Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 29 March 2017 08:25

Cyril C.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Mar 2017
Messages: 3

Comparaison formations géomètre-topographe GRETA / AFPA

Bonjour,
tout d'abord, je profite de ce premier post sur votre site pour me présenter : je suis Cyril, 37 ans, dont 17 passés dans l'industrie métallurgique et en pleine réflexion pour une reconversion professionnelle.
J'ai décidé de me lancer dans une formation de géomètre-topographe et j'hésites encore entre 2 centres : le GRETA de Bordeaux et l'AFPA d'Egletons.

Voici le programme de formation du GRETA :
Français : Résumé de texte, commentaire, note de synthèse
Anglais : Traduction, résumé, épreuves orales
Maths : Géométrie dans l’espace
Sciences Physiques
Législation – Economie
Enseignement professionnel
Etudes environnementales
Exploitation des documents d’urbanisme
Remembrement et réorganisation foncière, améliorations foncières
Ingénierie, propriété foncière, expertise et estimation des biens
Gestion et entremise immobilières, études d’urbanisme, conservation cadastrale
Copropriété et division en volume
Canevas et levés planimétriques et altimétriques
Implantations planimétriques et altimétriques
Métrologie industrielle et topométrie de précision
Traitement, exploitation et gestion d’informations géographiques
Droit professionnel
Formation sur 1 an d’une durée prévisionnelle de 1274 h comprenant 9 semaines de stage en entreprise


Et voici celui de l'AFPA :
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser les travaux de terrain nécessaires à l'établissement des levés et des plans topographiques : maîtrise des bases de la topographie - réalisation des levés topographiques (8 semaines).
Module 2. Réaliser les travaux de calcul topométrique nécessaires à l'établissement des levés et des plans topographiques : utilisation des systèmes de coordonnées géodésiques et topographiques - réalisation des calculs topométriques liés aux levés (5 semaines).
Module 3. Réaliser les travaux de dessin topographique nécessaires à l'établissement des levés et des plans topographiques : utilisation d’un logiciel de DAO pour réaliser des dessins topographiques - réalisation des dessins topographiques (5 semaines).
Module 4. Réaliser des implantations et des études d'infrastructures : réalisation des métrés, des plans et des calculs topométriques liés aux études d'infrastructure - réalisation des implantations (6 semaines).
Module 5. Réaliser des études foncières et établir des documents d'architecture : réalisation des plans des relevés d'architecture et des calculs associés - réalisation des études foncières, des plans et des calculs associés - rédaction des pièces écrites à caractère foncier (6 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).


On sent tout de suite la différence entre le GRETA qui débouche sur un BTS donc dépend de l'éducation nationale et me parait très axé sur l'aspect "foncier" de la profession tandis que l'AFPA délivre un titre professionnel et me parait plus ciblée pour les besoins du secteur et dans des domaines plus variés.

Je vise plutôt une reconversion en cabinet de géomètre expert plutôt qu'en entreprise de TP car je crains que le TP ne nécessite beaucoup de grands déplacements, or après 17 ans de grands déplacements, c'est précisément la raison de cette reconversion.

Auriez-vous des indications à me fournir pour m'aider dans mon choix ?
Éventuellement, si certains d'entre vous sont passés par l'une ou l'autre de ces formations, je suis preneur d'informations quant à leur intégration dans le milieu professionnel suite à leur formation.

Hors ligne

 

#2 Wed 29 March 2017 10:40

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Comparaison formations géomètre-topographe GRETA / AFPA

> je crains que le TP ne nécessite beaucoup de grands déplacements

C'est plausible, à en lire les panneaux à l'entrée des chantiers, depuis une quinzaine d'années, les entreprises se retrouvant à répondre à divers appels d'offres hors de leur zone de chalandise d'origine (d'où des entreprises marseillaises sur des chantiers du Nord de la France, ou inversement)...


Il vous restera aussi à prendre en compte la contrainte géographique du suivi des cours (je suppose qu'il y a des déplacements en salle de cours), car Bordeaux ou Égletons, ce n'est pas la porte à côté... Et comment assurer le logement pendant un an. Je ne connais pas les détails de ces deux formations, et je n'ai pas non plus à savoir de vos détails de logement (qui relève de la vie privée et familiale de chacun).


Il y aurait également des possibilités de reconversion vers la géomatique, mais ça sera plus du travail informatique de bureau que du levé de terrain. Mais si je comprends bien, votre réflexion est déjà arrêtée sur géomètre-topographe (terrain), et pas sur d'autres domaines que celui-ci.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 29 March 2017 19:25

Cyril C.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Mar 2017
Messages: 3

Re: Comparaison formations géomètre-topographe GRETA / AFPA

Effectivement, j'habite pour le moment en Moselle mais ma femme et moi avons l'ambition de partir nous installer en Dordogne dans les mois à venir, d'où mon intérêt pour ces 2 centres (ce sont effectivement des formations en présentiel).

Concernant votre proposition de se tourner vers la géomatique, et bien en réalité, je n'ai découvert cette profession qu'il y a un mois environ, en parcourant le net pour rechercher des formations de géomètre, ce qui m'a bien sûr amené directement sur le Georezo !
Et en réalité, cette profession m'attire énormément ! J'hésitais même entre une formation de programmeur et celle de géomètre il y a encore peu.

Le problème, c'est que je crains que, n'ayant aucune base en géographie, cartographie, urbanisme et autres joyeusetés de ce genre, et très peu en programmation (j'ai fait un peu de VBA il y a quelques années et j'avais essayé de toucher un peu au C), la marche soit un peu trop haute à gravir d'un seul coup.

De plus, j'ai l'impression qu'un accès sérieux à ce métier passe à minima par une licence pro, m'obligeant à repartir pour une formation d'au moins 2 ans, ce qui est trop long dans l'immédiat.

J'ai aussi compris en parcourant déjà pas mal ce forum que, avant de se lancer dans la géomatique et afin de cibler une formation adaptée, il était judicieux de connaitre déjà le domaine d'activité visé (urbanisme, environnement, VRD, etc ...).
Or, n'ayant pas de grandes connaissances dans ces domaines et ne connaissant pas encore assez la région dans laquelle nous souhaitons nous installer et les opportunités locales en géomatique, je serais bien incapable de savoir vers quoi m'orienter.

Enfin, en consultant les offres d'emploi sur le GeoRezo et d'autres sites d'emploi, j'ai eu l'impression que la majorité des offres étaient des CDD, voire de l'intérim donc je me suis réellement interrogé sur la probabilité de cette filière à me procurer un emploi, surtout dans ce département rural. J'ai vu également que beaucoup de géomaticiens travaillaient dans le service public, ce qui ne me déplairait pas foncièrement mais je crains que cela puisse entrainer des mutations en fonction des besoins, or je n'y tiens pas.

Bref, pour toutes ces raisons, je m'étais dit qu'il était plus sage de commencer par essayer d'intégrer un cursus de géomètre-topographe, prendre de l'expérience pendant quelques années en tant que tel (et avec un peu de chance, une première approche des SIG), apprendre à connaitre ma future région d'adoption et les secteurs porteurs locaux avant d'envisager de poursuivre dans cette voie.

Ce raisonnement vous parait-il cohérent ?

Hors ligne

 

#4 Thu 30 March 2017 09:28

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Comparaison formations géomètre-topographe GRETA / AFPA

Une licence Pro, c'est 6 mois de cours et 6 mois de stage et non 2 ans.

Pour ma part, j'ai suivi un Bts Géomètre topographe après mon bac, puis j'ai enchaîné avec une licence pro en Géomatique.


Si vous visez un poste en cabinet de géomètre expert, l'aspect foncier du GRETA est plus intéressant que le programme Afpa, très topographique, à mon sens.

Pour ce qui est de la géomatique, j'ai l'impression que la plus value du géomaticien se trouve dans sa capacité a analyser les documents qu'il produit, à comprendre donc les enjeux de l'aménagement. Mon ressenti (certes récent, je sors tout juste de l'école^^) est que ma formation de géomètre me permet de mieux aborder les enjeux auxquels sont confrontés mes collègues et donc de mieux les accompagner dans l'utilisation du SIG.

Je vous conseillerais donc de partir sur le greta, les connaissances que vous allez acquérir vous permettront de trouver en cabinet, et, si les circonstances font que la géomatique vous tente, vous pourrez vous lancez avec un bagage, une certaine "culture générale de l'aménagement du territoire"

Dernière modification par tevrard (Thu 30 March 2017 09:29)

Hors ligne

 

#5 Thu 30 March 2017 09:49

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Comparaison formations géomètre-topographe GRETA / AFPA

Sans rentrer dans des détails personnels, je suppose que vous n'avez pas de diplôme initial autre que Bac ou DUT. Quelles sont les pistes de reconversion pour les personnels de la métallurgie de la Moselle (par exemple Hayange ayant fermé, je suppose qu'il y a déjà pas mal de personnes concernées) ?

Dans un département rural, il y a peu d'emplois en géomatique. Dans l'informatique, de nombreux postes sont basés dans les grandes villes (Paris, Ile-de-France, métropoles régionales comme Bordeaux et Toulouse).

Dans le secteur public, il y a la FPT fonction publique territoriale, et d'un autre côté, la FP d'État. Pour l'État, il y a l'IGN, à proximité immédiate de Paris (dans une commune limitrophe : Saint-Mandé, l'école - ENSG - étant à quelques encablures par le RER A), et avec 3 postes ouverts au dernier concours pour toute la France (et sachant que l'IGN est très concentré sur son site parisien de Saint-Mandé, donc adieu la Dordogne dans un tel scénario !!).
http://www.ensg.eu/Cycle-de-technicien- … ien#F-CG-D

Le Ministère de l'écologie a aussi un cycle de technicien :
http://www.ente.developpement-durable.g … -r121.html
(là aussi, une affectation loin de la Dordogne est très probable)

Côté FPT, pas simple : les budgets des collectivités territoriales sont contraints, et les mobilités restreintes.

En étudiant par un cursus de géomètre-topographe à Bordeaux, vous serez en lien avec les entreprises du secteur de la dite région.

C'est vrai que le passage à l'informatique-géomatique peut s'envisager par la suite, vers l'âge de 45 ans.

J'espère que d'autres contributeurs vous donneront d'autres éléments d'avis que les miens.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Fri 31 March 2017 09:58

Cyril C.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Mar 2017
Messages: 3

Re: Comparaison formations géomètre-topographe GRETA / AFPA

Merci pour vos réponses, elles me confortent dans mon idée.
On va déjà commencer par géomètre-topographe puis on verra ensuite les opportunités d'évolution qui pourraient se présenter !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB