Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 mar. 28 mars 2017 18:22

pierre86000
Membre
Date d'inscription: 28 mars 2017
Messages: 2

géo référence gps

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce site et j'espère poster ce sujet au bonne endroit. Je travaille pour mon bureau d'étude ( je viens juste de le créer) et je dois répondre a un marché public ou il faut réaliser des relevés gps sur des ouvrages d'art, et autres sur un parcourt définit. je dois ensuite leur transmettre les données en shp ou autres. cela doit alimenter leur base de donnée pour savoir s'il y a des réparations a faire.
Connaissez vous un moyen peu onéreux d'y arriver.

Je vous remercie tous d'avance.

Hors ligne

 

#2 mar. 28 mars 2017 19:30

cherbe
Membre
Date d'inscription: 1 nov. 2008
Messages: 36

Re: géo référence gps

Bonjour
On ne sait pas quel type de fichier va générer ton GPS, ça aiderait beaucoup !
En gratuit, tu peux installer JOSM ou QGIS. Les deux reconnaissent un grand nombre de formats et peuvent enregistrer en SHP, entre autres formats.
OGR2OGR de la bibliothèque GDAL serait plus appropriée mais vu qu'elle ne fonctionne qu'en ligne de commandes et que beaucoup d'utilisateurs y sont allergiques, je n'ose te la conseiller.

Hors ligne

 

#3 mer. 29 mars 2017 17:47

Sylvain M.
Membre
Lieu: Carrouges, Orne (61)
Date d'inscription: 8 sept. 2005
Messages: 119

Re: géo référence gps

Connaissez vous un moyen peu onéreux d'y arriver.

Tout dépend du niveau de précision souhaité de la géolocalisation de tes données.
Aujourd'hui, n'importe quel smartphone équipé de puce GPS peut te produire des données géolocalisées.
La précision est généralement décamétrique : de quelques mètres à une dizaine de mètres : selon le nombre de satellites, les obstacles (arbres, bâtiments, ...), la durée de réception du signal, ...
Donc, pour quelques centaines d'euros, on peut produire des données géolocalisées.

Mais si tu as besoin de plus de précision (métrique, voire sub-métrique), là il faut investir dans un capteur GPS plus performant, et aussi plus cher (j'avais des propositions commerciales autour de 2000€ il y a 2 ans. Et pour atteindre la précision sub-métrique, je crois que le "post-traitement" est obligatoire [mais je n'y connais pas grand chose en la matière]).

Après, ça dépend surtout du terminal et des logiciels (applications) que tu souhaites embarquer sur le terrain : smartphone/tablette (Android / Apple / Windows Phone / ...), ou PC portable (avec QGis ou autre logiciel SIG).

Mais peut-être n'as-tu même pas besoin de coordonnées GPS si les ouvrages d'art en question ont des identifiants chez le commanditaire ?
(et dans ce cas, des formulaires de saisie comme ceux proposés par ODK Collect sur smartphone Android suffisent largement)

A+

Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 jeu. 30 mars 2017 08:17

tevrard
Membre
Date d'inscription: 23 mai 2016
Messages: 60

Re: géo référence gps

Il es possible de trouver des solutions en temps réel, mais cela engendre un abonnement à un réseau d'antennes GPS (type Teria)
Ce type de solution s'appelle RTK, cela permet de travailler les données directement mais engendre des frais.

Hors ligne

 

#5 ven. 31 mars 2017 22:24

fbecir
Membre
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 sept. 2008
Messages: 239

Re: géo référence gps

tevrard a écrit:

Il es possible de trouver des solutions en temps réel, mais cela engendre un abonnement à un réseau d'antennes GPS (type Teria)
Ce type de solution s'appelle RTK, cela permet de travailler les données directement mais engendre des frais.

Si le temps réel n'est pas nécessaire (ce qui me semble être le cas), le RGP peut permettre de faire des calculs (http://rgp.ign.fr/SERVICES/calcul_online.php) et tout cela gratuitement ...

Hors ligne

 

#6 mer. 05 avril 2017 14:42

pierre86000
Membre
Date d'inscription: 28 mars 2017
Messages: 2

Re: géo référence gps

merci pour vos réponses je pense que je vais utiliser smartphone et tablette. je pense qu'une précision au alentour de 2 mètres est suffisante. je vous cite  ce qu'ils expliquent:

"La prestation consiste à relever et enregistrer numériquement toutes les informations relatives à des dysfonctionnements sur les cheminements de randonnée concernées par la commande.

Les relevés s’effectueront au moyen d’un GPS. Le prestataire fournira du format GPX ou ESRI (Shape, Geodatabase) pour l’intégration des informations sur les outils numériques que le maître d’ouvrage gère.

Les fichiers numériques intégrant toutes les informations numérisées et correspondant à la nature des relevés demandés seront remis au maître d'ouvrage à l’issue de chaque diagnostic.

B) Relevé de la signalétique

Considérations générales :

Le relevé correspond à 3 types d'itinéraires.

Les itinéraires :

Départementaux qui seront balisés soit avec des balises dont la pointe est peinte en jaune, en brun argile (circuit des bastides et abbayes) ou par des balises thermoformés, plastique ou pochoirs en couleur jaune et rouge (GRP),
St jacques de Compostelle dont la pointe est peinte en bleu avec pose de coquilles en balise thermoformées ou plastique.
GR avec des plaques ou pochoirs en couleur blanche et rouge,


Du balisage vtt ou équestre reprenant les chartes fédérales pourra le cas échéant être présent sur ces itinéraires.

Il en est de même pour les flèches :

en bois dont les lettres sont peintes en jaune ou en bleu,
en lame trespa jaune dont les lettres sont peintes soit en noir.


Le relevé des informations souhaitées devra être exécuté soit à pied, soit en  vtt ou soit en VTT électrique.

Une réunion aura lieu dans les locaux du Département à chaque remise dans la semaine suivante la fin de réalisation de la prestation.

Relevé de la signalétique

Généralités : Le relevé se fera par way point numérisé et devra préciser par informations rattachées pour les :

B-1 Balises, supports de panneau, portes flèches, ou supports métalliques

la nature du poteau – balise et toute autre information utile relative à son état et/ou de ses conditions d’implantation (mauvais emplacement, penché et dégradé, qualité du bois,…)

B-2 Plaquettes plastique, panneaux en stratifié, flèches en bois et fléchettes en bois

la nature de la balise fixée et toute autre information utile relative à l’état de la flèche ou de ses conditions de fixation (mauvais emplacement, penchée, dégradée, qualité,…)

B-3 Ouvrages d’art

Le relevé des ouvrages d’art par way point numérisé devra préciser par informations rattachées tout élément susceptible de motiver une intervention relative à l’état de l’ouvrage ou de ses conditions d’implantation (sécurité, qualité de passage, matériau défectueux…)"

Dernière modification par pierre86000 (mer. 05 avril 2017 15:04)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |