Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 10 April 2017 17:14

Archontophoenix
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 1

champs de vision à différentes altitudes et sur de multiples points

Bonjour,

tout d'abord comme ceci est mon premier message sur le forum, je me présente :

Je suis étudiant en Master 2 de géomatique et télédétection à La Réunion et j'effectue un stage à l'antenne de télédétection "Seas-OI" (Surveillance de l'Environnement Assistée par Satellite pour l'Océan Indien) à Saint Pierre de La Réunion.

Je suis enchanté de faire partie de ce forum.

Alors mon problème est le suivant :

Je dispose d'un MNT et d'une grille de points réguliers (1km d'espacement entre les points) superposée à ce MNT.

J'ai importé les valeurs du MNT dans la table attributaire de ma grille de points afin de leur attribuer une valeur z, ce qui me donne une couche de points au niveau du sol.

A partir de cette couche au sol j'ai créé 6 couches de points à des altitudes de 0 à 3000 m par rapport au sol avec un pas de 500m entre les couches en faisant à chaque fois "z+500". (images jointes)

Ce que j'aimerais c'est calculer le champ de vision à partir de chaque point de chaque couche, pour toutes les altitudes de 0 à 3000m avec un pas de 500m, et d'avoir un raster de champ de vision pour chacun des points calculé en sortie, le tout soit sous QGIS soit sous ArcGis.

Je dispose en fait de comptages d'oiseaux en certains points de La Réunion à différentes altitudes, toutes comprises entre 0 et 3000m par rapport au sol, par pas de 500m.
Ce que je voudrais obtenir c'est la totalité des champs de vision possibles pour toutes les séquences de vols possibles au dessus de l'île, et de comparer ça aux comptages de mes oiseaux afin de sélectionner cetraines séquences par rapport à d'autres, afin de voir ce que les oiseaux voient réellement en s'envolant.

(j'espère que je suis compréhensible et que je ne vous ai pas perdus dans mes explications)

Ah et je suis conscient que cela représente un jeu de données absolument monstrueux en terme de rasters de sortie, donc si quelqu'un a une idée pour arriver au même objectif de manière plus simple, il aura ma reconnaissance éternelle !

voici les images jointes :

[img]https://preview.ibb.co/e7efQk/geom1.png[/img]

[img]https://preview.ibb.co/eqRS5k/geom2.png[/img]

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB