Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 30 March 2017 15:53

fnixou
Participant actif
Date d'inscription: 22 Feb 2017
Messages: 82

QGIS: projection surfacique

Bonjour à tous,
je fais face à un problème qui ne me parait pas insoluble mais toutes les solutions que j'envisage me paraissent trop complexes et longues à mettre en place.
Actuellement je projette les données de mes blocs iris sur des isochrones au prorata de la surface partagée.

Ex : j'ai un isochrone qui recouvre 10% d'un IRIS A de 4000 habitants et 30% d'un IRIS B de 1000 habitants l'isochrone possédera dans ce cas précis 400 habitants ( je fais ça pour un tas de valeurs mais l'idée est là ) ,j'obtiens donc un résultat uniquement proportionnel à la surface couverte.

Ce que je souhaiterai c'est inclure une troisième couche ( une couche naturel que j'ai construite à partir de données OSM ) qui en gros déterminerai un peu plus précisément la répartition de ma population dans mes iris. Pour faire simple si mon IRIS est recouverte à 50% de nature ( forêt, champs,plaine,lac ... ) j'aimerai que sa population soit uniquement réparti sur le reste de mon IRIS et que la zone associée à ma couche naturelle soit affecté de 0 habitant donc si un Isochrone venait à couvrir les 50% de nature il lui serait associé 0 habitant et inversement si il recouvre les 50 autre % il lui serait associé l'ensemble de la population de mon IRIS.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 03 April 2017 09:14

Marcheurduciel
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 12 Dec 2013
Messages: 32

Re: QGIS: projection surfacique

Bonjour,

As tu penser aux données carroyés de l'INSEE ? https://www.insee.fr/fr/statistiques/2520034

Si ton besoin est bien plus de précision pour situer des populations, cette donnée sera certainement très utile !

Luck

Hors ligne

 

#3 Mon 03 April 2017 10:10

fnixou
Participant actif
Date d'inscription: 22 Feb 2017
Messages: 82

Re: QGIS: projection surfacique

je ne connaissais pas du tout merci pour le lien je vais voir ce que je peux en faire ;

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB