Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 28 March 2017 11:00

dmdiang
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2013
Messages: 11

QGIS: points plus éloignés

Bonjour la communauté,
Je travaille avec 3 couches: Une linéaire et 2 de point. Mon but est de trouver pour ma couche de point A (logement) les 20 les plus éloignées par rapport à tous les éléments c'est à dire les points et le linéaire.
La couche A représente les logement
La couche B les poteaux ErDF
la couche C la routes.
La finalité du travaille est de trouver les 20 logements les plus éloignés.
J'arrive pas  trouver une méthodologie fiable et rapide.
Dans un premiers temps j'ai pensé à passé par des Zone tampons pour identifier les logements les plus éloignés des poteaux ErDF et des routes. Mon problème est comment identifier les logements les plus éloignés les uns par rapport aux autres.

Hors ligne

 

#2 Thu 30 March 2017 07:55

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: points plus éloignés

Bonjour,

Est ce une notion de distance en passant par les routes ou est ce une distance à vol d oiseau ?

Je vais répondre en supposant le 2ème cas.
Pour déterminer les 20 logements les plus éloigné des poteau erdf, utilisez la matrice des distance.
Il faut un identifiant unique pour vos logements et vos poteaux erdf.
Vous calculer la matrice des distances avec en entrée vos logements puis vos poteaux avec un indice k=1. En d'autres termes vous allez demander à qgis de trouver pour chaque logement le poteau erdf le plus proche. Il vous calculera aussi la distance.
Ensuite il suffit de garder les 20 distances les plus grande pour avoir les 20 logements les plus éloignés.
Le principe pour les routes est analogue.
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB