, ça doit faire quelques années que je n'ai pas remis le nez dedans, 2014 doit coller avec la limite de mes souvenir sur le sujet wink

Hors ligne

 

#109 Tue 28 February 2017 10:43

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour Christian,

La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes propose une extraction en date du 07-01-2017:
http://www.georhonealpes.fr/geonetwork/ … 8c6e18cd93

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#110 Mon 27 March 2017 14:13

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Pour info, dans la lettre d'info de l'IGN, reçue à l'instant :

Le registre parcellaire graphique (RGP) est une base de données géographique produite par l'Agence de services et de paiement et servant de référence à l'instruction des aides de la politique agricole commune (PAC).
Cette base de données est disponible en téléchargement sur l'Espace professionnel et diffusée sous licence ouverte de la mission Etalab.


Lien direct : http://professionnels.ign.fr/rpg

Par contre, pour l'instant, seul le millésime 2013 est disponible...


Sylvain M.

Hors ligne

 

#111 Mon 27 March 2017 14:25

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Tout arrive ! \o/

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/rpg/

Les données sont diffusées par l'IGN, qui indique un millésime 2013, mais le nom de fichier correspond à 2016... après téléchargement et décompression, il s'agit bien des données 2013 uniquement.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#112 Tue 28 March 2017 14:57

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

J'ai demandé à l'ASP ce qu'il en était des données 2014, 2015 et 2016...

2014 "arrive"
2015 prévu pour mai
2016 prévu pour juillet

Heureux de voir que ça se débloque (enfin) !


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#113 Tue 28 March 2017 15:43

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Super nouvelle !
J'ai téléchargé le produit, c'est propre !
Vivement les autres millésimes. smile

cquest a écrit:

J'ai demandé à l'ASP ce qu'il en était des données 2014, 2015 et 2016...


Si tu es en contact, peut-être serait-il utile de demander aussi les précédents millésimes ? (pour centraliser les demandes, mais je peux aussi le faire en direct)

Dans le cadre d'un "observatoire du territoire", ce sont des données très utiles (diachronique) : j'avais des millésimes qui remontent jusqu'à 2006, mais à l'époque je n'avais pu récupérer l'ensemble de mon territoire (4 départements). Peut-être que maintenant que l'IGN est sur le coup, ce sera plus simple ?


Sylvain M.

Hors ligne

 

#114 Tue 28 March 2017 17:22

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

2010 2011 et 2012 sont sur data.gouv.fr (depuis 2014): https://www.data.gouv.fr/fr/organizatio … ement-asp/

J'ai suggéré de référencer aussi les nouveaux millésimes sur data.gouv.fr au nom de l'ASP car là le RPG2013 est référencé par l'IGN (sur data.gouv.fr) car il est préférable d'avoir au même endroit un catalogue complet des données disponibles, même si elles sont téléchargeables à plusieurs endroits.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#115 Tue 28 March 2017 17:57

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

2010 2011 et 2012 sont sur data.gouv.fr


En effet, mais contrairement aux données disponibles sur IGN Pro, seule la "culture majoritaire" de chaque îlot est disponible sur Data.gouv
Ce qui est intéressant sur le téléchargement IGN, c'est que nous avons bien le détail des cultures pour chaque îlot.

Par exemple, si un ilot est constitué de 51% blé, 49% colza, la donnée sur Data.gouv ne précise que "Blé".
Sur la donnée IGN, on a le détail dans la table 'ILOTS-ANONYMES-GROUPES-CULTURE.CSV'

A+

Sylvain M.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#116 Wed 29 March 2017 09:51

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Pour savoir combien il y a d'exploitants sur la zone, on peut grouper par commune+surface déclarée (probabilité de même surface assez faible dans une commune) ?

En rajoutant un traitement manuel lorsque notre exploitant théorique est sur plusieurs communes (les numéros d’îlots se suivent dans ce cas)

Dernière modification par Raphaël_ (Wed 29 March 2017 10:15)

Hors ligne

 

#117 Fri 21 April 2017 10:04

Olive 71
Participant actif
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 58

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour,

cquest a écrit:

J'ai demandé à l'ASP ce qu'il en était des données 2014, 2015 et 2016...

2014 "arrive"
2015 prévu pour mai
2016 prévu pour juillet

Heureux de voir que ça se débloque (enfin) !


2014 est disponible depuis ce matin.

Olivier

Dernière modification par Olive 71 (Fri 21 April 2017 10:39)

Hors ligne

 

#118 Fri 21 April 2017 12:37

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour,

Olive 71 a écrit:
cquest a écrit:

J'ai demandé à l'ASP ce qu'il en était des données 2014, 2015 et 2016...

2014 "arrive"
2015 prévu pour mai
2016 prévu pour juillet

Heureux de voir que ça se débloque (enfin) !


2014 est disponible depuis ce matin.

Olivier


Chouette, on y croit !
Par contre, côté SUP, nos très chers hauts fonctionnaires qui réfléchissent fort sur la sécurité nationale croient toujours que la diffusion des fichiers SIG des périmètres de protection des captages d'eau destinés à la consommation humaine représente un risque ! Du coup, surtout ne pas transmettre... Comme si un vilain terroriste avait besoin d'un SIG pour aller pourrir un captage alors que les réservoirs de stockage sont sur toutes les cartes ign au 1/25000 !
Aie, aie, aie... devraient bien descendre de leur piédestal pour comprendre comment tout fonctionne dans la vrai vie !

Cordialement,
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#119 Wed 27 September 2017 12:21

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour,

Je profite de mon intéret actuel pour cette donnée pour faire remonter le sujet.

Mes recherches sur data.gouv.fr et ign ne m'ont pas permis de trouver les millésimes supérieures à 2014...

Cordialement.

Dernière modification par jonathan (Wed 27 September 2017 12:21)

Hors ligne

 

#120 Wed 27 September 2017 19:23

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2877
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Les jeux de données data.gouv.fr comportent-ils des adresses de contact des fournisseurs * à qui poser directement la question ? (plutôt qu'ici sur le forum au risque que de ne pas avoir de réponse correcte...)


* ASP - si j'ai bien compris en suivant le lien http://professionnels.ign.fr/rpg
qui donne effectivement accès à un jeu de données estampillé 2014 .


PS J'ai eu certes connaissance moi-même d'un élément de réponse plus détaillé, mais pour une raison particulière, je me contenterai / devrai me contenter de rappeler la lecture du lien rpg ci-dessus...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB