Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 06 April 2017 13:26

Emerisk
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Apr 2017
Messages: 3

Projet webmapping

Bonjour à tous,

Je travaille pour une collectivité locale. Avec notre développeur, nous souhaitons créer un webmapping pour les administrés de notre ville. Nous souhaitons sur un fond de carte en open source (OpenStreetMap), géolocaliser des données sur notre commune que nous avons en interne.
Nous sommes plus ou moins novice en webmapping, savez-vous ou je pourrai trouver le protocole complet pour créer un webmapping en ligne ? (collecte des données, création de la base de données, etc... avec le nom des logiciel (JMrise, QGIs,PostGreSQL, etc.))

De plus mon développeur me dit qu'il est possible de créer un webmapping avec un serveur uniquement et pas nécessairement un serveur cartographique, qu'en pensez-vous ?

Ma question est peut-être assez vague mais peut-être qu'une question similaire à déjà été posé ou disposez-vous de documents interessants et pédagogiques...

Je vous remercie smile

Hors ligne

 

#2 Thu 06 April 2017 13:48

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: Projet webmapping

Salut,

si vos besoins sont vraiment simples, du genre publication régulière de vos données,
pourquoi ne pas opter pour un service en ligne, du genre https://umap.openstreetmap.fr ?

Cela vous épargnera le travail du développement, de la maintenance applicative et de
la maintenance infra.

En plus c'est Open-Source, donc si quelque chose vous parait à améliorer,
ou si une fonctionnalité manquante vous chatouille, vous pouvez toujours collaborer
au développement, soit en sponsorisant une entreprise, ou bien en utilisant vos ressources internes.

Après je dis peut-être des bêtises.

Et puis vous avez peut être envie d'y mettre les mains et de vous y frotter,
ce que je comprends tout à fait.

Dernière modification par tumasgiu (Thu 06 April 2017 14:04)

Hors ligne

 

#3 Thu 06 April 2017 14:49

rahzannadjaouh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 18

Re: Projet webmapping

Bonjour,

Jettez un coup d'oeil à https://www.3liz.com/lizmap.html et ses fonctionnalités si ça peut correspondre à ce que vous recherchez.

C'est basé sur QGIS et l'application Lizmap lui-même qui est très facile à deployer (via docker ou non).

En gros, vous gérez votre SIG via QGIS depuis vos locaux puis un plugin intégré permet d'envoyer vos mises à jour sur l'application en ligne.

Dernière modification par rahzannadjaouh (Fri 07 April 2017 10:48)

Hors ligne

 

#4 Thu 06 April 2017 17:07

Emerisk
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Apr 2017
Messages: 3

Re: Projet webmapping

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne lizmap, c'est possible après avoir créer les cartes, de les envoyer sur un webmapping mais de façon à ce que chaque commune (je travaille en communauté de communes) puissent avoir accés uniquement à ses données ? (c'est à adire que la commune x ne peut pas avoir accès aux données de la commune y).
Merci

Hors ligne

 

#5 Fri 07 April 2017 09:50

rahzannadjaouh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 18

Re: Projet webmapping

Bonjour,

Je pense que c'est possible avec un peu de developpement informatique sur les authentifications.

D'autre part, on peut créer des "projets" (autant qu'on veut) pour diffuser un ensemble de "mise en page" destinée à une thématique particulière.
On peut imaginer donc un projet pour chaque commune ou chaque thématique.

Hors ligne

 

#6 Fri 07 April 2017 10:26

cherbe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Nov 2008
Messages: 41

Re: Projet webmapping

Bonjour
Dans une collectivité, le fond de carte incontournable c'est le parcellaire du cadastre et la couche bâti. On peut bien entendu ajouter un fond carto générique comme OSM, ou mieux pour les particuliers, un fond de photo aérienne mais tu ne feras pas l'économie du cadastre.
Sachant que QGIS (*) est le seul outil complet, libre et gratuit pour traiter les données cadastrales, sa présence est indispensable dans ton système.
(*) Je parlais de QGIS Desktop, ou version individuelle. A ton niveau, il faudrait étudier l'opportunité d'un QGIS Server pour constituer la base de données géographique de la collectivité.
En fonction de tes choix, tu auras plusieurs solutions pour arriver au webmapping. Certaines ont déjà été évoquées, je n'y reviens pas mais tu as aussi des solutions plus légères comme OpenLayers ou Leaflet qui iraient bien en complément de Qgis Server, mais également de QGIS Desktop.

Faut-il une cartographie unique de la communauté ou autant de cartos que de communes ? Jusqu'ici et lorsque le bâti ne déborde pas le territoire communal, je pensais qu'il était préférable de séparer chaque commune pour alléger les applis web (le temps de téléchargement est important pour l'utilisateur) et aussi parce que les particuliers ne s'intéressent qu'à leur commune. Il y a bien sûr le cas des données intercommunales comme le réseau eau potable et parfois assainissement mais ces données sont très sensibles avec le risque terrorisme et beaucoup d'élus refusent que ce soit publié. De plus, cela n'intéresse pas les particuliers qui se contentent de connaitre l'emplacement de la plaque d'égout ou de la vanne AEP.
Maintenant, la mise en oeuvre progressive des PLUi remet en cause l'option "commune par commune". A toi de voir !
Si tu veux un exemple de webpapping "léger" avec QGIS Desktop au bureau et Leaflet en ligne, c'est ici :
http://mairie.haraucourt.free.fr/SIG_2015/index.html
A noter que cette version web est utilisable "sur le terrain" avec GPS !

Hors ligne

 

#7 Fri 07 April 2017 16:25

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Projet webmapping

Bonsoir,

On se demande comment les collectivités ont pu faire avant QGIS et QGIS Server...
Emerisk, vous avez un cahier des charges avec des besoins fonctionnels?

Bruno

Hors ligne

 

#8 Fri 07 April 2017 23:40

cherbe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Nov 2008
Messages: 41

Re: Projet webmapping

Bruno a écrit:

On se demande comment les collectivités ont pu faire avant QGIS et QGIS Server...


Ce fut laborieux ! Avant 2001, je ne sais pas mais il y avait très peu de communes avec un plan digitalisé. J'ai eu la chance qu'un industriel ait besoin du plan de ma commune. Il l'a fait digitaliser et m'a donné une copie du DXF !
Au début de l'intérêt de l'IGN pour le cadastre, l'un des ses stagiaires, sans doute mécontent, avait mis en ligne une application en RUBY qui permettait de télécharger tous les rasters que l'on voulait mais ça n'a duré que 6 mois !

Avec les premiers plans informatisés, j'ai découverts CONVEXE.EXE qui transformait les fichiers graphiques du cadastre en DXF. On pouvait l'utiliser comme mini SIG.
A peu près au même moment est apparu AlovMap, une applet Java qui faisait à peu près ce que font OpenLayers et Leaflet à partir de fichiers SHP. La difficulté était de traduire les DXF en SHP quand on avait pas les moyens de se payer Autocad , mais on trouvait de petits utilitaires sympas.
Je me souviens en particulier d'une petit mais très pratique SIG développé par des forestiers brésiliens. Son nom m'échappe pourtant qu'est-ce que j'ai pu l'utiliser et l'apprécier ! J'ai beaucoup regretté que son développement soit abandonné avant que QGIS ne devienne mature.
Quand j'ai mis en ligne la 1ère version de cadastre en ligne vers 2002 ou 2003, Google en trouvait moins de 10 en France (pour 36 000 communes !).
Beaucoup plus tard, le filtre cadastre de GDAL permettait de traiter un grand nombre de fichier THF et de les convertir dans beaucoup de formats.

J'ai également utilisé très tôt ARCPAD, un SIG qui fonctionnait sur smartphone Windows  jusqu'à la version 6.*  sans réseau et sans lien direct avec ARCGIS, la belle époque !
J'ai eu beaucoup de mal à installer QGIS sur mobile mais maintenant ça marche à condition d'avoir un écran assez grand et beaucoup de RAM.

Voilà l'historique et j'ai la désagréable impression d'être le brontosore de service alors que tout ça n'a que 16 ans !

Hors ligne

 

#9 Sun 09 April 2017 20:22

Emerisk
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Apr 2017
Messages: 3

Re: Projet webmapping

Oui nous avons un cahier des charges bien précis contenant les besoins fonctionnels.
L'idée est de pouvoir sur un même fond cartographique (OSM par exemple) offrir la possibilité aux différentes communes d'accéder à des données personnelles.
Donc globalement, il n'y a pas plusieurs cartes à éditer, nous voulons afficher des données (en fonction des communes) de notre base de donnée sur une carte . Ca ne parait pas hyper complexe mais encore trop flou pour moi...

Hors ligne

 

#10 Wed 12 April 2017 10:04

cherbe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Nov 2008
Messages: 41

Re: Projet webmapping

Bonjour
En PHP et en HTML5, il est possible de définir des variables de session. L'application web devrait obliger le visiteur à choisir une commune. Ce choix serait stockée dans une variable de session et l'application s'en servirait pour filtrer les couches mises à disposition.
Cette architecture permettrait de n'avoir qu'une application webmapping tout en étant personnalisée à chaque commune.

Hors ligne

 

#11 Wed 07 June 2017 14:02

Cec_78
Participant actif
Lieu: Fontenay-le-Fleury (78)
Date d'inscription: 10 Feb 2013
Messages: 56

Re: Projet webmapping

Bonjour,

Au vu de vos besoins, je vous recommanderais Lizmap. En séparant bien vos projets et en créant les utilisateurs adéquats, vous pouvez facilement filtrer ce que vous mettez à disposition des différents utilisateurs finaux de votre webSIG.

Pour déployer ce WebSIG, il vous faut à minima installer sur un serveur (comme indiqué dans la doc d'installation): Un serveur web Apache, Qgis Server et Lizmap Web client. Côté stockage des données, le mieux est d'installer également une base PostgreSQL/Postgis et de les placer dedans. Mais ce n'est pas obligatoire.
Conseil: Evitez d'utiliser un serveur Windows, c'est moins performant.

Quand tout est installé et fonctionnel, l'administration de l'application et la publication des cartes est assez facile et se fait sans développement.

Il y a aussi une nouvelle solution Vmap qui propose le même genre de choses que Lizmap mais dont la communauté d'entraide est pour le moment très limitée et qui ne dispose que d'un guide d'installation. Après, il faut se débrouiller tout seul ;-)

Bon courage.

Hors ligne

 

#12 Thu 13 July 2017 23:36

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: Projet webmapping

Pour un petit résumé (que je trouve extrèmement clair) de solutions "webmapping" simples à mettre en place : https://www.linkedin.com/pulse/qgis-et- … d44A%3D%3D

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB